Aller au contenu

Professeure ou professeur en génie aéronautique

No 06951 Période d'affichage : du 18 avril au 26 août 2024, 23 h 59

La période d'affichage de cette offre d'emploi étant terminée, il n'est plus possible de soumettre votre candidature. Merci de votre intérêt!
Consulter les offres d'emploi disponibles
M'inscrire à l'alerte-emploi

Type d'emploi
Professeur
Lieu
Sherbrooke, Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de génie
Département de génie mécanique
Horaire
Temps complet

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en génie mécanique, dans le domaine du génie aéronautique. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet rattaché au Département de génie mécanique de la Faculté de génie.

La Faculté de génie de l'UdeS occupe une place enviable dans les domaines de la formation et de la recherche appliquée. Reconnue pour son dynamisme en recherche collaborative, elle se distingue particulièrement sur le plan des transferts technologiques et des impacts concrets sur la société.

Elle est également une faculté à échelle humaine, qui privilégie une formation rigoureuse et complète de ses personnes étudiantes, notamment par l'alternance études-stages. Dans un milieu convivial et hautement collaboratif, la découverte et l’esprit d’initiative sont fortement encouragés.

Pour favoriser sa croissance à long terme, elle mise particulièrement sur les initiatives interdisciplinaires et les domaines en émergence. La Faculté de génie compte plusieurs centres de recherche ainsi que l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), un des maillons de la Chaîne d'innovation intégrée avec l'Institut quantique (IQ) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI).

Découvrez tous les avantages d'une carrière professorale à la Faculté de génie de l'UdeS, au coeur des Cantons-de-l'Est!

Le corps professoral du Département de génie mécanique œuvre activement dans les domaines de l'acoustique audible et ultrasonore, de l'aéronautique, de la bio-ingénierie et de l'ingénierie du sport, de la conception et développement de produits, de l'efficacité énergétique industrielle, de l'énergie solaire, des matériaux de pointe, de la mécatronique, des dispositifs micro-électro-mécaniques, de la physique des ondes de choc, de la robotique, de la thermofluide et des vibrations. Le Département compte six chaires de recherche et offre des programmes de maîtrise et de doctorat qui permettent aux étudiantes et étudiants d'œuvrer dans des infrastructures regroupant de nombreux laboratoires de recherche de pointe, sous la direction de chercheuses et chercheurs reconnus internationalement. Le Département se distingue entre autres par ses installations comprenant des salles anéchoïques et réverbérantes couplées, des souffleries, dont une anéchoïque, un ensemble d'équipements pour la caractérisation des matériaux et structures, des échographes de recherche, des plateformes de prototypage de contrôleurs, et plusieurs de ses membres font partie du 3IT, une infrastructure unique pour la micro-fabrication qui comprend entre autres 1600 mètres carrés de salles blanches ainsi que par son approche de l'enseignement de la conception et par un volet entrepreneurial riche, appuyé par de nombreux partenariats.

Le programme de baccalauréat en génie mécanique offre une concentration en aéronautique permettant la formation spécialisée dans ce domaine. Grâce à son projet majeur de conception, d'une durée de 2 ans, les étudiantes et étudiants ont l'opportunité de vivre leur passion pour l'aéronautique par la conception de véhicules complets ou de sous-systèmes complexes, tels qu'un avion monoplace en fibre de carbone ou une propulsion électrique. L'alternance stage-étude permet aussi une expérience professionnelle dans l'industrie aéronautique québécoise. Au niveau des études graduées, la formation se poursuit par un programme de maitrise de type cours ainsi que des projets de recherche au niveau de la maîtrise et au doctorat en collaboration avec les grands donneurs d'ordres et l'écosystème aéronautique. Le corps professoral est fortement impliqué dans le CRIAQ et les autres initiatives de ce secteur. Ces opportunités de recrutement, de collaboration industrielle et d'innovation offrent des opportunités de carrière prometteuses pour le corps professoral.

