Aller au contenu

PROFESSEURES EN GÉNIE - CHAIRES DE RECHERCHE DU CANADA DE NIVEAU 2 APPEL DE PROPOSITIONS (DEUX POSTES)

No 03068 Période d'affichage : du 13 mars au 20 avril 2018, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professeur
Lieu
Sherbrooke, Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de génie
Administration de la Faculté de génie

ENGLISH VERSION (PDF)

Dans le cadre de l'appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à deux postes de professeures en génie pour des CRC de niveau 2. Il s'agit de postes réguliers à temps complet.

Ces chaires de recherche s'inscrivent dans l'un des thèmes porteurs retenus par l'Université de Sherbrooke et de sa Faculté de génie, à savoir :

  • Matériaux (Écosystème de recherche pour les matériaux de pointe).
  • Énergie (Développement et gestion des nouvelles sources d'énergie).
  • Santé (Bioingénierie et nouvelles technologies au service de la santé).
  • Transports/Mobilité (Infrastructure/matériel de/intelligence adaptée).
  • Développement durable (Aménagement et gestion écoresponsable).
  • Sécurité, normalisation et adaptation.

Le département d'attache de la personne titulaire de la chaire sera déterminé en fonction de son expertise et de l'orientation de son programme de recherche.

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s'est engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d'excellence. Cet engagement est formulé dans son Plan d'action d'équité pour les programmes interorganismes (2017-2022).

L'Université de Sherbrooke invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et aux résidentes permanentes.

Les candidatures identifiées pour des CRC doivent répondre aux objectifs de diversité et d'équité. Compte tenu de ce qui précède, seules les candidatures féminines seront considérées pour le présent affichage.

Depuis plusieurs années, la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke occupe une place enviable dans les domaines de la formation et de la recherche appliquée en encourageant la communication et le travail d'équipe. Dans ce milieu convivial, la découverte et l'esprit d'initiative sont fortement favorisés. De plus, la Faculté privilégie une formation rigoureuse et complète de ses étudiantes et étudiants et elle est reconnue notamment pour l'alternance études-stages.

Par son dynamisme, la Faculté de génie se distingue des autres universités canadiennes en matière de transfert technologique et en termes d'impacts sur la société. Pour favoriser sa croissance à long terme, elle mise sur plusieurs initiatives interdisciplinaires dans des domaines en émergence.

Pour en savoir plus sur la Faculté de génie

Le Programme de chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheurs et chercheuses les plus accomplis et prometteurs au monde.

Pour les chaires de recherche de niveau 2, les personnes candidates recherchées sont de nouvelles chercheuses ou de nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs pour leur potentiel ou leurs accomplissements dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur tout en faisant preuve d'intérêt et de compétence en enseignement.

La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants :

  • La pertinence scientifique de la proposition.
  • L'impact structurant de la proposition en regard des thématiques de recherche de la Faculté de génie et de ses programmes.
  • L'adéquation de la candidature en fonction des orientations de la Faculté de génie.
  • Au regard du bassin de candidatures potentielles, la contribution à l'atteinte des cibles institutionnelles en matière de diversité et d'équité, en particulier pour les femmes.
  • Le respect des critères de sélection des chaires de recherche du Canada de niveau 2.

Veuillez consulter le site Web du Programme de chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur le programme ainsi que les critères d'admissibilité des candidates et candidats.

Dans le respect des objectifs d'équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

Les personnes candidates ayant obtenu leur doctorat depuis plus de 10 ans et dont la carrière a été interrompue pour les raisons susmentionnées doivent faire examiner leur admissibilité selon le processus de justification du programme. Prière de communiquer avec le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création de l'Université de Sherbrooke Brigitte.Leduc@USherbrooke.ca pour compléter le processus auprès du Programme des CRC et obtenir leur acceptation avant le début des entrevues.

- Enseigner aux trois cycles d'études.

- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

- Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.

- Participer à la vie universitaire.

- Contribuer au service à la collectivité.

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente depuis 10 ans ou moins (voir la rubrique « Interruptions de carrière » pour possibilité de dérogation).
  • Une expérience en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu'en transfert des connaissances est considérée comme un atout.
  • Respecter les exigences du Programme de chaires de recherche du Canada - niveau 2.
  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.
  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.
  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.
  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.
  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement.
  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dès que possible.

Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives en vigueur.

Université de Sherbrooke

ENGLISH VERSION (PDF)

Dans le cadre de l'appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à deux postes de professeures en génie pour des CRC de niveau 2. Il s'agit de postes réguliers à temps complet.

