Pour ses travaux d’avant-garde en chimie attoseconde

Le professeur André D. Bandrauk nommé officier de l'Ordre du Canada

Le professeur André D. Bandrauk reçoit sa distinction des mains du gouverneur général du Canada, David Johnston.

Photo : Cplc Dany Veillette, Rideau Hall 2012, Bur. du secrétaire du gouverneur général

Le professeur André Dieter Bandrauk, de l’Université de Sherbrooke, a reçu aujourd’hui la distinction d’officier de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie d’investiture à Rideau Hall. Cette récompense reconnaît l’œuvre d’une vie et le grand mérite de personnes ayant apporté une contribution importante au Canada et au bien de l’humanité. Admis officier le 26 mai 2011, le professeur du Département de chimie de la Faculté des sciences est ainsi reconnu pour ses travaux d’avant-garde en chimie attoseconde.

Haute distinction pour des réalisations reconnues mondialement

André D. Bandrauk est reconnu mondialement pour ses importantes contributions à la chimie computationnelle et théorique, plus particulièrement pour ses travaux théoriques en modélisation et en développement de nouvelles applications des lasers modernes à la chimie-physique. Il a développé les premières applications de la théorie quantique de diffusion aux phénomènes non perturbatifs en spectroscopie moléculaire telles que la prédissociation.

De là est venue la prédiction par ses recherches de la stabilisation moléculaire en présence de champs laser intenses, une découverte théorique qui vient d’être confirmée expérimentalement au Max Planck Institute de Munich. Les travaux théoriques d'André D. Bandrauk sur l’utilisation des impulsions laser à fréquence variable afin de contrôler les processus photochimiques et photophysiques ont eu un impact majeur sur les développements expérimentaux et théoriques de cet important nouveau domaine de la chimie et de la physique.

À l’aide de superordinateurs, le professeur Bandrauk a prédit l’existence de nouvelles molécules en présence de laser superintense, de même que le phénomène d’ionisation moléculaire exaltée. Dernièrement, il a également proposé une nouvelle méthode d’imagerie moléculaire par les lasers.

De l’avis de ses pairs, il est un théoricien exceptionnel qui combine de façon innovatrice de nouveaux modèles théoriques et des techniques de calcul par superordinateur. Il est aujourd’hui considéré comme un «pionnier» de la photochimie et photophysique en champ laser intense, un leader qui définit des nouvelles directions de recherche dans ce nouveau domaine de recherche en émergence : le contrôle et la manipulation par laser des processus photochimiques et physiques.

André Bandrauk a déjà publié au-delà de 400 articles de recherche et édité 10 livres sur le sujet des interactions laser-molécule. Il s’est attiré ainsi une réputation internationale par son originalité et sa créativité dans ce nouveau domaine de la science moderne. La Chaire de recherche du Canada en chimie computationnelle et photonique moléculaire lui a d’ailleurs été renouvelée pour un autre sept ans, soit jusqu’à la fin de 2015.

En reconnaissance de ses activités de pionnier et de cofondateur de la nouvelle science (science attoseconde – contrôle de l’électron moléculaire), André D. Bandrauk a été élu au cours des dernières années fellow de l’American Physical Society, de l’American Association for the Advancement of Science et de la Society for Industrial-Applied Mathematics, et a reçu un doctorat honoris causa en 2008 de l’Université de Berlin.

À propos de l’Ordre du Canada

L’Ordre du Canada a été créé en 1967, année du centenaire du Canada, pour reconnaître l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 5000 personnes de tous les milieux ont été investies au sein de l’Ordre.