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Directrice ou directeur de section - Bibliothèque des sciences de la santé; développement et soutien à la recherche

No 05322 Période d'affichage : du 16 au 29 mars 2022, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
Sherbrooke, Campus de la santé
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des bibliothèques et archives
Bibliothèque des sciences de la santé
Horaire
Temps complet

Vous aspirez à une carrière au sein d'un service hautement qualifié? Ce poste est pour vous! Joignez vos forces aux nôtres afin de favoriser la réussite étudiante et contribuer à la mission d'enseignement et de recherche de l'UdeS !

Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section assume les fonctions de planification, de gestion, de coordination et de contrôle de la Bibliothèque des sciences de la santé.

La directrice ou le directeur de section assume aussi la responsabilité des activités transversales relatives aux développements et au soutien à la recherche pour l'ensemble du Service.

Enfin, le titulaire du poste agit à titre d'expert-conseil et de partenaire auprès de la direction et voit au développement de ces deux secteurs conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles.

Volet bibliothèque

1. Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources documentaires et les services de la Bibliothèque des sciences de la santé, assumer le rôle de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

2. Fixer les objectifs de développement de la Bibliothèque des sciences de la santé en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s'assurer de leur atteinte.

3. Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure ainsi qu'auprès des membres de la direction des facultés et des services dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l'articulation et la mise en oeuvre d'une vision cohérente et mobilisatrice pour l'ensemble des bibliothèques du Service.

5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, les départements, la communauté de recherche, les autres unités administratives de l'Université, de même qu'avec d'autres institutions régionales et nationales, afin de mettre en oeuvre les orientations des collections et des services correspondant aux besoins des clientèles et d'établir des partenariats stratégiques.

6. Participer à la sélection, à l'évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

7. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l'information auprès du personnel et des clientèles concernés.

8. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l'atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.

9. Superviser le développement des collections en guidant les membres de son équipe dans la sélection des ressources, l'application des règlements et le respect des politiques.

10. Veiller à optimiser l'utilisation des espaces de travail, de consultation et de rangement des collections.

11. Coordonner et contribuer à la promotion des collections et des services de son secteur.

12. Collaborer à l'implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.

13. Formuler des recommandations visant à améliorer la qualité des collections et services offerts.

14. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d'expertise.

Volet développement et soutien à la recherche

1. Maximiser l'offre et voir à la cohésion pour l'ensemble des bibliothèques des services offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheuses et chercheurs de l'Université. Pour ce faire, analyser le contexte, mettre de l'avant une veille professionnelle, développer des stratégies ou des ressources, orienter et conseiller à différents paliers du Service et mobiliser les secteurs pour le développement et l'implantation.

2. Développer, pour l'ensemble des bibliothèques et pour le Centre de ressources pédagogiques, des outils, des services, des contenus et de la documentation en soutien à la recherche.

3. Développer et mettre en place des services, pour soutenir et diffuser la recherche et la création auprès de l'ensemble de la communauté de recherche de l'Université.

4. Conseiller la direction générale du Service sur le perfectionnement du personnel et les ressources nécessaires, pour assurer la qualité des services offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheuses et chercheurs de la communauté universitaire.

5. Développer et maintenir la collaboration avec des instances internes ou externes à l'Université concernées par la recherche, en coordonnant et en développant pour le Service, en partenariat avec le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, les facultés, les programmes, les services une offre cohérente de services, sur place et à distance et en jouant un rôle proactif dans leur promotion et leur évaluation auprès des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et des chercheuses et chercheurs de l'Université.

6. Harmoniser et développer des services d'aide aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheuses et chercheurs, en proposant au personnel des bibliothèques et du centre de ressources pédagogiques des pratiques améliorées et la mise en commun de ressources.

7. Établir des stratégies de veille pour rester informé des nouvelles tendances et des défis à venir dans le secteur d'activité des développements et soutien à la recherche.

8. Assurer un rôle d'expert-conseil auprès de la direction du Service en lien avec l'offre de service en soutien à la recherche.

9. Planifier, organiser, coordonner et contrôler la gestion et le développement des retraites de rédaction offertes aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

Ce poste est localisé dans un lieu visé par le décret sur la vaccination obligatoire en vigueur le 15 novembre 2021. La personne candidate retenue devra préalablement fournir sa preuve vaccinale en remplissant le formulaire prévu à cet effet, si ce n'est déjà fait.

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.
  • Posséder au moins 5 années d'expérience pertinente, incluant de l'expérience dans la gestion d'équipe de travail.

  • Avoir un sens développé du service à la clientèle.
  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles et avoir la capacité à travailler en équipe et à entretenir de très bonnes relations avec les employées et employés, les collègues, les membres de la communauté universitaire et les autres collaborateurs du Service.
  • Avoir du leadership, du courage managérial et une capacité à superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, notamment dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance.
  • Avoir un très bon sens de l'organisation et des priorités.
  • Démontrer un esprit de synthèse et faire preuve de jugement pour l'analyse et la résolution de problèmes.
  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.
  • Démontrer du dynamisme et de la vision en termes de développement et d'innovation.
  • Avoir une bonne connaissance du domaine des technologies de l'information et de la communication applicable au domaine d'activité.
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite et une bonne connaissance de l'anglais.

  • Détenir une formation universitaire en gestion ou dans une discipline scientifique.
  • Avoir des connaissances des enjeux stratégiques des bibliothèques universitaires québécoises et de la communication savante est un atout.

  • Les entrevues se dérouleront le jeudi 7 avril 2022.

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4 (provisoire)

(5 échelons répartis entre 89 172 $ et 108 387 $)

Poste régulier à temps complet.

