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Archiviste

No 05349 Période d'affichage : du 10 au 23 mars 2022, 17 h

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Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Sherbrooke, Campus de la santé
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des bibliothèques et archives
Bibliothèques - Archives
Horaire
Temps complet

Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur de la section Archives du Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke, l'archiviste est responsable de la conception, de l'implantation et de l'application des outils, méthodes et techniques en vigueur à l'Université de Sherbrooke, afférents à l'organisation et au fonctionnement de la gestion des documents administratifs et des archives.

1. Participe à l'élaboration, à la mise en place et à l'application des normes et procédures en lien avec la gestion des documents administratifs et des archives (quel que soit leur support), notamment le plan de classification institutionnel et le calendrier de conservation des documents de l'Université de Sherbrooke.

2. Assiste et conseille les usagères et usagers de l'interne et de l'externe dans la recherche de l'information.

3. Rédige des guides, directives et procédures.

4. Forme le personnel de l'Université, offre du soutien et de l'aide-conseil.

5. Veille à l'application des règles de conservation des documents de l'Université de Sherbrooke et à l'entreposage des documents semi-actifs et inactifs.

6. Effectue une veille des développements dans son domaine d'expertise.

7. Participe à des projets en lien avec la gestion de l'information.

8. Assiste et conseille sa supérieure immédiate en vue d'atteindre les objectifs de la section Gestion des documents administratifs et archives.

9. Peut être appelé à coordonner le travail de personnel et à superviser des stagiaires.

10. Assume toute autre responsabilité confiée par sa supérieure immédiate.

11. Participe à certains mandats d'autres services ou facultés situés sur le Campus principal.

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information avec une spécialité en archivistique.
  • Détenir une année d'expérience pertinente en archivistique.

  • Avoir de l'expérience en organisation et gestion des documents administratifs analogiques et numériques.
  • Démontrer une grande capacité à travailler en équipe.
  • Faire preuve d'initiative, d'autonomie et de souplesse.
  • Démontrer une capacité à planifier et organiser le travail et à établir des priorités.
  • Démontrer de bonnes aptitudes à communiquer avec une clientèle diversifiée.
  • Avoir la capacité à s'adapter à un environnement changeant, à gérer de multiples demandes et à respecter les échéanciers.
  • Connaître les logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Connaître le progiciel Ultima pour la gestion intégrée des documents sera considéré comme un atout.

Corps d'emploi : Bibliothécaire ou archiviste

Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 51 595 $ et 88 764 $).

La convention collective étant en processus de renouvellement, l'échelle salariale mentionnée à l'affichage est celle au 1er avril 2020. L'échelle sera ajustée une fois le processus complété.

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Date d'entrée en fonction : avril 2022.

Informations générales

Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur de la section Archives du Service des bibliothèques et archives de l'Université de Sherbrooke, l'archiviste est responsable de la conception, de l'implantation et de l'application des outils, méthodes et techniques en vigueur à l'Université de Sherbrooke, afférents à l'organisation et au fonctionnement de la gestion des documents administratifs et des archives.

Responsabilités

1. Participe à l'élaboration, à la mise en place et à l'application des normes et procédures en lien avec la gestion des documents administratifs et des archives (quel que soit leur support), notamment le plan de classification institutionnel et le calendrier de conservation des documents de l'Université de Sherbrooke.

2. Assiste et conseille les usagères et usagers de l'interne et de l'externe dans la recherche de l'information.

3. Rédige des guides, directives et procédures.

4. Forme le personnel de l'Université, offre du soutien et de l'aide-conseil.

5. Veille à l'application des règles de conservation des documents de l'Université de Sherbrooke et à l'entreposage des documents semi-actifs et inactifs.

6. Effectue une veille des développements dans son domaine d'expertise.

7. Participe à des projets en lien avec la gestion de l'information.

8. Assiste et conseille sa supérieure immédiate en vue d'atteindre les objectifs de la section Gestion des documents administratifs et archives.

9. Peut être appelé à coordonner le travail de personnel et à superviser des stagiaires.

10. Assume toute autre responsabilité confiée par sa supérieure immédiate.

11. Participe à certains mandats d'autres services ou facultés situés sur le Campus principal.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information avec une spécialité en archivistique.

  • Détenir une année d'expérience pertinente en archivistique.

Exigences requises

  • Avoir de l'expérience en organisation et gestion des documents administratifs analogiques et numériques.

  • Démontrer une grande capacité à travailler en équipe.

  • Faire preuve d'initiative, d'autonomie et de souplesse.

  • Démontrer une capacité à planifier et organiser le travail et à établir des priorités.

  • Démontrer de bonnes aptitudes à communiquer avec une clientèle diversifiée.

  • Avoir la capacité à s'adapter à un environnement changeant, à gérer de multiples demandes et à respecter les échéanciers.

  • Connaître les logiciels de la suite Microsoft Office.

  • Connaître le progiciel Ultima pour la gestion intégrée des documents sera considéré comme un atout.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Bibliothécaire ou archiviste

Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 51 595 $ et 88 764 $).

La convention collective étant en processus de renouvellement, l'échelle salariale mentionnée à l'affichage est celle au 1er avril 2020. L'échelle sera ajustée une fois le processus complété.

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Date d'entrée en fonction : avril 2022.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 23 MARS 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.