Aller au contenu

La coopération au cœur des turbulences internationales

Date :
Mardi 29 octobre 2024
Heure :
De 14 h 40 à 15 h 50
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert au public
Lieu :
Événement hybride en personne à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'UdeS, local A4-374 et en virtuel sur Teams (Lien Teams)
Coût :
Gratuit

Description : Conférence et discussion avec avec des professionnelles et des professionnels de la solidarité internationale dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Ce sera l’occasion de réfléchir aux enjeux de financement, de sécurité et de décolonisation de l’aide au développement.

Biographies des personnes invitées :

  • Marie-Hélène Lajoie, chargée de programmes pour l’Amérique latine, Carrefour de solidarité internationale (CSI), est détentrice d'une maîtrise en sciences politiques et d'un DESS en études féministes, Marie-Hélène Lajoie se passionne pour la solidarité internationale et les relations interculturelles depuis plus de 15 ans. Elle a occupé différents postes touchant l'égalité des genres, la gestion de projets et des stages internationaux. Elle est actuellement chargée de programmes pour l'Amérique Latine auprès du Carrefour de solidarité internationale situé à Sherbrooke.
  • Gabriel Blouin-Genest, professeur agrégé à l'École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et codirecteur scientifique du Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) se spécialise sur les politiques globales en santé et sur le développement international en santé. Il s’intéresse également aux impacts des technologies dans la gouvernance des systèmes de santé, notamment dans les pays en voie de développement. Ses récentes recherches étaient dédiées au développement d'approches intégrées pour mobiliser les données probantes dans la prise de décision politique, la conception d'interventions et la mise en œuvre de programmes de santé publique en Santé et droits sexuels et reproductifs, soins de santé primaire et santé numérique.