Nouveau directeur au Département de chimie : Pr Patrick Ayotte

Pr Patrick Ayotte
Photo : Université de Sherbrooke

La Faculté des sciences a annoncé, en date du 1er juin, la nomination de Patrick Ayotte au poste de directeur du Département de chimie. Pr Ayotte détient un Baccalauréat en physique de l’Université Laval, une Maîtrise en radiobiologie de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un Doctorat en chimie de l’Université Yale. Il s’est joint à l’Université de Sherbrooke en 2002 après un séjour postdoctoral à l’Environmental Molecular Science Laboratory du Pacific Northwest National Laboratory.

Les recherches en cours au laboratoire Ayotte portent entre autres sur les transformations (photo) chimiques des molécules aux interfaces aqueuses et à la surface de la glace par la spectroscopie, sur la microstructure et morphologie dans les glaces par TEM et SEM cryogéniques et, plus récemment, sur le comportement des isomères de spins nucléaires. Ces travaux fondamentaux visent à améliorer notre compréhension du rôle de la glace dans la chimie de l’atmosphère et du milieu interstellaire.

Avec ses collègues physico-chimistes, il s’intéresse aussi notamment aux méthodes pédagogiques actives et leur application à l’enseignement de la chimie physique.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans ses nouvelles fonctions.