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Chargée ou chargé de projets au développement des cliniques interfacultaires

No 07107 Période d'affichage : du 11 juillet au 7 août 2024, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté d'éducation
Horaire
Temps partiel
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Informations générales

Rejoignez l'équipe passionnée de l'Université de Sherbrooke pour piloter le développement des Cliniques interfacultaires! En collaboration étroite avec les doyennes, vous façonnerez l'avenir de l'intervention éducative et sociale en planifiant, coordonnant et évaluant chaque étape du projet. Votre rôle dynamique inclura la stimulation de la réflexion stratégique, la gestion des échéanciers et la mobilisation des équipes internes et externes. Joignez-vous à nous pour contribuer activement à une initiative innovante, visant à répondre efficacement aux besoins des jeunes et des familles en situation de vulnérabilité.

Le projet des cliniques interfacultaires en développement de l'enfant et de l'adolescent est une initiative conjointe des Facultés d'éducation et des lettres et sciences humaines. Il poursuit trois grandes visées: 1) offrir des services pour répondre aux besoins d'enfants et d'adolescents sur le plan éducatif, social et de la santé mentale, 2) soutenir la formation interprofessionnelle des personnes étudiantes en leur offrant la chance de développer des connaissances et des compétences en collaboration avec d'autres disciplines et 3) enrichir les recherches sur l'adoption des meilleures pratiques liées à l'intervention éducative et sociale.

L'Université de Sherbrooke souhaite se positionner en tant que pionnière en matière d'intervention auprès des jeunes et de leur famille. Elle se distingue par son audace en alliant l'intervention, la formation interprofessionnelle et la recherche au cœur d'un projet innovant. Actuellement à l'étape de démarrage, le projet des Cliniques interfacultaires est porteur d'une vision d'avenir pour répondre de façon efficiente et concertée aux besoins des jeunes et des familles faisant face à des situations de vulnérabilité.

Sous la responsabilité de Anne Lessard, doyenne de la Faculté d'éducation, la personne chargée de projets collaborera étroitement avec Annick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Le rôle principal de cette personne consiste à appuyer activement les doyennes dans l'ensemble du processus de réflexion (idéation, planification, implantation) et de conception menant à l'ouverture de trois cliniques interfacultaires. À ce titre, la personne agit comme agent de réflexion et de changement en participant à l'élaboration, la réalisation et l'évaluation des différentes composantes du projet. Elle travaillera en étroite collaboration avec les directions de la Faculté d'éducation et de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, la Fondation et les équipes départementales. En fonction des étapes du projet, elle sera également appelée à collaborer avec des partenaires externes tels que des Centres de services scolaires, des CISSS, des CIUSSS et des organismes communautaires situés dans les régions de Sherbrooke, Longueuil et Granby.

Responsabilités spécifiques

1. Contribue à stimuler l'ensemble du processus de réflexion (idéation, planification, implantation) et de conception du plan de développement de trois cliniques interfacultaires, et ce, en collaboration étroite avec les divers comités et instances.

2. Contribue à l'élaboration d'un échéancier réaliste des différents travaux, s'assure du respect des échéanciers de même que des étapes de validation prédéterminées en fonction de l'avancement des travaux.

3. Planifie, organise et coordonne les rencontres des différents comités responsables de l’idéation, de la planification et de l'implantation en collaboration étroite avec les diverses instances.

4. Collige et assure les suivis des décisions prises lors des travaux des différents comités et sollicite les personnes collaboratrices du projet, lorsque nécessaire pour faciliter l'avancement des travaux et le suivi des décisions prises par les différents comités.

5. Propose et élabore des outils de suivi des étapes ou des décisions, les réajuste ou les adapte aux besoins afin de maximiser l'efficience et l'avancement des travaux.

6. Participe à la rédaction des documents nécessaires à l'évaluation des différentes étapes du projet, à la réédition de compte auprès des donateurs et à sa validation autant à l'interne qu'à l'externe.

7. Collabore au développement du plan de communication et autres stratégies et assure le suivi des différentes étapes prévues afin de maximiser la diffusion de l'information.

8. Procède, en collaboration avec les différentes instances, à l'évaluation des besoins en ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles pour le développement et la mise en œuvre de chaque clinique.

9. Collabore activement avec tous les membres des équipes internes et externes afin d'optimiser leur implication à la réalisation des différentes étapes de développement et d'implantation de la clinique.

10. Agit comme un agent de changement: accompagne les comités et partenaires dans le processus d'idéation et d'élaboration des CI en favorisant leur engagement, leur sentiment de compétence et leur pratique réflexive.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Les entrevues auront lieu le 22 août.

Qualifications requises

  • Détenir une maîtrise en administration, sciences sociales, éducation ou dans tout autre domaine jugé pertinent.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

Exigences requises

  • Démontrer des habiletés au travail d'équipe dans un contexte d'interdisciplinarité.

  • Démontrer des qualités d'organisation et de gestion des priorités.

  • Démontrer une excellente capacité de communication écrite et orale.

  • Démontrer des qualités de leadership et d'innovation et avoir de la facilité à créer et entretenir des contacts.

  • Avoir un très bon sens d'analyse et une approche méthodique.

  • Avoir une très bonne connaissance des applications informatiques courantes.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 34,37 $ et 55,70 $ de l'heure).

Emploi temporaire à temps partiel, 21 heures par semaine réparties selon les besoins respectifs.

Durée de l'emploi : un an, avec possibilité de prolongation d'une à deux années supplémentaires.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation soulignant vos compétences et aptitudes pour l'emploi au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 7 AOÛT 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.