Un balado de la Faculté des lettres et sciences humaines
Les histoires qu’on se raconte sur… la réussite
Réussir. Difficile à définir, cette idée nous entoure et imprègne; elle nous motive ou nous blesse. À la fin d’un parcours scolaire qui l’aura menée jusqu’à l’université et à l’aube de sa vie professionnelle, Emmy s’interroge : quand pourra-t-elle dire qu’elle a réussi?
Qu’est-ce que ça signifie, le succès? Comment en mesurer l’ampleur? À l’inverse, quelle relation individuelle et collective avons-nous avec l’échec? Que faire, quand l’échec devient trop lourd?
Pour trouver des réponses, Emmy pose ses questions à trois spécialistes et à un groupe de la Faculté des lettres et sciences humaines dans cet épisode du balado Les histoires qu’on se raconte :
- Quatre artistes aux domaines et au parcours différents – Élie Gagné, Joel Lupien-Phaneuf, Stéphane Martelly et Sébastien Pesot –, de l’École de musique, du Département de communication et du Département des arts, langues et littératures, partagent leur vision et leurs expériences du succès et de l’échec;
- Alain Létourneau, du Département de philosophie et d’éthique appliquée, décortique l’idée de la réussite et ses ramifications dans nos vies;
- Baptiste Godrie, de l’École de travail social, explore les récits collectifs que nous entretenons sur le succès et l’échec;
- Alfonso Santarpia, du Département de psychologie, plonge dans une sorte d’échecs particuliers, les crises existentielles.
Grâce à ces rencontres, Emmy sonde les histoires qu’on se raconte sur… la réussite.
Il était une fois nos aprioris, nos doutes, nos expériences et toutes les manières dont ils nous influencent, comme individus et comme société. À travers ce balado, une personne étudiante explore ses propres questionnements, dans une approche multidisciplinaire.
Il était une fois... Les histoires qu'on se raconte.