Symposium du professeur Bandrauk

La science de l'attoseconde en vedette au congrès de l'American Association for the Advancement of Science

André Dieter Bandrauk, professeur au Département de chimie de la Faculté des sciences
Photo : Michel Caron

Pour une deuxième année consécutive, André D. Bandrauk, professeur à la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke, a été coorganisateur, cette fois avec Margaret Murnane, professeure de physique laser à l'University of Colorado et au Joint Institute for Laboratory Astrophysics (JILA), d'un symposium lors de la prestigieuse rencontre annuelle de l'American Association for the Advancement of Sciences (AAAS). La rencontre avait lieu à Boston, du 14 au 16 février 2013.

Le symposium, intitulé Attosecond Science in Chemical, Molecular Imaging, Spintronics, and Energy Science, a mis l'accent sur l'impact croissant de la science de l'attoseconde dans la recherche moderne et dans les technologies du futur.

«Ma spécialité, la science de l'attoseconde, représente une nouvelle frontière de la science moderne basée sur le principe du "contrôle de l'électron avec des lasers"», précise le professeur du Département de chimie.

Annoncée comme la science du 21e siècle par Science et The Economist, la science de l'attoseconde est une nouvelle frontière des sciences moléculaires et des matériaux qui catalysent de nouvelles applications dans un large éventail de domaines comme les sciences de la nanotechnologie et de la vie, sur la base d'une nouvelle direction scientifique, soit la visualisation et le contrôle ultimes de la nature quantique de l'électron.

AAAS

Fondée en 1848, l'AAAS est une organisation mondiale ouverte à tous qui vise à faire avancer la science et à servir la société à travers des initiatives dans les politiques scientifiques, les programmes internationaux et l'enseignement des sciences, entre autres. Cette association publie par ailleurs la réputée revue Science.