Congrès de l'American Association for the Advancement of Science

Une invitation prestigieuse pour l'Université de Sherbrooke

André Dieter Bandrauk, professeur au Département de chimie de la Faculté des sciences

Photo : Michel Caron

En février dernier se tenait la prestigieuse rencontre annuelle de l'American Association for the Advancement of Sciences (AAAS) à Vancouver. Non seulement le professeur André Dieter Bandrauk de la Faculté des sciences a-t-il été invité à organiser un symposium sur l'imagerie moléculaire avec son collègue physicien Paul Corkum de l'Université d'Ottawa, mais encore, l'AAAS a décidé d'y associer un deuxième symposium sur l'imagerie moléculaire en biologie.

Imagerie moléculaire

Tout d'abord, trois communications ont eu lieu dans le symposium du professeur du Département de chimie ayant pour thème Imaging and Controlling Molecular Dynamics with Ultrashort Laser Pulses. Il a entre autres été question du développement de la science des molécules exposées aux rayonnements laser intenses et de l'exploitation de cette nouvelle science pour générer et mesurer de courtes émissions laser pulsées et de nouvelles méthodes pour visualiser des molécules.

Ensuite, le deuxième symposium intitulé Understanding Cellular Machinery Through X-Ray Imaging a présenté trois communications qui ont exploré les technologies permettant une visualisation directe et une analyse quantitative des plus petites molécules biologiques. Celui-ci a été organisé par Louis J. Terminello, du Pacific Northwest national Laboratory.

« Ces deux symposiums reflètent le progrès énorme en technologie laser ultrarapide qui permet de visualiser le mouvement atomique à l'échelle femtoseconde (10**-15 s) et le mouvement électronique à l'échelle attoseconde (10**-18 s) », précise celui qui a récemment été nommé officier de l'Ordre du Canada, le professeur Bandrauk.

L'AAAS a jugé bon de reconnaître les contributions canadiennes dans ce nouveau domaine d'imagerie ultrarapide, dont il est également question dans le plus récent livre du chercheur intitulé Quantum Dynamic Imaging.

Soulignons en outre que le professeur Bandrauk a été élu Fellow de l'AAAS – le seul à ce jour à l'Université de Sherbrooke –, un honneur décerné à des membres par leurs pairs. Il est ainsi reconnu par l'Association pour ses efforts méritoires dans l'avancement de la science.

AAAS

Fondée en 1848, l'AAAS est une organisation mondiale ouverte à tous qui vise à faire avancer la science et à servir la société à travers des initiatives dans les politiques scientifiques, les programmes internationaux et l'enseignement des sciences, entre autres.

Il est intéressant de noter que la rencontre annuelle de l'AAAS était tenue au Canada pour la première fois en 30 ans.