Aller au contenu

Professionnelle ou professionnel de recherche sociale sur l'éducation et l'emploi

No 04348 Période d'affichage : du 26 octobre au 6 novembre 2020, 17 h

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Sherbrooke, Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté d'éducation
Horaire
Temps complet

Sous la responsabilité immédiate du titulaire de volet Éducation, Citoyenneté et culture de la CRJ, la personne professionnelle de recherche coordonne les travaux de terrain, collecte et analyse des données de nature qualitative (entretiens, observations), et rédige des documents dans le cadre de projets associés à la CRJ.

Sylvain Bourdon, Titulaire du volet Éducation, Citoyenneté et culture de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ).

La CRJ vise à appuyer, par ses analyses, activités de concertation et de mobilisation des connaissances, le déploiement de la Politique jeunesse 2030 du Gouvernement du Québec. La programmation du volet Éducation, Citoyenneté et culture de la CRJ prévoit notamment la conduite de projets de recherche qualitative et mixte sur divers aspects du passage à l'âge adulte, notamment les parcours scolaires, les services d'orientation, les rapports interculturels et intergénérationnels, et l'engagement citoyen.

1. Organiser et coordonner, en collaboration avec les milieux partenaires, le recrutement des personnes participantes et les collectes de données prévues dans les protocoles de recherche.

2. Mener des entretiens qualitatifs selon les protocoles prévus, et superviser la conduite d'entretiens par des auxiliaires de recherche.

3. Organiser et superviser la saisie et le traitement de données par des auxiliaires de recherche.

4. Planifier et effectuer des analyses qualitatives et mixtes pour atteindre les objectifs poursuivis.

5. Rédiger des analyses préliminaires, et contribuer à la rédaction de rapports d'analyse.

6. Préparer des synthèses, schématisations et autres modes de présentation des résultats de recherche.

7. Maintenir, protéger et respecter la confidentialité des données, des répondants et des protocoles de recherche.

8. Établir, maintenir et gérer d'excellentes relations de travail avec les membres de la Chaire et les partenaires externes dans le cadre de l'exécution des tâches susmentionnées.

9. Assumer toute autre responsabilité confiée pas la personne supérieure immédiate.

  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en sociologie, en sciences sociales ou en éducation, incluant une solide formation en analyse qualitative.
  • Posséder au moins 2 années d'expérience dans l'analyse et la rédaction de rapports d'enquêtes qualitatives.

  • Avoir une bonne maîtrise du logiciel QSR NVivo.
  • Avoir une bonne connaissance de la Suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
  • Posséder d'excellentes compétences en communication scientifique orale et écrite en français.
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux sociaux et des politiques jeunesse, notamment en matière d'orientation et d'insertion socioprofessionnelle.
  • Démontrer de l'autonomie et une bonne capacité à travailler en équipe.
  • Avoir d'excellentes compétences en relations interpersonnelles, gestion du temps et résolution de problème.
  • Capacité démontrée d'anticiper les besoins et de planifier les activités requises pour y faire face.
  • Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais oral et écrit.
  • Faire preuve de rigueur, de minutie et d'un très bon sens de l'organisation.
  • Avoir des aptitudes à pouvoir mener à terme différents mandats simultanément.

  • Une expérience en analyse quantitative ou en analyse mixte serait un atout.

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B »

Échelle de traitement : No 1 (11 échelons répartis entre 45 300 $ et 63 900 $)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine. Possibilité de temps partiel, 28 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 6 mois, avec possibilité de renouvellement.

Date d'entrée en fonction : dès que possible.

Informations générales

Sous la responsabilité immédiate du titulaire de volet Éducation, Citoyenneté et culture de la CRJ, la personne professionnelle de recherche coordonne les travaux de terrain, collecte et analyse des données de nature qualitative (entretiens, observations), et rédige des documents dans le cadre de projets associés à la CRJ.

Chercheuse ou chercheur responsable

Sylvain Bourdon, Titulaire du volet Éducation, Citoyenneté et culture de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ).

Sommaire du projet de recherche

La CRJ vise à appuyer, par ses analyses, activités de concertation et de mobilisation des connaissances, le déploiement de la Politique jeunesse 2030 du Gouvernement du Québec. La programmation du volet Éducation, Citoyenneté et culture de la CRJ prévoit notamment la conduite de projets de recherche qualitative et mixte sur divers aspects du passage à l'âge adulte, notamment les parcours scolaires, les services d'orientation, les rapports interculturels et intergénérationnels, et l'engagement citoyen.

Tâches et responsabilités générales

1. Organiser et coordonner, en collaboration avec les milieux partenaires, le recrutement des personnes participantes et les collectes de données prévues dans les protocoles de recherche.

2. Mener des entretiens qualitatifs selon les protocoles prévus, et superviser la conduite d'entretiens par des auxiliaires de recherche.

3. Organiser et superviser la saisie et le traitement de données par des auxiliaires de recherche.

4. Planifier et effectuer des analyses qualitatives et mixtes pour atteindre les objectifs poursuivis.

5. Rédiger des analyses préliminaires, et contribuer à la rédaction de rapports d'analyse.

6. Préparer des synthèses, schématisations et autres modes de présentation des résultats de recherche.

7. Maintenir, protéger et respecter la confidentialité des données, des répondants et des protocoles de recherche.

8. Établir, maintenir et gérer d'excellentes relations de travail avec les membres de la Chaire et les partenaires externes dans le cadre de l'exécution des tâches susmentionnées.

9. Assumer toute autre responsabilité confiée pas la personne supérieure immédiate.

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme de deuxième cycle en sociologie, en sciences sociales ou en éducation, incluant une solide formation en analyse qualitative.

  • Posséder au moins 2 années d'expérience dans l'analyse et la rédaction de rapports d'enquêtes qualitatives.

Exigences

  • Avoir une bonne maîtrise du logiciel QSR NVivo.

  • Avoir une bonne connaissance de la Suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).

  • Posséder d'excellentes compétences en communication scientifique orale et écrite en français.

  • Avoir une bonne connaissance des enjeux sociaux et des politiques jeunesse, notamment en matière d'orientation et d'insertion socioprofessionnelle.

  • Démontrer de l'autonomie et une bonne capacité à travailler en équipe.

  • Avoir d'excellentes compétences en relations interpersonnelles, gestion du temps et résolution de problème.

  • Capacité démontrée d'anticiper les besoins et de planifier les activités requises pour y faire face.

  • Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais oral et écrit.

  • Faire preuve de rigueur, de minutie et d'un très bon sens de l'organisation.

  • Avoir des aptitudes à pouvoir mener à terme différents mandats simultanément.

Atout

  • Une expérience en analyse quantitative ou en analyse mixte serait un atout.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l'Université de Sherbrooke et l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B »

Échelle de traitement : No 1 (11 échelons répartis entre 45 300 $ et 63 900 $)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine. Possibilité de temps partiel, 28 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 6 mois, avec possibilité de renouvellement.

Date d'entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.