Revue de presse

Les diplômés de maîtrises en chimie impressionnent les États-Unis

Photo : Martin Blache

En 2012-2013, la Faculté des sciences a accueilli 2460 étudiants, dont 24,5 % aux cycles supérieurs. Comme toutes les autres, elle vise ultimement à former des professionnels et des chercheurs compétents et recherchés par les employeurs. La réputation de l’Université de Sherbrooke n’est plus à établir sur le marché de l’emploi québécois et même ailleurs. Les États-Unis démontrent d’ailleurs un intérêt particulier pour les diplômés en chimie de Sherbrooke.

La journaliste et éditrice associée Linda Wang trace le portrait de la situation favorable des diplômés canadiens de maîtrises en chimie dans son article Canada’s Master Appeal publié dans la revue Chemical & Engineering News, revue publiée par l’American Chemical Society. «Les entreprises américaines ne sont pas satisfaites des compétences de leurs candidats de niveau maîtrise; ils recherchent les meilleurs talents qu'ils peuvent trouver, et cela signifie parfois la recherche à l'extérieur du pays», souligne-t-elle.

Selon l’auteure, les programmes canadiens d’études supérieures en chimie doivent donc demeurer à l’avant-garde des besoins et des attentes du milieu pour continuer d’attirer l’attention de l’industrie.

Elle souligne qu’au Département de chimie, par exemple, les étudiants de maîtrise contribuent de manière significative à la recherche. En plus, ces étudiants publient souvent plusieurs articles scientifiques basés sur des recherches menées au cours de leur formation. Armand Soldera, directeur du Département de chimie, explique que les étudiants au baccalauréat sont également encouragés, grâce au régime coopératif, à accomplir plusieurs stages en entreprise pour parfaire leurs compétences. Plusieurs étudiants à la maîtrise ont donc profité des stages durant leur 1er cycle à l’UdeS, ce qui ajoute au moins une année d’expérience professionnelle à leur parcours.

Certaines entreprises américaines trouvent en effet ce qu'ils recherchent au Canada et à Sherbrooke. «Nous avons beaucoup de succès à recruter des étudiants de qualité sur les programmes de maîtrise au Canada, dit Bruce D. Roth, vice-président de la découverte en chimie à Genentech à South San Francisco. Nous recevons des scientifiques qui sont formés à un niveau très élevé techniquement.»