Aller au contenu

Agente ou agent à la recherche en santé des populations, sciences de la mise en oeuvre et mobilité durable

No 07061 Période d'affichage : du 5 juin au 24 juillet 2024, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus de la santé
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Département des sciences de la santé communautaire
Horaire
Temps partiel
Partager

Informations générales

Investissez-vous en recherche, et venez évoluer dans un environnement distinctif où la collaboration est fondamentale et l'investissement dans le travail est une valeur.

Chercheuse ou chercheur responsable

Pre Martine Shareck Ph.D.

Département des sciences de la santé communautaire

Université de Sherbrooke

Sommaire du projet de recherche

Les travaux menés dans le laboratoire de la Pre Martine Shareck, Chaire de recherche du Canada sur l'Équité en santé urbaine et les jeunes, visent à mieux comprendre le lien entre l'environnement physique et social des quartiers et des villes et les inégalités sociales de santé. Pour ce faire, nous combinons des approches conceptuelles et méthodologiques issues de la promotion de la santé, de l'épidémiologie sociale et de la géographie.

Description de la fonction

Sous la responsabilité de la chercheuse responsable, l'agente ou agent de recherche contribuera au volet québécois de l'étude pancanadienne ESCALATE/Urban Trails. L'étude s'intéresse à la mise en œuvre de sentiers urbains (sentiers multi-usages et pistes cyclables) dans 7 villes canadiennes : Victoria (CB), Edmonton (AB), Winnipeg (MB), Brandon (MB), Selkirk (MB), Sherbrooke (QC) et Québec (QC). Financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ESCALATE combine plusieurs méthodes, dont une analyse documentaire, des enquêtes de type « intercept-survey » et des groupes de discussion focalisés. La personne recrutée veillera à la création et au maintien de liens avec les partenaires terrain et à la réalisation de la collecte et de l'analyse de données pour les villes de Sherbrooke et de Québec.

Cet emploi est l'opportunité par excellence de mettre en valeur votre expertise au profit de la santé des populations et de l'aménagement sain et équitable de villes!

Tâches et responsabilités

En étroite collaboration avec la chercheuse responsable, votre mandat consistera notamment à :

1. Planifier et réaliser les activités de recherche de l'étude ESCALATE Sherbrooke-Québec :

  • Développer et réaliser une analyse documentaire;

  • Planifier et réaliser la collecte de données d'enquêtes (recrutement et formation des enquêteurs, planification de la collecte terrain);

  • Planifier et réaliser la collecte de données de groupes de discussion (recrutement des personnes participantes, animation des groupes de discussion).

2. Assurer la liaison avec les partenaires issus des milieux municipaux et communautaires de Sherbrooke et Québec ainsi qu'avec les co-chercheurs locaux et nationaux et faire les suivis nécessaires pour le bon déroulement de la collaboration.

3. Planifier et co-animer les réunions d'équipe locale.

4. Soutenir la coordonnatrice nationale dans l'organisation du rendez-vous annuel ESCALATE.

5. Contribuer à la rédaction de demandes éthiques.

6. Accomplir diverses tâches administratives (p. ex. rédaction de procès-verbaux de réunion).

7. Réaliser toute autre tâche occasionnelle visant à faciliter la réalisation du projet que peut lui confier la chercheuse responsable.

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine relié à la santé, à l'activité physique ou à l'urbanisme (p. ex., santé publique, promotion de la santé, sciences de l'activité physique, kinésiologie, géographie, urbanisme).

  • Posséder au moins 2 années d'expérience en recherche et en gestion de projets dans un domaine relié à la santé ou à l'urbanisme.

Exigences

  • Posséder une excellente maîtrise du français et une très bonne connaissance de l'anglais, tant à l'oral qu'a l'écrit. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.

  • Posséder des compétences élevées en planification, organisation et gestion du temps.

  • Faire preuve d'une grande minutie et d'un souci de l'organisation systématique de documents et de données.

  • Avoir une facilité au niveau des relations interpersonnelles.

  • Démontrer une grande autonomie, mais également un souci de travailler en collaboration constante avec une équipe de recherche.

  • Détenir des connaissances ou un intérêt pour le transport actif, la mobilité durable et l'urbanisme.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent à la recherche

Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 32,05 $ et 51,86 $ de l'heure). Personne professionnelle rémunérée à même des fonds de recherche.

Emploi temporaire à temps partiel, entre 15 et 17,5 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 12 mois, avec possibilité de prolongation.

Date d'entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MARDI 2 JUILLET 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.