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Conseillère ou conseiller pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap

No 07106 Période d'affichage : du 8 au 26 juillet 2024, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Remplaçant
Unité administrative
Services à la vie étudiante
Animation et aide financière
Horaire
Temps complet
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Informations générales

Jouez un rôle essentiel dans la vie de membres de la communauté étudiante en rendant l'université plus accessible. Votre expertise contribuera à créer un environnement inclusif pour favoriser l'apprentissage et la réussite.

Rejoignez-nous pour faire une réelle différence dans leur parcours universitaire.

En collaboration avec la direction des Services à la vie étudiante, la conseillère ou le conseiller assume des responsabilités de développement, d'organisation et de réalisation d'activités dans un ou plusieurs programmes reliés à la vie étudiante, auprès des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Responsabilités générales

1. Assurer l'offre de service aux étudiantes et étudiants en situation de handicap.

2. Collaborer au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur ainsi qu'à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.

3. Voir au bon fonctionnement de son secteur de travail.

Responsabilités spécifiques

1. Rencontrer les étudiantes et étudiants en situation de handicap, analyser leurs besoins, les renseigner et les conseiller sur les services offerts par son secteur.

2. Effectuer la gestion administrative d'un nombre important de dossiers étudiants dans le respect des règles du Ministère de l'Enseignement supérieur (MES).

3. Assurer le suivi des dossiers des étudiantes et étudiants en situation de handicap auprès des facultés et services.

4. Accompagner, conseiller et soutenir les facultés et son personnel dans la mise en place des mesures adaptatives.

5. Élaborer et mettre en place des programmes pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

6. Guider et conseiller les étudiantes et étudiants en situation de handicap relativement aux différents aspects de la vie universitaire et aux programmes d'aide disponible.

7. Établir et maintenir des liens avec des personnes et des organismes à l'externe afin de recueillir et transmettre les renseignements pertinents aux programmes et, au besoin, y référer les étudiantes et étudiants pour des services spécialisés.

8. Planifier, organiser, coordonner et superviser le travail du personnel de soutien du secteur.

9. Assumer toute autre responsabilité que peut lui confier la directrice du service d'aide financière des Services à la vie étudiante.

Un milieu de travail et de vie exceptionnel

Établissement de renommée nationale et internationale, l'Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d'enseignement, de recherche et de création, l'UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.

Le Campus principal de l'UdeS est un milieu de vie exceptionnel où les membres de la communauté universitaire peuvent accéder sur place à des services et des infrastructures incomparables : centre sportif, salle de spectacles, galerie d'art, bibliothèques, centre de la petite enfance, maternelle, vélos en mode libre-service, sentiers pédestres et pistes cyclables en montagne... et de nombreux autres avantages!

Pour plus d'information :

- Découvrir l'UdeS

- À propos du milieu de travail et de vie

- Vivre à Sherbrooke - Qualité de vie

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en psychologie, en orientation, en psychoéducation, en ergothérapie, en physiothérapie, en travail social ou dans une discipline jugée pertinente.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente dans un travail similaire, notamment auprès de la clientèle en situation de handicap.

  • Être membre d'un ordre professionnel lié à un domaine d'intervention psychosocial.

Exigences

  • Démontrer des aptitudes en relations humaines, en médiation et en communication.

  • Posséder un bon jugement, des habiletés pour le travail d'équipe et du leadership.

  • Faire preuve d'autonomie, de créativité, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.

  • Démontrer des aptitudes et de l'intérêt pour la gestion administrative des dossiers étudiants.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Conseillère, conseiller en intervention psychosociale

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement).

Remplacement d'un an. Temps complet, 35 heures par semaine.

Date d'entrée en fonction : fin août.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 26 JUILLET 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.