Activité scientifique

Midi-rencontre avec A. Araújo-Oliveira

L'enseignement des sciences humaines et sociales au primaire : une recension des écrits

par Anderson Araújo-Oliveira

Les orientations actuelles en matière d’enseignement au primaire et de professionnalisation du métier d’enseignant supposent certes des changements importants dans la formation initiale des futurs enseignants (Gouvernement du Québec, 2001a, 2001b). Néanmoins, elles requièrent également que la recherche s’efforce de comprendre les pratiques d’enseignement afin de fournir aux futurs enseignants des connaissances issues de l’analyse des pratiques (Lenoir, 2002; Tardif, Lessard et Gauthier, 1998). La présente communication s’inscrit au cœur de ces préoccupations. Elle vise à dégager, d’une part, l’état de la recherche scientifique portant sur l’analyse des pratiques d’enseignement dans le champ de la didactique des sciences humaines et sociales au primaire publiée au cours des 15 dernières années (contextes, objets d’étude, angles d’analyse, cadres de référence, méthodologies, etc.) et, d’autre part, à identifier les apports et limites de cette recherche pour alimenter la formation des enseignants ainsi que les pratiques qu’ils mettent en œuvre.

Les données produites par le biais d’une analyse de contenu thématique de publications scientifiques (articles de revue, chapitres de livre, thèses de doctorat, mémoires de maîtrise, etc.) laissent entrevoir l’existence d’une recherche constructiviste et inclusive centrée sur une vision critique et réflexive de l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Il s’agit toutefois d’une recherche essentiellement descriptive qui navigue entre une logique du système (discours sur les pratiques, pratiques prescrites, dispositifs soutenant les pratiques) et une logique de l’acteur (discours de la pratique, pratiques déclarées). Les pratiques effectives mises en œuvre par les enseignants et futurs enseignants dans des contextes complexes, de même que les activités d’apprentissage réalisées par les élèves (logique de l’action), sont ainsi encore peu étudiées. En ce sens, l’articulation entre ce qui est prescrit et déclaré et ce qui se passe réellement en salle de classe demeure encore peu explorée.

Ces résultats, encore que partiels et forcément incomplets, soulèvent un certain nombre de questions qui représentent des enjeux pour la recherche en Didactique des sciences humaines et sociales au primaire :

A.  Sur le plan de la recherche

-  Quels axes de recherche privilégier afin de faire avancer ce champ de recherche en plein développement (les représentations et pratiques effectives, la formation à l’enseignement dans le domaine, les élèves et leurs apprentissages, les dispositifs didactiques, etc.)?

-  Quelle place accorder à des thématiques émergentes (ex. : l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la démocratie, etc.), souvent associées à l’enseignement des sciences humaines et sociales et qui nécessitent des analyses d’un point de vue disciplinaire?

B.  Sur le plan de la formation et de la pratique

-  Dans quelle mesure sont-elles capables d’alimenter la formation initiale et continue à l’enseignement ainsi que les pratiques des enseignants?

-  Sont-elles en mesure de nourrir une éventuelle « mise à jour » du Programme de formation des sciences humaines au primaire et la conséquente production des matériels didactiques qui suivra?

Si vous souhaitez participer à cette activité, prière de contacter julie.fournier2@usherbrooke.ca.