Prix de la recherche et de la création 2014

L’Université honore des virtuoses de la recherche en sciences

L’Université de Sherbrooke a honoré 4 de nos remarquables chercheuses et chercheurs, qui se sont illustrés durant l’année 2014 : Mark Vellend (absent), Nancy Dumais (à l'extrême droite), Pierre Harvey (en haut à l'extrême gauche) et Yue Zhao (à côté de Pierre Harvey).
Photo : Université de Sherbrooke

Lors d’une cérémonie tenue hier soir, l’Université de Sherbrooke a honoré 22 chercheuses et chercheurs remarquables, qui se sont illustrés durant l’année 2014, dont 4 de la Faculté des sciences.

Au cours de la soirée, la rectrice Luce Samoisette et le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat Jacques Beauvais ont remis les Prix de la recherche et de la création 2014. Décernés dans trois catégories, les Prix visent à souligner une découverte scientifique ou une œuvre de création significative publiée au cours de l’année; ils sont assortis d’une bourse de 5000 $. Les professeurs récipiendaires sont : Xavier Roucou en médecine et sciences de la santé; Nathalie Watteyne et Patricia Godbout en sciences humaines et sociales; ainsi que Mark Vellend en sciences naturelles et génie.

Mark Vellend : résultats surprenants sur la biodiversité à l’échelle locale

Notre planète, c’est connu, subit un déclin de sa biodiversité végétale. Des travaux menés dans plusieurs régions du monde ont montré qu’une perte localisée de végétaux (dans l’étang, par exemple) peut dégrader les fonctions de l’écosystème dans lequel ils se trouvent. Dans le même ordre d’idées, la communauté scientifique croyait que la perte mondiale se reflétait aussi à petite échelle. Or, une étude surprenante dirigée par le professeur Mark Vellend de la Faculté des sciences vient contredire cette affirmation. Son texte, publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, fait la synthèse de 168 recherches de différentes régions du globe et conclut que le déclin global de la variété d’espèces végétales ne s’applique pas à petite échelle.

3 chercheuse et chercheurs en sciences se distinguent

La cérémonie a également souligné l’obtention de prestigieux prix et de distinctions majeures en recherche et en création au cours de l’année par 19 chercheuses et chercheurs de l’Université de Sherbrooke, dont 3 de la Faculté des sciences.

• Nancy Dumais, de la Faculté des sciences, qui a été nommée Personnalité de l’année dans le domaine des sciences par le journal La Presse, pour ses travaux en biologie.
  • Pierre Harvey, de la Faculté des sciences, pour l’obtention du Prix Rio Tinto Alcan de la Société canadienne de chimie.
  • Yue Zhao, de la Faculté des sciences, pour l’obtention du Prix en science moléculaire et en ingénierie de la Société canadienne de chimie.