Après plus de 36 ans au Département de chimie

On salue le travail de Solange Thériault

Solange Thériault, secrétaire de Direction du Département de chimie
Photo : Michel Caron - UdeS

Quand une personne entre au secrétariat du Département de chimie, elle est accueillie par Solange d’un sourire chaleureux, et ce, depuis plus de 36 ans. Selon elle, les interactions quotidiennes qu’elle vit avec les étudiantes et étudiants sont des plus gratifiantes : « J’apprécie toujours que les étudiants viennent me saluer avant leur départ du département ou reviennent me voir lors d’une visite dans la région. Cela me fait chaud au cœur de voir que les gens m’apprécient autant. »

En effet, chaque personne qui côtoie Solange l’apprécie grandement. « On a rarement le privilège de rencontrer des personnes aussi gentilles, aussi efficaces et aussi dévouées que Solange Thériault. Tous les membres du Département ont une énorme dette de gratitude envers elle. C’est sans conteste aussi grâce à elle que nous avons accompli tant de choses collectivement », partage M. Jérôme Claverie, Directeur du Département de chimie.

Solange est la personne-ressource du Département de chimie. Elle prépare, entre autres, les demandes de rémunérations pour la clientèle étudiante et règle les problèmes liés aux budgets pour les professeurs-chercheurs. Depuis son arrivée, elle a vu évoluer 1629 étudiantes et étudiants, tous cycles confondus. À la fin du mois de janvier, elle passera le flambeau à une autre personne pour réaliser ces tâches essentielles.

À travers les années, Solange a tissé des liens serrés avec ses collègues : « J’ai commencé mon emploi en novembre 1983. C’est toute une vie. Depuis, mes collègues sont devenus en quelque sorte ma deuxième famille. Je suis très chanceuse d’avoir travaillé avec une si belle équipe. » Solange a toujours trouvé l’ambiance du Département agréable ; les gens sont souriants et compréhensifs, partage-t-elle.

« Une des choses appréciables était de voir le progrès des étudiants. Plusieurs d’entre eux sont devenus directeurs d’instituts ou encore des professeurs réputés un peu partout à travers le monde. »

Au début de sa carrière, Solange était accompagnée par deux autres secrétaires. Chacune d’elles était responsable de son groupe de professeur. Cela fait environ 5 ans que Solange est seule secrétaire au Département. Elle est donc rapidement devenue la personne-ressource pour tout petit problème qui pourrait survenir. Elle sent que son travail est valorisé par tous.

Même si quitter le Département lui est difficile, elle sait que la nouvelle secrétaire sera entre de bonnes mains : « Je suis très heureuse pour la personne qui prendra la relève, et je lui souhaite beaucoup de bonheur dans ses nouvelles fonctions. C’est réellement un poste agréable à occuper. »

En ce qui concerne la retraite de Solange, ses collègues du Département de chimie et toute la faculté lui souhaitent un beau départ et la remercient pour tout ce qu’elle a apporté au Département. Nous lui souhaitons de beaux projets à venir !