Date d'entrée en fonction : 2 mai 2022.

Informations générales

Vous aspirez à une carrière au sein d'un service hautement qualifié? Ce poste est pour vous! Joignez vos forces aux nôtres afin de favoriser la réussite étudiante et contribuer à la mission d'enseignement et de recherche de l'UdeS !

Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section assume les fonctions de planification, de gestion, de coordination et de contrôle de la Bibliothèque des sciences de la santé.

La directrice ou le directeur de section assume aussi la responsabilité des activités transversales relatives aux développements et au soutien à la recherche pour l'ensemble du Service.

Enfin, le titulaire du poste agit à titre d'expert-conseil et de partenaire auprès de la direction et voit au développement de ces deux secteurs conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles.

Responsabilités générales

Volet bibliothèque

1. Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources documentaires et les services de la Bibliothèque des sciences de la santé, assumer le rôle de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

2. Fixer les objectifs de développement de la Bibliothèque des sciences de la santé en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s'assurer de leur atteinte.

3. Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure ainsi qu'auprès des membres de la direction des facultés et des services dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l'articulation et la mise en oeuvre d'une vision cohérente et mobilisatrice pour l'ensemble des bibliothèques du Service.

5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, les départements, la communauté de recherche, les autres unités administratives de l'Université, de même qu'avec d'autres institutions régionales et nationales, afin de mettre en oeuvre les orientations des collections et des services correspondant aux besoins des clientèles et d'établir des partenariats stratégiques.

6. Participer à la sélection, à l'évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

7. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l'information auprès du personnel et des clientèles concernés.

8. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l'atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.

9. Superviser le développement des collections en guidant les membres de son équipe dans la sélection des ressources, l'application des règlements et le respect des politiques.

10. Veiller à optimiser l'utilisation des espaces de travail, de consultation et de rangement des collections.

11. Coordonner et contribuer à la promotion des collections et des services de son secteur.

12. Collaborer à l'implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.

13. Formuler des recommandations visant à améliorer la qualité des collections et services offerts.

14. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d'expertise.

Volet développement et soutien à la recherche

1. Maximiser l'offre et voir à la cohésion pour l'ensemble des bibliothèques des services offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheuses et chercheurs de l'Université. Pour ce faire, analyser le contexte, mettre de l'avant une veille professionnelle, développer des stratégies ou des ressources, orienter et conseiller à différents paliers du Service et mobiliser les secteurs pour le développement et l'implantation.

2. Développer, pour l'ensemble des bibliothèques et pour le Centre de ressources pédagogiques, des outils, des services, des contenus et de la documentation en soutien à la recherche.

3. Développer et mettre en place des services, pour soutenir et diffuser la recherche et la création auprès de l'ensemble de la communauté de recherche de l'Université.

4. Conseiller la direction générale du Service sur le perfectionnement du personnel et les ressources nécessaires, pour assurer la qualité des services offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheuses et chercheurs de la communauté universitaire.

5. Développer et maintenir la collaboration avec des instances internes ou externes à l'Université concernées par la recherche, en coordonnant et en développant pour le Service, en partenariat avec le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, les facultés, les programmes, les services une offre cohérente de services, sur place et à distance et en jouant un rôle proactif dans leur promotion et leur évaluation auprès des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et des chercheuses et chercheurs de l'Université.

6. Harmoniser et développer des services d'aide aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux chercheuses et chercheurs, en proposant au personnel des bibliothèques et du centre de ressources pédagogiques des pratiques améliorées et la mise en commun de ressources.

7. Établir des stratégies de veille pour rester informé des nouvelles tendances et des défis à venir dans le secteur d'activité des développements et soutien à la recherche.

8. Assurer un rôle d'expert-conseil auprès de la direction du Service en lien avec l'offre de service en soutien à la recherche.

9. Planifier, organiser, coordonner et contrôler la gestion et le développement des retraites de rédaction offertes aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

À titre d'information

Ce poste est localisé dans un lieu visé par le décret sur la vaccination obligatoire en vigueur le 15 novembre 2021. La personne candidate retenue devra préalablement fournir sa preuve vaccinale en remplissant le formulaire prévu à cet effet, si ce n'est déjà fait.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience pertinente, incluant de l'expérience dans la gestion d'équipe de travail.

Exigences requises

  • Avoir un sens développé du service à la clientèle.

  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles et avoir la capacité à travailler en équipe et à entretenir de très bonnes relations avec les employées et employés, les collègues, les membres de la communauté universitaire et les autres collaborateurs du Service.

  • Avoir du leadership, du courage managérial et une capacité à superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, notamment dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance.

  • Avoir un très bon sens de l'organisation et des priorités.

  • Démontrer un esprit de synthèse et faire preuve de jugement pour l'analyse et la résolution de problèmes.

  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.

  • Démontrer du dynamisme et de la vision en termes de développement et d'innovation.

  • Avoir une bonne connaissance du domaine des technologies de l'information et de la communication applicable au domaine d'activité.

  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite et une bonne connaissance de l'anglais.

Atouts

  • Détenir une formation universitaire en gestion ou dans une discipline scientifique.

  • Avoir des connaissances des enjeux stratégiques des bibliothèques universitaires québécoises et de la communication savante est un atout.

À titre d'information

  • Les entrevues se dérouleront le jeudi 7 avril 2022.

Conditions de travail

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4 (provisoire)

(5 échelons répartis entre 89 172 $ et 108 387 $)

Poste régulier à temps complet.

Date d'entrée en fonction : 2 mai 2022.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MARDI 29 MARS 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.