Chapitres de livres et actes de colloque
Hasni, A. (2024). Discipline de recherche et discipline scolaire. Dans D. Raulin et J. Lebeaume (dir.), Les mots-clés des curricula (p.163-168). Université Paris Cité, Opus. Accéder à la publication
Masson, M. et Côté, S. (2024). Belonging and legitimacy for French language teachers: A visual analysis of raciolinguistic discourses. Dans X. Huo & C. Smith (Eds.), Interrogating Race and Racism in Postsecondary Language Classrooms (pp. 116-149). IGI Global.
Adihou, A. et Chellougui, F. (2023). Actes du troisième colloque de l’Association de didacticiens des mathématiques africains (ADiMA 3) : approche interdisciplinaire dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques : quels projets et quels enjeux pour l'Afrique? Éditeur : Association de didacticiens des mathématiques africains (ADiMA). 290 pages. Accéder à la publication
Bélanger, A., Lépine, M. et Moisan, S. (2023). La lecture littéraire et historienne pour former des citoyens sensibles et critiques : l’exemple du roman historique évoquant l’Holocauste. Dans M. Morel (dir.), Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature (p. 159-175). Éditions Peisaj.
Blanchet, P.A., Lavoie, C. et Wendell, N. (2023). Prise de parole théâtrale d’étudiantes autochtones du collégial : pour une démarche vectrice de sécurisation culturelle et sociale, Dans M. Morel (dir.) Éduquer aux enjeux sociétaux par l’art et littérature (123-142). Peisaj.
Brisson, G. (2023). L’enfant immigrant dans le miniroman québécois. Dans K. Attikpoé, P. Basabone & A. Thareau, (Dir.), Figurations littéraires et médiatiques de l’Autre. Archipel-Aplaqa.
Dezutter, O. (2023). La recherche en didactique du FLES-FLS en voie de professionnalisation ? Dans P. Blanchet et P. Chardenet (dir.), Organisations et orientations de la recherche en didactiques du FLE/FLS. Pratiques, formations et parcours professionnels (p. 197-206). Lambert-Lucas.
Dezutter, O. et Lousada, E. G. (dir.). (2023). La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires. Mercado de Letras.
Dezutter, O. et Lousada, E. G. (2023). Se former à la littératie académique : un défi pour les étudiants et pour les professeurs. Dans E. G. Lousada et O. Dezutter (dir.), La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires (p. 23-44). Mercado de Letras.
Dezutter, O., Myre-Bisaillon, J., Forget, M.-H., Vincent, F. et Falardeau, E. (2023). Comment lire le résultat des évaluations internationales à propos des compétences en français des élèves du Québec? Dans T. Laferrière, D. Savard, M.-A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Le PL 23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? Réserves et propositions d’universitaires (p. 62-65). Accéder à la publication
Gagné, A., Brisson, G., Joncas. J. A., Villeneuve-Lapointe, M. et Moreau, C. (2023). Prof pas prof, j’y vais! (Illustrations de Mathieu Lampron). Éditions JFD.
Lau, S. M. C., Liaw, J. J. M., & Botelho, M. J. (2023). “Did you get what you want?”: Negotiating critical translanguaging teaching and research in dual language classrooms. In L. Shepard-Carey & Z. Tian (Eds.), (Re)imagining the future of translanguaging pedagogies in classrooms through researcher-practitioner collaboration. Multilingual Matters.
Lavoie, C. et Fillol, V. (2023). Synthèse du symposium : recherches en didactique du français en contextes post-coloniaux. Actes du 16e Colloque de l’AiRDF. Presses de l’Université de Louvain.
Meunier, D. et Dezutter, O. (2023). Les professeur.e.s d'une faculté des sciences humaines et sociales et la littéracie académique : représentations et pratiques. Dans E. G. Lousada et O. Dezutter (dir.), La littératie académique : des compétences spécifiques à développer chez les étudiants universitaires (p. xx-xx). Mercado de Letras.
Salvi, S., Adatia, S. & Masson, M. (2023). Decentering whiteness in teacher education programs: seeing beyond the guise of ‘diversity and inclusion’. In A. Eizadirad, Z. Abawi, & A. Campbell (Eds.), Enacting Anti-racist and activist pedagogies in Teacher Education (pp. 249-265). Canadian Scholars.