La personne candidate participera à l'enseignement et mènera des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de l'aéronautique au Département de génie mécanique. Le Département se distingue particulièrement par ses recherches à bas TRL, en collaboration avec l'industrie, et donnant naissance à des technologies à fort impact.

Des candidates et candidats provenant du milieu industriel et/ou ayant de l'expérience en entrepreneuriat sont les bienvenus. Des candidatures sont attendues aussi bien de personnes déjà bien établies dans les secteurs académiques ou industriels que de personnes en début de carrière.

  • Enseigner aux trois cycles d'études.

  • Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée.

  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

  • Participer à la vie universitaire.

  • Contribuer au service à la collectivité.

  • Détenir un doctorat en génie mécanique ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Avoir un intérêt et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire et le développement des compétences.
  • Avoir un intérêt pour la recherche (disciplinaire, interdisciplinaire), l'innovation et le transfert de connaissance.
  • Être en mesure de planifier, d'organiser et de développer un projet de façon autonome.
  • Démontrer une capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture.
  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.
  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.
  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.
  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité dans un délai raisonnable.
  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dans un délai de 5 ans.

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date souhaitée d'entrée en fonction : 1er décembre 2024.

Informations générales

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en génie mécanique, dans le domaine du génie aéronautique. Il s'agit d'un poste régulier à temps complet rattaché au Département de génie mécanique de la Faculté de génie.

À propos de la Faculté

La Faculté de génie de l'UdeS occupe une place enviable dans les domaines de la formation et de la recherche appliquée. Reconnue pour son dynamisme en recherche collaborative, elle se distingue particulièrement sur le plan des transferts technologiques et des impacts concrets sur la société.

Elle est également une faculté à échelle humaine, qui privilégie une formation rigoureuse et complète de ses personnes étudiantes, notamment par l'alternance études-stages. Dans un milieu convivial et hautement collaboratif, la découverte et l’esprit d’initiative sont fortement encouragés.

Pour favoriser sa croissance à long terme, elle mise particulièrement sur les initiatives interdisciplinaires et les domaines en émergence. La Faculté de génie compte plusieurs centres de recherche ainsi que l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT), un des maillons de la Chaîne d'innovation intégrée avec l'Institut quantique (IQ) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI).

Découvrez tous les avantages d'une carrière professorale à la Faculté de génie de l'UdeS, au coeur des Cantons-de-l'Est!

À propos du Département

Le corps professoral du Département de génie mécanique œuvre activement dans les domaines de l'acoustique audible et ultrasonore, de l'aéronautique, de la bio-ingénierie et de l'ingénierie du sport, de la conception et développement de produits, de l'efficacité énergétique industrielle, de l'énergie solaire, des matériaux de pointe, de la mécatronique, des dispositifs micro-électro-mécaniques, de la physique des ondes de choc, de la robotique, de la thermofluide et des vibrations. Le Département compte six chaires de recherche et offre des programmes de maîtrise et de doctorat qui permettent aux étudiantes et étudiants d'œuvrer dans des infrastructures regroupant de nombreux laboratoires de recherche de pointe, sous la direction de chercheuses et chercheurs reconnus internationalement. Le Département se distingue entre autres par ses installations comprenant des salles anéchoïques et réverbérantes couplées, des souffleries, dont une anéchoïque, un ensemble d'équipements pour la caractérisation des matériaux et structures, des échographes de recherche, des plateformes de prototypage de contrôleurs, et plusieurs de ses membres font partie du 3IT, une infrastructure unique pour la micro-fabrication qui comprend entre autres 1600 mètres carrés de salles blanches ainsi que par son approche de l'enseignement de la conception et par un volet entrepreneurial riche, appuyé par de nombreux partenariats.

