Deuxième conférence sur les disruptions numériques de l'IA en communication et marketing
Dans un monde en constante transformation numérique, où les technologies numériques redéfinissent les paradigmes existants, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de profondes ruptures numériques qui auront des impacts significatifs pour les professions de la communication et du marketing et pour la société en général.
Le 8 octobre 2024, rejoignez-nous pour une journée d’immersion totale dans les nouvelles disruptions numériques, avec un focus particulier sur les enjeux et impacts engendrés par l’intelligence artificielle, les algorithmes, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la datafication, sur la société en général et les métiers de la communication et du marketing en particulier.
L’objectif de cet événement est de faciliter le dialogue avec les personnes oeuvrant dans le domaine, les milieux associatifs, communautaires et artistiques et le milieu académique afin de préparer les étudiantes et étudiants aux défis et possibilités que présentent les disruptions numériques pour l’industrie de la communication marketing. Le partage de connaissances de pointe permettra de développer pleinement le potentiel des personnes participantes et de mieux les équiper pour faire face aux enjeux futurs.
La journée s’articulera autour de conférences plénières, d’ateliers interactifs, de panels d’experts et de sessions de réseautage, couvrant des sujets tels que :
- les impacts de l’IA sur la société, les citoyens, les consommateurs et sur les stratégies de communication et de marketing;
- l’importance critique d’une éthique et d’une gouvernance des données dans cette ère de transformation numérique;
- les nouvelles frontières numériques en communication et en marketing : réalité augmentée, réalité virtuelle, programmatique, algorithmes, etc;
- des présentation de cas, de pratiques d’excellence et de pratiques déficientes en matière d’intégration technologique en communication et en marketing.
8 octobre 2024, Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
Inscription obligatoire. Un dîner sera offert et un cocktail clôturera la journée.
- Judikaela Auffrédou (Cossette)
- Pr Dany Baillargeon (Département de communication, UdeS)
- Chris Bergeron (Cossette)
- Olivier Blais (Moov AI)
- Mathieu Derome (Mouvement Desjardins)
- Éric Desmarais (Sporobole)
- Jean Hugo Filion (Cossette)
- Pascal Henrard (concepteur-rédacteur et scénariste)
- Pre Isabelle Lacroix (Faculté des lettres et sciences humaines, UdeS)
- Jean-Luc Maréchaux (Google)
- Sandra Mellot (Écoles créatives)
- Anne Nguyen (Conseil de l’innovation du Québec)
- Annie O'Farrell (Vooban)
- Philippe Paquêt-De Varennes (Novatize)
- Pre Sandrine Prom Tep (ESG, UQAM)
- Joël Quimper (Microsoft)
- Leslie Quinton (Ubisoft)
- Christian Sarra-Bournet (Institut quantique)
- Karl Thibault (Institut quantique)
- Isabelle Turcotte (Ecosystème)
- Andrea Wolfson (EY)
9 h à 9 h 30
Mots de bienvenue (grande salle du Centre culturel), avec Pr Marc D. David (UdeS), Pr François Coderre (UdeS), Pr Patrick Doucet (UdeS) et Jean Hugo Filion (Cossette)
9 h 30 à 10 h 30
Conférence d'Anne Nguyen, directrice de l’intelligence artificielle, Conseil de l’innovation du Québec
10 h 30 à 10 h 45
Pause
10 h 45 à 12 h
Panels et ateliers
Panel A | IA : la problématique des données, des risques et de la sécurité
Olivier Blais (cofondateur et VP science de la décision, Moov AI), Alex Dubois (HumanFirst) et Mathieu Derome (vice-président et chef des données et analytique, Mouvement Desjardins). Animateur : Pr Pierre Martin Tardif (UdeS)
Panel B | IA et transformation des métiers de la communication et du marketing
Isabelle Bonin (vice-présidente, communications et marketing, Plus Compagnie Canada), Philippe Paquêt-De Varennes (Novatize) et Leslie Quinton (vice-présidente des communications, Ubisoft). Animateur : Jean-Sébastien Giroux (consultant, formateur et investisseur).
Panel C | Les technologies quantiques : anticiper le futur
Karl Thibault (Institut quantique), Christian Sarra-Bournet (Institut quantique), Pre Isabelle Lacroix (vice-doyenne au développement et à l’internationale pour la Faculté des lettres et sciences humaines, UdeS). Animateur : Bertrand Beauté (directeur principal, stratégie, innovation et services spécialisés, Communications d'entreprise, Mouvement Desjardins)
Atelier D | Exploitez le plein potentiel de l’IA dans votre processus créatif
Chris Bergeron (vice-présidente et conseillère spéciale, diversité, tendances et culture, Cossette)
Atelier E | Études de cas : IA
Jean Hugo Filion (vice-président principal et directeur général, Cossette numérique)
12 h à 13 h
Pause - Dîner offert à toutes et tous
12 h 30 à 13 h
Midi-conférence « Médias sociaux : comment se réinventer à l'heure où l'IA a fait du contenu une commodité! »
Jean-Sébastien Giroux (consultant, formateur et investisseur)
13 h à 13 h 45
Conférence d'Isabelle Turcotte (CMO Scale AI, fondatrice et PDG de l'évènement ALL IN, vice-présidente Ecosystème)
13 h 45 à 14 h
Pause
14 h à 15 h 15
Panels et ateliers
Panel F | IA, commerce électronique et data
Pre Sandrine Prom Tep (marketing numérique, ESG, UQAM), Annie O'Farrell (directrice marketing, Vooban) et Pre Élodie Massa (Département de marketing, École de gestion, UdeS). Animateur : Alexandre Forget (conseiller stratégique, Mouvement Desjardins)
Panel G | Quelle créativité pour quel humain : IA et créativité
Pr Dany Baillargeon (Département de communication, UdeS), Éric Desmarais (directeur général, Sporobole) et Sandra Mellot (Écoles créatives). Animateur : Pr Julien Pierre (Département de communication, UdeS)
Atelier H | Rédaction et production de contenus
Pascal Henrard (concepteur-rédacteur et scénariste)
Atelier I | Démystifier la boîte noire de l’IA au-delà de ses aspects « magiques »
Joël Quimper (Lead Azure Développement et AI, secteur éducation au Canada, Microsoft)
15 h 15 à 15 h 30
Pause et retour dans la grande salle du Centre culturel
15 h 30 à 16 h
Synthèse, conclusion et fermeture de la journée
16 h à 17 h
Cocktail Disruptions IA
Cette activité est organisée par le Département de communication et le Département de marketing de l'Université de Sherbrooke, en partenariat avec Plus Compagnie et Desjardins.
Information
Nous vous invitons à nous écrire à l'adresse disruptions@USherbrooke.ca pour toute question au sujet de cet événement.