Aller au contenu

Une école d’été pour les chimistes : nanomatériaux et caractérisation de matériaux fonctionnels

Les professeurs et étudiants participant au « Programme franco-québécois de formation en nanomatériaux et en caractérisation de matériaux fonctionnels ».
Les professeurs et étudiants participant au « Programme franco-québécois de formation en nanomatériaux et en caractérisation de matériaux fonctionnels ».
Photo : Fournie par le Département de chimie

Du 19 au 21 septembre, une vingtaine d’étudiants de 2e et 3e cycle des universités de Montréal, Québec et Sherbrooke ont participé au « Programme franco-québécois de formation en nanomatériaux et en caractérisation de matériaux fonctionnels ». L’activité a eu lieu à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke; une dizaine d’étudiants assistaient également à la formation en direct de la France par vidéoconférence.

Ce projet a été organisé dans le cadre d’une subvention du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU) par le directeur du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF), Pr Armand Soldera, conjointement avec le Pr Jean-François Feller de l’Université de Bretagne-Sud.

Plusieurs conférenciers étaient sur place dont Pr Isabelle Linossier, de l’Université de Bretagne-Sud, Pr Philippe Turek de l’Université de Strasbourg, Prs Mario Leclerc et Jean-François Morin de l’Université Laval ainsi que les Prs Nadi Braidy, Jérôme Claverie, Pierre Harvey, Olivier Bolduc et Armand Soldera de l’Université de Sherbrooke.

Outre les conférences des professeurs, les étudiants ont pu assister aux présentations de professionnels de recherche et visiter les laboratoires en lien avec leur spécialisation. M. Stéphane Gutierrez a présenté le Centre de caractérisation des matériaux; M. Daniel Fortin les analyses structurales par diffraction des rayons X (DRX) et M. Paul-Ludovic Karsenti a discuté de la caractérisation optique.

Deux prix ont été décernés pour l’occasion, soit celui de la meilleure présentation par affiche remporté ex aequo par Mme Amélie Auger (Labo Pr. Zhao, UdeS) et M. Vincent St-Onge (Labo Pr Soldera, UdeS) et celui de la meilleure présentation orale, remis à Mme Morgane Laurent (Labo Pr Laroche, ULaval).

Outre un aspect formateur, l’école d’été était également propice à l’établissement de liens de partenariat entre les universités par les échanges d’étudiants au diplôme sur les nanomatériaux et caractérisations de pointe. D’autres liens liés à la recherche ont également pu être développés. Ainsi Pr Turek spécialiste de la technique RPE (Résonance Paramagnétique Électronique) a pu montrer tout le potentiel de cet outil de caractérisation qui n’existe pas au Québec.

La prochaine école d’été sur les nanomatériaux et caractérisation de matériaux fonctionnels aura lieu en France.  Des étudiants québécois pourront également y assister soit par vidéoconférence, ou être invités à s’y déplacer. Des ententes avec l’Université de Sherbrooke seront signées dans le but de faciliter des échanges d’étudiants, notamment avec les universités de Bretagne Sud et de Strasbourg.  La transformation du diplôme existant sur les nanomatériaux et caractérisations de pointe en maîtrise permettra de consolider ces relations.


Informations complémentaires