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Professeure ou professeur - Chaire de recherche stratégique sur l'apprentissage en enseignement supérieur de l'UdeS

No 06745 Période d'affichage : du 14 février au 1er avril 2024, 17 h

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Type d'emploi
Professeur
Lieu
Sherbrooke, Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté d'éducation
Département de pédagogie
Horaire
Temps complet

ENGLISH VERSION (PDF)

Le Département de pédagogie sollicite des candidatures afin de pourvoir à la nouvelle Chaire de recherche stratégique en pédagogie universitaire. Cette Chaire vise le développement de la recherche sur l'apprentissage en contexte universitaire, un objet de recherche qui s'inscrit dans la planification stratégique 2022-2025 de l'UdeS. La candidate ou le candidat recherché aura une solide expertise dans un domaine ou un champ d'études lié à l'apprentissage, par exemple en psychopédagogie, en sciences de l'apprentissage, en psychologie de l'éducation et en neuroéducation. En plus de posséder une expertise de haut niveau sur les enjeux actuels et futurs de la formation universitaire, la personne recherchée doit avoir mené des travaux de recherche liés à l'apprentissage amélioré par la technologie et montrer de l'ouverture à étudier les pratiques pédagogiques et curriculaires innovantes.

La chaire est d'une durée de 5 ans, renouvelable. Cette chaire sera initialement dotée d'une attribution de 1,5 M$ venant du Fonds des priorités de la direction universitaire.

Dans le respect des objectifs d'équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

  • Développer des activités de recherche sur l'apprentissage en enseignement supérieur.

  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

  • Enseigner aux deuxième et troisième cycles dans le domaine de l'enseignement supérieur, particulièrement aux programmes de troisième cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur.

  • Participer à la vie universitaire.

  • Contribuer au service à la collectivité.

Les personnes candidates recherchées sont des chercheuses chevronnées ayant un dossier de recherche exceptionnel, reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.

Les exigences qui suivent sont classées en ordre d'importance et seront utilisées pour évaluer les dossiers de candidatures.

  • Détenir un doctorat en éducation ou en psychologie de l'apprentissage dans le domaine de la pédagogie de l'enseignement supérieur.
  • Posséder une expérience de recherche solide et reconnue par les pairs, notamment pour l'obtention de financements externes, la publication dans des revues à comité de lecture de niveau international, et le transfert de connaissances.
  • Détenir une expertise en apprentissage, notamment amélioré par la technologie.
  • Faire preuve d'originalité et d'innovation aux plans scientifique et pédagogique.
  • Démontrer une expérience en recherche interdisciplinaire ou multidisciplinaire.
  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, incluant les stagiaires postdoctoraux.
  • Faire preuve de leadership, d'initiative et de capacités à communiquer et à interagir avec des partenaires internes et externes.
  • Avoir une connaissance des personnes étudiantes et de leurs besoins compte tenu de la diversité des programmes d'études en contexte universitaire.
  • Avoir une connaissance des enjeux et des défis liés à la pédagogie de l'enseignement supérieur au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.
  • Avoir la capacité d'interagir et d'enseigner en français.
  • Avoir de l'expérience en intégration des technologies de l'information et des communications (TIC) à l'enseignement.
  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.

Les conditions de travail sont régies par la convention collective du syndicat des professeures et professeurs de l'UdeS en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date d'entrée en fonction : 1er juin 2024

Lieu de travail : Sherbrooke ou Longueuil

Pour plus d'information :

- Découvrir l'UdeS

- À propos du milieu de travail et de vie

Appel de propositions

ENGLISH VERSION (PDF)

Le Département de pédagogie sollicite des candidatures afin de pourvoir à la nouvelle Chaire de recherche stratégique en pédagogie universitaire. Cette Chaire vise le développement de la recherche sur l'apprentissage en contexte universitaire, un objet de recherche qui s'inscrit dans la planification stratégique 2022-2025 de l'UdeS. La candidate ou le candidat recherché aura une solide expertise dans un domaine ou un champ d'études lié à l'apprentissage, par exemple en psychopédagogie, en sciences de l'apprentissage, en psychologie de l'éducation et en neuroéducation. En plus de posséder une expertise de haut niveau sur les enjeux actuels et futurs de la formation universitaire, la personne recherchée doit avoir mené des travaux de recherche liés à l'apprentissage amélioré par la technologie et montrer de l'ouverture à étudier les pratiques pédagogiques et curriculaires innovantes.

La chaire est d'une durée de 5 ans, renouvelable. Cette chaire sera initialement dotée d'une attribution de 1,5 M$ venant du Fonds des priorités de la direction universitaire.

Interruptions de carrière

Dans le respect des objectifs d'équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation.

Fonctions

  • Développer des activités de recherche sur l'apprentissage en enseignement supérieur.

  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

  • Enseigner aux deuxième et troisième cycles dans le domaine de l'enseignement supérieur, particulièrement aux programmes de troisième cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur.

  • Participer à la vie universitaire.

  • Contribuer au service à la collectivité.

Profil recherché

Les personnes candidates recherchées sont des chercheuses chevronnées ayant un dossier de recherche exceptionnel, reconnues par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.

Les exigences qui suivent sont classées en ordre d'importance et seront utilisées pour évaluer les dossiers de candidatures.

Exigences

  • Détenir un doctorat en éducation ou en psychologie de l'apprentissage dans le domaine de la pédagogie de l'enseignement supérieur.

  • Posséder une expérience de recherche solide et reconnue par les pairs, notamment pour l'obtention de financements externes, la publication dans des revues à comité de lecture de niveau international, et le transfert de connaissances.

  • Détenir une expertise en apprentissage, notamment amélioré par la technologie.

  • Faire preuve d'originalité et d'innovation aux plans scientifique et pédagogique.

  • Démontrer une expérience en recherche interdisciplinaire ou multidisciplinaire.

  • Démontrer une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, incluant les stagiaires postdoctoraux.

  • Faire preuve de leadership, d'initiative et de capacités à communiquer et à interagir avec des partenaires internes et externes.

  • Avoir une connaissance des personnes étudiantes et de leurs besoins compte tenu de la diversité des programmes d'études en contexte universitaire.

  • Avoir une connaissance des enjeux et des défis liés à la pédagogie de l'enseignement supérieur au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.

  • Avoir la capacité d'interagir et d'enseigner en français.

  • Avoir de l'expérience en intégration des technologies de l'information et des communications (TIC) à l'enseignement.

  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective du syndicat des professeures et professeurs de l'UdeS en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date d'entrée en fonction : 1er juin 2024

Lieu de travail : Sherbrooke ou Longueuil

Pour plus d'information :

- Découvrir l'UdeS

- À propos du milieu de travail et de vie

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le LUNDI 1ER AVRIL 2024, À 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre :

1) Votre curriculum vitae.

2) Une lettre de motivation.

3) Trois lettres de recommandation.

4) Une proposition de programme de recherche (5 pages) comprenant notamment les axes principaux en lien avec vos travaux antérieurs, les objectifs poursuivis, la programmation sommaire des activités, l'intégration avec le thème de la Chaire, la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer, les pistes de financement, le réseautage et la mobilisation de partenaires provenant de différentes disciplines. Cette proposition de programme de recherche sera évaluée selon les critères suivants : originalité scientifique, clarté des objectifs, faisabilité et potentiel d'innovation. Cette proposition devra avoir un impact structurant et des retombées possibles tant pour l'avancement des connaissances sur l'apprentissage et la pédagogie universitaire que pour la contribution aux pratiques innovantes de l'UdeS.

5) Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes.