Aller au contenu

Activité scientifique

Rencontre scientifique avec Yves Lenoir

Éléments d’une théorie de l’intervention éducative : Les processus médiateurs dans les interactions entre élèves, enseignant et savoir

par Yves Lenoir

Dans un premier temps, Yves Lenoir présentera dix fondements de divers ordres (philosophiques, ontologiques, épistémologiques, dialectiques et praxiques) qui sous-tendent la conception qu’il développe dans son livre paru en 2014, Les médiations au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage : une approche dialectique. Des fondements à leur actualisation en classe. Éléments pour une théorie de l’intervention éducative. Dans un deuxième temps, il répondra aux questions que la lecture de ce livre aura fait surgir et qui pourront susciter un débat sur l’une ou l’autre des problématiques éducatives que ce livre soulève.

Lecture préalable

Lenoir, Y. (2014). Les médiations au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage : une approche dialectique. Des fondements à leur actualisation en classe. Éléments pour une théorie de l’intervention éducative. Longueuil : Groupéditions.

Note biographique

Yves Lenoir, commandeur de l’Ordre de la Couronne, est docteur en sociologie de la connaissance de l’Université de Paris VII et professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative depuis 2001, il est le récipiendaire du Kenneth Boulding Award décerné par l’Association for Interdisciplinary Studies (AIS) des États-Unis pour ses travaux sur l’interdisciplinarité. Past-President de l’Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), il est également membre du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d’enseignement, approchées sous les angles de leurs rapports au curriculum, de la tension entre instruction et socialisation et des dispositifs mis en œuvre dans les processus d’enseignement-apprentissage.

Bienvenue aux professeures et professeurs, chargées de cours et chargés de cours ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de la Faculté d’éducation

Merci de signaler votre participation à cette activité à julie.fournier2@usherbrooke.ca