Création du fonds de bourse Famille Carmel Jolicoeur à la Faculté des sciences

Soutenir les projets d’études des futurs chimistes

Monsieur Pascal Grégoire, directeur général adjoint du Service des relations avec les diplômées et diplômés, Pr Carmel Jolicoeur et Pr Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences
Photo : Claude Croisetière

Le professeur Carmel Jolicoeur vient de poser un geste significatif en créant un fonds de bourse destiné à des étudiantes et des étudiants du Département de chimie de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke. Plus particulièrement, ce fonds favorise le recrutement d’étudiants souhaitant poursuivre leurs études aux 2e et 3e cycles. Les bourses issues de ce fonds supporteront prioritairement les étudiants dont les projets de recherche comportent une composante en application de la chimie.

Comme le souligne le donateur qui enseigne au Département de chimie depuis 1971, « Il est important d’appuyer les étudiantes et les étudiants qui souhaitent poursuivre des études supérieures en chimie et dans les nombreux secteurs d’application de cette discipline. La recherche en chimie, tant dans ses aspects fondamentaux que dans ses applications concrètes, a été au cœur de ma vie professionnelle depuis plus de quarante ans. Il est donc normal que je souhaite l’établissement d’une relève compétente et passionnée pour perpétuer le développement de cette science.  Au cours des prochaines années, les chimistes seront confrontés à des défis importants et extrêmement variés, je suis donc heureux de contribuer à supporter, et à reconnaître, les efforts qu’ils déploieront pour faire face à ces défis ».

Le doyen de la Faculté des sciences, professeur Serge Jandl se dit très heureux du geste du professeur Jolicoeur : « Lorsque nos professeurs démontrent autant d’engagement envers nos étudiants, je ne peux que me réjouir. Je suis reconnaissant envers le professeur Jolicoeur. En offrant un support financier à nos étudiants, c’est toute la Faculté qui encourage la persévérance aux études et la réussite étudiante. »

Le directeur général adjoint du Service des relations avec les diplômées et diplômés, Pascal Grégoire, ajoute : « Je suis ravi de voir le professeur Jolicoeur s’impliquer dans ce projet. Diplômé de la Faculté des sciences en 1969, il démontre aujourd’hui son engagement envers sa saculté et son alma mater. Je suis heureux de le compter parmi nos généreux donateurs et j’espère que son geste incitera d’autres employés à se mobiliser de cette façon. »

Le professeur Jolicoeur enseigne la chimie tout en poursuivant des recherches en chimie physique. Sa spécialité est la chimie des solutions et systèmes colloïdaux, ceux-ci étant constitués, par exemple, de fines particules en suspension dans un liquide. Ses recherches portent, entre autres, sur les forces responsables des attractions et des répulsions entre particules en suspension et les conséquences de ces phénomènes sur différents systèmes d'intérêt industriel.