Télé-Québec

L'émission Génial! expérimente la voûte immersive de la Faculté des sciences

Photo : Michel Caron

Confondre le virtuel avec l’environnement réel... C'est ce qu'a vécu Martin Carli, coanimateur de l’émission Génial! à titre de scientifique. Muni de lunettes 3D, il s'est trouvé au cœur du laboratoire de visualisation immersive de la Faculté des sciences.

L'émission de vulgarisation scientifique Génial!, sur les ondes de Télé-Québec, diffusera le 31 octobre dès 19 h cette expérience présentant le laboratoire, une voûte de quatre écrans fixes et un système stéréoscopique qui affichent jusqu’à 120 images par seconde en temps réel.

Cette expérience donnera un aperçu de cette technologie suggérant un environnement virtuel qui produit une confusion chez l’utilisateur, le laissant croire à un monde réel. Aussi appelée sentiment de présence, cette sensation entraîne un comportement réel de la part de l’utilisateur.

Laboratoire de visualisation immersive

Fruit de plus de cinq années de travail d’une équipe dirigée par les professeurs Djemel Ziou, du Département d’informatique, et André Dieter Bandrauk, du Département de chimie, la voûte est connectée à une grappe de calcul en temps réel de 5200 cœurs du super ordinateur Mammouth. En plus d’offrir la visualisation immersive de scènes dynamiques, elle permet une représentation spatiale de phénomènes en médecine, en ingénierie, en histoire, en psychologie, en éducation et en marketing, entre autres.

Émission Génial!

Pour une troisième année consécutive, l'Université de Sherbrooke agit comme partenaire scientifique de cette émission familiale qui veut faire découvrir la science sous un angle à la fois éducatif et divertissant. Ainsi, en plus des étudiants en sarraus et des propositions d'expérience, plusieurs experts de l'UdeS contribuent à garantir la crédibilité scientifique de l'émission.

Diffusion

Jeudi 31 octobre à 19 h