Activité scientifique

Séminaire étudiant avec Marie-Christine Poulin

L’arrimage entre l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : Quels positionnements dans les journaux grands publics québécois?

par Marie-Christine Poulin (2e cycle, dirigée par J. Lebrun et S. Moisan)

Présentation de l’avancement du mémoire de maîtrise de Marie-Christine Poulin, étudiante au deuxième cycle en science de l’éducation sous la direction de la professeure Johanne Lebrun et la codirection de la professeure Sabrina Moisan.

Résumé du projet de recherche :

Depuis la parution des programmes de formation de l’école québécoise (PFEQ) (Gouvernement du Québec, 2001; 2005; 2006; 2007), l’éducation à la citoyenneté s’arrime officiellement à la discipline scolaire d’histoire (et de la géographie pour le primaire). Maintes recherches soulignent l’imprécision de la documentation officielle quant aux fondements et aux visées de cette éducation ainsi qu’aux liens qu’elle devrait entretenir avec la discipline scolaire de l’histoire (Guay et Jutras, 2004; Lefrançois et Éthier, 2008; Legendre, 2002; Martineau et Gauthier, 2002; Moisan, 2010; Morel, 2007; Paulus, 2007; Wood et Lebrun, 2004). Par ailleurs, cet arrimage soulève de multiples réactions notamment dans les médias (Cardin, 2010), d’où le questionnement de recherche à l’égard des positions se dégageant des journaux québécois grands publics, La Presse, Le Devoir, le Journal de Montréal et le Journal de Québec, en regard de l'arrimage entre l'histoire comme discipline scolaire et l'éducation à la citoyenneté. Le cadre conceptuel qui préside à l’analyse du discours tenu dans les journaux repose sur les positionnements émanant de la documentation scientifique québécoise : 1) Positionnement favorable, mitigé ou défavorable à cet arrimage en lien avec des facteurs internes à la discipline de l’histoire et; 2) Positionnement favorable, mitigé ou défavorable à cet arrimage en lien avec des facteurs externes à la discipline de l’histoire. Par l’analyse descriptive de contenu des discours véhiculés dans les quatre principaux journaux grands publics québécois de 2000 à 2014, la recherche poursuit les objectifs de recherches : 1) Décrire les positions adoptées dans les journaux québécois grands publics, quant à l’arrimage entre histoire et éducation à la citoyenneté; 2) Décrire les convergences, les divergences et les spécificités des positionnements émanant des journaux grands publics par rapport aux positionnements scientifiques.

État actuel d’avancement du projet de recherche :

La présentation qui sera faite lors de ce séminaire étudiant au CREAS portera sur la problématique, le cadre conceptuel, la méthodologie de recherche et les résultats préliminaires de la recherche. Une ouverture sur la discussion sera brièvement exposée afin d’obtenir des commentaires et des réactions afin d’apporter les précisions nécessaires pour le dépôt final du mémoire de maîtrise.

Bienvenue aux membres du CREAS!