Thieme Chemistry Journal 2014

Le professeur Claude Legault récipiendaire d'un prix

Claude Legault

Professeur au Département de chimie de l’Université de Sherbrooke, Claude Legault est l’un des récipiendaires du prix Thieme Chemistry Journal 2014. Cette reconnaissance marque le travail de jeunes professeurs prometteurs à travers le monde.

Les récipiendaires sont sélectionnés en fonction du caractère novateur de leurs recherches par des pairs, soit les membres du comité éditorial de Thieme Chemistry.

«Je suis heureux de recevoir ce prix dans mon domaine de recherche. Il souligne que les résultats de mes recherches suscitent un intérêt croissant en chimie organique de synthèse», dit le professeur de la Faculté des sciences.

Claude Legault a fait des études supérieures à l’Université de Montréal en tant que boursier CRSNG et FQRNT au sein du groupe de recherche du professeur André B. Charette. En 2005, il a obtenu son diplôme Ph.D. pour ses travaux sur le développement de méthodes de synthèse stéréosélective de pipéridines polysubstituées. En 2006, Claude Legault s’est joint au groupe du professeur Kendall N. Houk à l’Université de Californie à Los Angeles, en tant que boursier postdoctoral CRSNG, où il a acquis une expertise en chimie computationnelle. Il a utilisé cet outil pour comprendre et prédire les sélectivités obtenues dans diverses méthodes de synthèse.

En juillet 2008, Claude Legault a commencé sa carrière académique comme professeur au Département de chimie de l’UdeS. Son groupe de recherche développe des méthodes de synthèse efficaces, ayant une applicabilité étendue. Son approche implique une interaction dynamique entre les études expérimentales et computationnelles.

Thieme Chemistry Journal

Thieme Chemistry publie depuis 1909 plusieurs journaux internationaux dans le domaine de la chimie organique, incluant Synthesis, Synlett et Synfacts. Le prix Thieme Chemistry Journal est décerné annuellement à un nombre restreint de jeunes professeurs sélectionnés par les membres des comités éditoriaux des journaux Synthesis, Synlett et Synfacts.