Le docteur d’honneur Paul Corkum honoré par la Faculté des sciences

Lors de la Collation des grades du 26 septembre dernier, l’Université de Sherbrooke a nommé le professeur Paul Corkum, de l’Université d’Ottawa, docteur d’honneur en sciences. Il a été honoré devant les nouvelles et nouveaux diplômés lors de la cérémonie facultaire.

Chercheur reconnu mondialement pour ses travaux dans le domaine de la science du laser ultrarapide, le physicien Paul Corkum est un pionnier dans la naissance de la spectroscopie attoseconde et des lasers à champ intense. Professeur à l’Université d’Ottawa, il est directeur du laboratoire conjoint Université d’Ottawa-CNRC en science attoseconde. Il joue un rôle déterminant dans le développement de cette science des phénomènes ultrarapides, associés aux lasers intenses ainsi qu’aux électrons dans les liaisons et réactions chimiques. Cette nouvelle science à la frontière de la résolution temporelle permet des percées tant en chimie qu’en physique et en biologie.

Lors de son allocution, le professeur Corkum s’est d’abord adressé à l’assistance en français, puis a continué son discours dans sa langue maternelle, l’anglais. S’adressant aux diplômés, il a fait valoir l’importance des études universitaires qui changent leur vie et les préparent pour l’avenir. Il a également défié les perceptions que les gens peuvent avoir des scientifiques en illustrant comment sa profession l’a amené à faire des rencontres enrichissantes.

Le professeur Corkum a reçu plusieurs prix impressionnants qui démontrent à quel point sa carrière est de renommée internationale. Parmi ceux-ci on retrouve :

• Le Harvey Prize, The Technion, de l’Israël Institute of Technology;
  • Le prix international du Roi Faisal, d’Arabie Saoudite;
  • Officier de l’Ordre du Canada et;
  • Fellow de la Société Royale de Londres en compagnie de membres illustres tels que Boyle et Newton.

Par ailleurs, la division de la propriété intellectuelle et des sciences de Thomson Reuters, principale source mondiale d'informations intelligentes destinées aux entreprises et aux professionnels, a annoncé le 24 septembre sa liste « 2015 Citation Laureates » (lauréats potentiels au vu des citations), une prédiction des récipiendaires des prix Nobel scientifiques. Le Pr Corkum se retrouve en tête de liste de ces prédictions pour le prix Nobel de physique, en compagnie de Ferenc Krausz, de la Ludwig Maximilian University of Munich.

Paul Corkum collabore depuis plusieurs années avec des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, plus particulièrement avec le professeur André Bandrauk du département de chimie.