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Conseillère ou conseiller en intervention psychosociale et à l'intégration des étudiants internationaux

No 07105 Période d'affichage : du 8 au 19 juillet 2024, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
USherbrooke International
Horaire
Temps complet
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Informations générales

Vous avez une passion pour l'intégration des étudiants internationaux et leur réussite académique? Rejoignez notre équipe en tant que conseillère ou conseiller en intervention psychosociale et à l'intégration des étudiants internationaux. Vous travaillerez en collaboration avec un réseau d'équipes et de services pour faciliter leur adaptation et favoriser leur bien-être psychologique. Rejoignez-nous dès maintenant et contribuez à créer une communauté étudiante internationale florissante à l'Université de Sherbrooke. Ne manquez pas cette opportunité unique de faire une réelle différence!

Sous la responsabilité conjointe du Service de psychologie et d'orientation (SPO) des Services à la vie étudiante, et de USherbrooke International (USI), la personne conseillère en intervention psychosociale et à l'intégration des étudiants internationaux œuvre à de nombreuses initiatives pour faciliter l'intégration et la réussite de la communauté étudiante internationale, en collaboration étroite avec un réseau dans les facultés, les services et l'équipe d'USherbrooke International. Elle offre également une assistance professionnelle aux personnes et aux facultés en vue d'une meilleure adaptation et intégration personnelle et sociale des personnes étudiantes internationales et ainsi favoriser leur santé psychologique ainsi que leur réussite académique.

Responsabilités

1. Accompagner les facultés, départements et programmes d'études dans l'évaluation des besoins pour favoriser l'intégration et la réussite de la communauté étudiante internationale.

2. Voir à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'animation d'activités ou de formation visant l'intégration des étudiants internationaux, et ce, en concertation avec les parties prenantes dans les facultés et les services partenaires, sur la base des besoins spécifiques et des grandes orientations stratégiques.

3. Accompagner l'amélioration des processus administratifs ayant un impact sur l'intégration sociale et académique des personnes étudiantes internationales en réalisant par exemple des analyses, des étalonnages, en animant des groupes de travail ou en rédigeant des rapports.

4. Offrir un service-conseil en matière d'interculturel et agir à titre de facilitateur ou médiateur lors de situations sensibles ou de conflits.

5. Assurer la coordination et la supervision des Guides aux étudiants internationaux dans la réalisation des activités spécifiques à sa ou ses facultés et visant l'intégration des personnes étudiantes internationales.

6. Être responsable des activités du partenariat avec Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), notamment de toutes les démarches d'accueil et logistiques de la personne parrainée.

7. Évaluer et définir les services dont la personne étudiante a besoin (évaluation psychosociale).

8. Accompagner les étudiantes et les étudiants internationaux en difficulté avec des problématiques complexes et multiples en visant à améliorer leur niveau de fonctionnement psychosocial.

9. Jouer un rôle de pivot et de liaison lorsque plusieurs instances de l'Université ou de l'externe (telles que le réseau de la santé et des services sociaux, les ressources communautaires et le réseau familial et social de l'étudiante ou de l'étudiant) sont impliquées afin d'assurer une cohésion dans les actions.

10. Soutenir les étudiantes et les étudiants internationaux dans des démarches administratives et sociales.

11. Conseiller et permettre aux étudiantes et aux étudiants d'acquérir des aptitudes pour gérer leurs problèmes.

12. Rencontrer les étudiantes et les étudiants (individuellement ou en groupe) et offrir des services de counseling et de référence.

13. Collaborer à l'identification des besoins de la communauté étudiante au plan psychologique.

14. Entretenir une communication fonctionnelle avec tous les membres des Services à la vie étudiante ainsi qu'avec les membres de la communauté universitaire, notamment par le biais de comités de travail ou autres projets communs.

15. Soutenir la tenue de statistiques et la veille des indicateurs dans son domaine d'intervention.

16. Conseiller la direction des Services à la vie étudiante, de USherbrooke International et de l'Université lors de l'établissement de politiques, dans son domaine d'action.

17. Assumer, dans son champ de compétences, toute autre tâche que lui confie sa personne supérieure immédiate.

À titre d'information

Les entrevues auront lieu le 26 juillet.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en travail social, psychoéducation ou psychologie.

  • Être membre en règle d'un des ordres professionnels suivants : Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec, Ordre des psychologues du Québec ou Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente en intervention psychosociale.

Exigences

  • Démontrer des aptitudes et de l'intérêt pour l'intervention et l'animation de groupe.

  • Détenir un bon sens politique et une capacité de mobilisation des parties prenantes.

  • Faire preuve d'habiletés pour la communication orale et écrite en français et en anglais. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger et intervenir avec des personnes qui ne maitrisent pas le français.

  • Démontrer des connaissances et des habiletés pour intervenir auprès de personnes de différentes cultures, en situation de handicap ou vivant des difficultés d'inclusion.

  • Être disponible à travailler en dehors des heures normales d'ouverture du Service.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Conseillère, conseiller en intervention psychosociale

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement).

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Contrat d'un an, avec possibilité de renouvellement.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 19 JUILLET 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.