Ces chaires de recherche s'inscrivent dans l'un des thèmes porteurs retenus par l'Université de Sherbrooke et de sa Faculté de génie, à savoir :

  • Matériaux (Écosystème de recherche pour les matériaux de pointe).
  • Énergie (Développement et gestion des nouvelles sources d'énergie).
  • Santé (Bioingénierie et nouvelles technologies au service de la santé).
  • Transports/Mobilité (Infrastructure/matériel de/intelligence adaptée).
  • Développement durable (Aménagement et gestion écoresponsable).
  • Sécurité, normalisation et adaptation.

Le département d'attache de la personne titulaire de la chaire sera déterminé en fonction de son expertise et de l'orientation de son programme de recherche.

Engagement de l'Université envers l'équité, la diversité et l'inclusion

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s'est engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d'excellence. Cet engagement est formulé dans son Plan d'action d'équité pour les programmes interorganismes (2017-2022).

L'Université de Sherbrooke invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et aux résidentes permanentes.

Les candidatures identifiées pour des CRC doivent répondre aux objectifs de diversité et d'équité. Compte tenu de ce qui précède, seules les candidatures féminines seront considérées pour le présent affichage.

À propos de la Faculté

Depuis plusieurs années, la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke occupe une place enviable dans les domaines de la formation et de la recherche appliquée en encourageant la communication et le travail d'équipe. Dans ce milieu convivial, la découverte et l'esprit d'initiative sont fortement favorisés. De plus, la Faculté privilégie une formation rigoureuse et complète de ses étudiantes et étudiants et elle est reconnue notamment pour l'alternance études-stages.

Par son dynamisme, la Faculté de génie se distingue des autres universités canadiennes en matière de transfert technologique et en termes d'impacts sur la société. Pour favoriser sa croissance à long terme, elle mise sur plusieurs initiatives interdisciplinaires dans des domaines en émergence.

Pour en savoir plus sur la Faculté de génie

Profil recherché

Le Programme de chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheurs et chercheuses les plus accomplis et prometteurs au monde.

Pour les chaires de recherche de niveau 2, les personnes candidates recherchées sont de nouvelles chercheuses ou de nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs pour leur potentiel ou leurs accomplissements dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur tout en faisant preuve d'intérêt et de compétence en enseignement.

La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants :

  • La pertinence scientifique de la proposition.
  • L'impact structurant de la proposition en regard des thématiques de recherche de la Faculté de génie et de ses programmes.
  • L'adéquation de la candidature en fonction des orientations de la Faculté de génie.
  • Au regard du bassin de candidatures potentielles, la contribution à l'atteinte des cibles institutionnelles en matière de diversité et d'équité, en particulier pour les femmes.
  • Le respect des critères de sélection des chaires de recherche du Canada de niveau 2.

Veuillez consulter le site Web du Programme de chaires de recherche du Canada pour en savoir plus sur le programme ainsi que les critères d'admissibilité des candidates et candidats.

Interruptions de carrière

Dans le respect des objectifs d'équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

Les personnes candidates ayant obtenu leur doctorat depuis plus de 10 ans et dont la carrière a été interrompue pour les raisons susmentionnées doivent faire examiner leur admissibilité selon le processus de justification du programme. Prière de communiquer avec le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création de l'Université de Sherbrooke Brigitte.Leduc@USherbrooke.ca pour compléter le processus auprès du Programme des CRC et obtenir leur acceptation avant le début des entrevues.

Fonctions

- Enseigner aux trois cycles d'études.

- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

- Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.

- Participer à la vie universitaire.

- Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente depuis 10 ans ou moins (voir la rubrique « Interruptions de carrière » pour possibilité de dérogation).

  • Une expérience en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu'en transfert des connaissances est considérée comme un atout.

  • Respecter les exigences du Programme de chaires de recherche du Canada - niveau 2.

  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.

  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international, attestant de l'excellence du dossier de recherche.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement.

  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dès que possible.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par les conventions collectives en vigueur.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le VENDREDI 20 AVRIL 2018, 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ». Veuillez joindre :

1) Votre curriculum vitae.

2) Une lettre de motivation.

3) Une proposition de programme de recherche (5 pages) comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, l'intégration avec les thèmes prioritaires de la Faculté de génie, la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer, les pistes de financement et le réseautage.

4) Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes aux domaines indiqués.

De plus, veuillez faire parvenir trois (3) lettres de recommandation, en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Monsieur le Doyen

Faculté de génie

Offre d'emploi no 03068

Université de Sherbrooke

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Courriel : doyen.genie@USherbrooke.ca

INFORMATION IMPORTANTE : Les personnes intéressées devront être disponibles entre le 23 avril et le 23 mai 2018 pour une éventuelle entrevue.