Aller au contenu

Articles

Les données antérieures à juin 2023 peuvent être consultées sur les sites du CREAS et du CLÉ

Hasni, A. (2024). Les démarches de conceptualisation en sciences : au-delà de la mémorisation des mots, la construction du sens. Vivre le primaire, 37 (4), 40-42. Accéder à la publication

Ayotte-Beaudet, J-P., Gagnon, M-J., et Malboeuf-Hurtubise, C. (2024). Découvrir la nature pour développer son pouvoir d’agir en contexte de crise climatique. Vivre le primaire, 37 (4), 43-45. Accéder à la publication

Allaire-Duquette, G., Ayotte-Beaudet, J-P., Hasni., Drouin, JN., et Lapointe, P. (2024). Apprendre à naviguer le monde de l’actualité scientifique dès le primaire : le cas des fausses nouvelles. Vivre le primaire, 37 (4), 46-47. Accéder à la publication

Rodrigue Poulin, É., Gagnon, M., et Ayotte-Beaudet, J-P. (2024).  Cultiver la pensée critique à travers l’enseignement des sciences au primaire. Vivre le primaire, 37 (4), 48-50. Accéder à la publication

Lépine, M., Deroy-Ringuette, R., et Hasni, A. (2024). Plonger dans un univers littéraire pour explorer la science et la technologie. Vivre le primaire, 37 (4), 51-54.Beaudry, M.-C. et Ayotte-Beaudet, J.-P. « La contextualisation des apprentissages scientifiques en plein air à proximité de l’école », Éducation relative à l'environnement [En ligne], Volume 18.2 | 2023. Accéder à la publication

Ayotte-Beaudet, J. P., Hasni, A., Vinuesa, V., Rodrigue-Poulin, É., Quintela Do Carmo, G., Beaudry, M. C., … Paquette, A. (2024). Impact of outdoor place-based learning on elementary school students’ ability to make unsolicited observations about living organisms over time. Journal of Biological Education, 1–19. Accéder à la publication

Ayotte-Beaudet J-P et Sy O. (2024). L’éducation en plein air ou l’apprentissage des savoirs dans la « vraie vie ». Acfas Magazine. Dossier thématique « Didactique des sciences ». Accéder à la publication

Hasni, A. et Belletête, V. (2024). Regards d’enseignants du secondaire au Québec sur l’enseignement et l’apprentissage par projet en sciences et technologie: place, significations et visées. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology EducationAccéder à la publication

Quintela Do Carmo, G., Vinuesa, V., Dembélé, M., & Ayotte-Beaudet, J.-P. (2024). Going Beyond Adaptation: An Integrative Review and Ethical Considerations of Semi-Structured Interviews With Elementary-Aged Children. International Journal of Qualitative Methods, 23. Accéder à la publication

Nshimirimana, J. (2024). « L’électricité, ce n’est pas de la magie! » Magazine de l’Acfas. Accéder à la publication

Pattison-Meek, J. (2024). The unsung heroes of practicum mentorship: Moving toward a triad model inclusive of student voice to support student teachers’ professional learning. Teaching and Teacher Education, 143. Accéder à la publication

Villeneuve-Lapointe, M., Thomas, V. et Sirard, A. (2024). Rapport à l’écrit de personnes enseignant au collégial dans toutes les disciplines. Didactique, 5(1), 1-25. Accéder à la publication

Arnott, S., Smith, C., Battistuzzi, A., & Masson, M. (2023). CASLT’s FSL Teacher Education Project : Highlights, gaps, recommendations, and next steps. Réflexions, 42(1), 18-21. Accéder à la publication

Blanchet, P.-A., Handfield, A.-M., Thibodeau, M. (2023). S’allier et s’outiller pour rehausser la compétence orale au collégial: un projet novateur au cégep de Victoriaville, Revue Correspondances, juin 2023. Accéder à la publication

Blaser, C. (2023). Postface. Dans M. Niwese (Dir.), L’écriture du primaire au secondaire, du déjà-là aux possibles. Résultats du projet ÉCRICOL: Peter Lang.

Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Galland, A., Sirard, A. et Tardif, C. (2023). Une recherche-action pour soutenir des apprentissages durables. Vivre le primaire, 36(1), 76-77.

Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Robillard, J.-M., Sirard, A., Tardif, C. et Galland, A. (2023). La zone proximale de développement et l’étayage de notions au service de l’apprentissage durable. Vivre le primaire, 36(2), 72-74.

Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Gallant, A. et Tardif, C. (2023). Présentation de données sensibles en début de recherche collaborative [Chronique]. Formation et profession, 31(2), 1-6. Accéder à la publication

Culligan, K., Battistuzzi, A., Wernicke, M., & Masson, M. (2023). Teaching French as a second language in Canada: Convergence points of language, professional knowledge, and mentorship from teacher preparation through the beginning years. The Canadian Modern Language Review, 79(4), 352-370.

Dumouchel, M. et Dezutter, O. (2023). La résidence d’écrivain en milieu scolaire : un dispositif agissant sur le rapport à l’écrit d’élèves québécois du dernier cycle du primaire. Tréma, 59, np.

Fleming, D., Mbida, L., Bangou, F., Fleuret, C., Masson, M., Thibeault, J., & Arnott, S. (2023). Plurilingualism : A review of theory and current practice. TESL Canada Journal, 40(1), 1-12.

