Philosophie pratique

Offre d'un stage postdoctoral sur l’épistémologie du virage numérique en urgence humanitaire : étude de cas du programme REACH de Médecins Sans Frontières

Photo : Jean-François Dubé, étudiant à la maîtrise en philosophie

Projet de stage postdoctoral

• Collaboration entre Médecins Sans Frontières (MSF), la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique (Université de Sherbrooke) et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
  • Étude d’épistémologie pratique sur le cas du projet MSF REACH (REaction Assessment Collaboration Hub) : avec des méthodes d’apprentissage machine, REACH combine des données institutionnelles avec de l’information produite de façon collaborative ( crowd-sourced ). L’objectif de REACH est de « partager l’information la plus à jour en temps réel, donnant à MSF des yeux virtuels sur le terrain » et d’ainsi « améliorer la gestion de l’information et nourrir une prise de décision plus efficiente »  (notre traduction à partir de la description en ligne du projet)

Objectifs de recherche

• Identifier, sur la base d’observations empiriques, les forces et faiblesses épistémiques du projet MSF REACH grâce aux apports de l’épistémologie pratique (sociale et naturalisée) et des STS (Science and Technology Studies)

• 45 000 $ (CAD) pour 15 mois, sous forme de bourse postdoctorale

• Entrée en poste en septembre 2018
  • Présence à Montréal ou à Sherbrooke et participation aux activités du CIRST et de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique
  • Avoir obtenu un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans avant le début du stage postdoctoral
  • Ne pas être simultanément boursier/ère d’un organisme gouvernemental canadien (CRSH, FRQSC, etc.)

Candidat(e) recherché(e)

Compétences et qualités requises

• Connaissances de l’épistémologie pratique (épistémologie des systèmes, épistémologie sociale, épistémologie socio-technique) ou de travaux connexes en STS
  • Connaissances en études sociales du numérique et de l’intelligence artificielle
  • Connaissance des techniques d’entrevue en sciences sociales
  • Parfaite maîtrise de la langue anglaise (écrite et parlée)
  • Intérêt très fort pour le travail humanitaire d’urgence (de l’expérience de travail dans ce domaine est un atout)
  • Grande capacité de travail autonome
  • Capacité à rendre des comptes sur son travail

Pour postuler

Merci de transmettre votre dossier à François Claveau, professeur à l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique. Votre dossier doit contenir :

1. Une lettre de motivation décrivant les compétences, expériences et champs d’intérêt pertinents
  2. Un curriculum vitae incluant les coordonnées d’au moins deux personnes en référence
  3. Une preuve de diplomation (ou d’acceptation de la thèse).
  4. La date de tombée pour les candidatures est le 29 juin 2018. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Pr François Claveau (819 821-8000, poste 62298 / francois.claveau@USherbrooke.ca)