Aller au contenu

Programmation scientifique

Éléments d’une théorie de l’intervention éducative : Les processus médiateurs dans les interactions entre élèves, enseignant et savoir

Midi-rencontre animé par Yves Lenoir

- Rencontre d’échanges faisant suite à la rencontre scientifique du 9 avril 2015

Lors de la rencontre scientifique du 19 avril dernier, Yves Lenoir avait présenté dix fondements de divers ordres (philosophiques, ontologiques, épistémologiques, dialectiques et praxiques) qui sous-tendent la conception qu’il développe dans son livre paru en 2014, Les médiations au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage : une approche dialectique. Des fondements à leur actualisation en classe. Éléments pour une théorie de l’intervention éducative. Le midi-rencontre du 18 juin se veut une suite de la période d’échanges entamée lors de cette rencontre scientifique.

Lecture préalable

Lenoir, Y. (2014). Les médiations au cœur des pratiques d’enseignement-apprentissage : une approche dialectique. Des fondements à leur actualisation en classe. Éléments pour une théorie de l’intervention éducative. Longueuil : Groupéditions.

Yves Lenoir, commandeur de l’Ordre de la Couronne, est docteur en sociologie de la connaissance de l’Université de Paris VII et professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative depuis 2001, il est le récipiendaire du Kenneth Boulding Award décerné par l’Association for Interdisciplinary Studies (AIS) des États-Unis pour ses travaux sur l’interdisciplinarité. Past-President de l’Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), il est également membre du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d’enseignement, approchées sous les angles de leurs rapports au curriculum, de la tension entre instruction et socialisation et des dispositifs mis en œuvre dans les processus d’enseignement-apprentissage.