Le programme de baccalauréat en génie mécanique offre une concentration en aéronautique permettant la formation spécialisée dans ce domaine. Grâce à son projet majeur de conception, d'une durée de 2 ans, les étudiantes et étudiants ont l'opportunité de vivre leur passion pour l'aéronautique par la conception de véhicules complets ou de sous-systèmes complexes, tels qu'un avion monoplace en fibre de carbone ou une propulsion électrique. L'alternance stage-étude permet aussi une expérience professionnelle dans l'industrie aéronautique québécoise. Au niveau des études graduées, la formation se poursuit par un programme de maitrise de type cours ainsi que des projets de recherche au niveau de la maîtrise et au doctorat en collaboration avec les grands donneurs d'ordres et l'écosystème aéronautique. Le corps professoral est fortement impliqué dans le CRIAQ et les autres initiatives de ce secteur. Ces opportunités de recrutement, de collaboration industrielle et d'innovation offrent des opportunités de carrière prometteuses pour le corps professoral.

Profil recherché

La personne candidate participera à l'enseignement et mènera des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de l'aéronautique au Département de génie mécanique. Le Département se distingue particulièrement par ses recherches à bas TRL, en collaboration avec l'industrie, et donnant naissance à des technologies à fort impact.

Des candidates et candidats provenant du milieu industriel et/ou ayant de l'expérience en entrepreneuriat sont les bienvenus. Des candidatures sont attendues aussi bien de personnes déjà bien établies dans les secteurs académiques ou industriels que de personnes en début de carrière.

Fonctions

  • Enseigner aux trois cycles d'études.

  • Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée.

  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

  • Participer à la vie universitaire.

  • Contribuer au service à la collectivité.

Exigences

  • Détenir un doctorat en génie mécanique ou dans une discipline jugée pertinente.

  • Avoir un intérêt et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire et le développement des compétences.

  • Avoir un intérêt pour la recherche (disciplinaire, interdisciplinaire), l'innovation et le transfert de connaissance.

  • Être en mesure de planifier, d'organiser et de développer un projet de façon autonome.

  • Démontrer une capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture.

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

  • Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.

  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité dans un délai raisonnable.

  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec ou avoir les qualifications requises pour le devenir et s'engager à le devenir dans un délai de 5 ans.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date souhaitée d'entrée en fonction : 1er décembre 2024.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le 26 août 2024.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre en un seul document pdf : (important de fournir des dossiers complets s.v.p)

1) Votre curriculum vitae;

2) Une lettre de motivation;

3) Une proposition de programme de recherche (2 pages) décrivant la problématique, les objectifs, l'approche méthodologique, les liens avec vos travaux antérieurs, ainsi que la formation du personnel hautement qualifié (personnes étudiantes, personnel de recherche, etc.). L'adéquation avec le plan stratégique de l'Université de Sherbrooke ainsi que celui de la Faculté de génie devra également être expliquée. Les pistes de financement (programmes des organismes subventionnaires, entreprises, etc.), ainsi que les collaborations et réseautage envisagés devront être décrits;

4) Une description de votre vision de l'enseignement (2 pages) incluant les activités pédagogiques auxquelles vous pourriez contribuer et/ou que vous souhaiteriez développer et les méthodes pédagogiques que vous préconisez;

5) Un texte (1 page) sur l'équité-diversité-inclusion (ÉDI) qui présente des actions spécifiques déjà posées ou planifiées pour favoriser l'ÉDI (i) dans la formation de relève (recrutement, encadrement, développement de carrière); (ii) dans la réalisation de projets de recherche; ainsi que (iii) dans l'implication dans la vie universitaire. Nous vous invitons à consulter le guide de présentation d'un texte ÉDI. Le Département est intéressé par les personnes dont les recherches, enseignements et engagement dans la communauté démontrent l'importance qu'elle accorde à la diversité en éducation supérieure;

6) Des tirés à part des contributions récentes les plus pertinentes (maximum 3).

De plus, veuillez demander à trois personnes référentes de faire parvenir chacune une lettre de recommandation, directement aux coordonnées ci-dessous :

Décanat

Faculté de génie

Offre d'emploi no 06951

Université de Sherbrooke

2500, boulevard de l'Université

Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Courriel : doyen.genie@USherbrooke.ca