Kunnas, M., Masson, M., et Wernicke, M. (2023). Stories and counter-stories from French second language researchers. Glottopol, 39. Accéder à la publication

Lavoie, C., Blanchet, P.-A., O’Bomsawin, S., Moisan, S., Bernard, D. et Joncas, J. (2023). Élaboration et appréciation d’un cours sur les perspectives autochtones destiné à la formation à l’enseignement : le cas d’une université québécoise. Dans H. T. Haggarty (dir.), La portée de la CVR dans les contextes francophones canadiens, JCACS/RACEC, 20(1), 65-87. Accéder à la publication

Lau, S. M. C., Dault, C., & Théberge, S. (2023). Plurilingual Chinese learners of French Lx: agentic assembling of semiotic resources for learning. Educational Linguistics, 2(1),100-121

Laurence, S., Sirard, A., Villeneuve-Lapointe, M. et Marcil-Levert, J. (2023). Synthèse des connaissances des définitions et de l’opérationnalisation du rapport à la langue écrite en didactique du français. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(2), 150-173.

Laurence, S. et Tremblay, O. (2024, accepté). Conception et validation d’un outil d’analyse des manifestations de la posture d’auteur dans les écrits littéraires d’élèves du primaire. Revue des sciences de l’éducation.

Legault, A., Edward, K. et Agundez Rodriguez, A. (2023). Aborder l’éducation aux changements climatiques par les perspectives autochtones. Le potentiel de la littérature autochtone. Spectre, 53(1), p. 19-23.

Lépine, M., Laurence, S., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Hétu, S. et Marcil-Levert, J. (2023). Le rapport à la littérature d’enseignantes du primaire actrices de changement en matière de littératie : développement d’outils didactiques et retombées sur les pratiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(2), 62-84.

Lépine, M., Laurence, S. et Marcil-Levert, J. (2023). Les cercles de lecteurs et de lectrices : un dispositif didactique novateur pour mettre en valeur tous les élèves de la classe. Le Pollen (automne 2023).

Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2023). Qu’est-ce qu’une lectrice, qu’est-ce qu’un lecteur? Vivre le primaire, 36(3), 80-82.

Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2023). La littérature comme jeu symbolique avec la langue et le langage. Vivre le primaire, 36(1), 71-74.

Liaw, M. J.-J., Botelho, M. J. & Lau, S. M. C (2023). Multilingual learning inside/outside the classroom: Insights from the intra-active events. Reading Teacher. Accéder à la publication

Masson, M. (2023). Developing language teachers’ critical consciousness for culturally-repsonsive teaching. CASLT Réflexions, 42(2), 16-19.

Masson, M. (2023). Développer la conscience critique pour un enseignement culturellement adapté. CASLT Réflexions, 42(2), 21-24.

Masson M. & Kaszuba, A. (2023). Creating equitable professional learning networks. Le journal de l’immersion de l’ACPI, 45(1), 28-35.Accéder à la publication

Masson, M., Sharma-Mohan, R., Cloutier, A., & Kunnas, M. (2023). FSLdisrupt: a project to support French teachers who want to use equitable, inclusive and anti-racist education literacy practices. Le Journal de l’ACPI, 45(3), 43-47.

Myre-Bisaillon, J., François-Sévigny, J. et Bergeron, A. (2023). Les pratiques familiales de littératie en milieux ruraux : réunir les familles, la communauté et les livres. Revue Canadienne de l’Éducation.

Nizet, I., Lépine, M., Denis, I. et Hétu, S. (2023). Oser une évaluation partagée : étude de cas dans une école québécoise. La Revue LEeE, 7. Accéder à la publication

Parks, P. (2023). Story Circles: A new method of narrative research. American Journal of Qualitative Research, 7(1), 58-72.

Pattison-Meek, J. (2023). Teaching for understanding of social diversity in the face of urbanization in rural southern Ontario (Canada). Thresholds in Education, Special Issue: Contemporary Issues and Challenges in Rural Education, 43(6). Accéder à la publication

Samson, J. et Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Pratiques déclarées d’enseignement de l’orthographe lexicale au 2e cycle du primaire québécois. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 14(2), 32-43.

Squalli, H., Najar, R. et Adihou, A. (2023). Connaissances des personnes enseignantes dans une perspective de développement de la pensée algébrique. Conférence en ligne de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA). Webinaire du jeudi 1er décembre 2023.

Villeneuve-Lapointe, M., Charron, A. et Laurence, S. (2023). Soutenir l’émergence de l’écrit avec un environnement physique de qualité. Revue préscolaire, 61(1), p.6-8.

Villeneuve-Lapointe, M., Blaser, C., Lépine, M. et Lavoie, C. (2023). Le concept de « rapport à » en didactique du français. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(2), 1-9. Accéder à la publication

Villeneuve-Lapointe, M. et Pilette, M.-C. (2023). Soutien au développement langagier à l’éducation préscolaire 4 ans. La lettre de l’AiRDF, 72, 73-75.

Wayikpo, K. M., Myre-Bisaillon, J., Tremblay-Lemieux, C., & François-Sévigny, J. (2023). Portrait sociodémographique comparatif de familles issues de milieux ruraux et urbains défavorisés ayant un enfant fréquentant un centre de la petite enfance. Revue Organisations & territoires, 32(3), 117-129.

Wernicke, M., Masson, M., Arnott, S., Le Bouthillier, J. et Kristmanson, P. (2023). La pénurie d’enseignantes et d’enseignants de français langue seconde au Canada : divergence entre les politiques scolaires et la réalité vécue. Éducation et francophonie, 50(2), Accéder à la publication