Aller au contenu

Conseillère ou conseiller en communication au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)

No 07109 Période d'affichage : du 10 au 23 juillet 2024, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Service des communications
Horaire
Temps complet
Partager

Informations générales

Une occasion de faire partie d'une équipe hautement créative et engagée vers la formation en environnement et le développement durable. Envie de collaborer à la concrétisation de projets de communications pour attirer les meilleures personnes étudiantes? C'est par ici!

Sous la responsabilité immédiate de la personne directrice de section du Service des communications, et sous la responsabilité hiérarchique du directeur du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), la conseillère ou le conseiller en communication assure la réalisation d'activités relatives à la fonction de conseiller en communication de l'Université.

Responsabilités générales

1. En étroite collaboration avec la direction du CUFE et avec l'autre conseillère en communication du CUFE, planifier les principales activités de communication et de promotion du CUFE y compris sa clinique en environnement.

2. Organiser, coordonner, réaliser et évaluer différents projets de communication découlant de cette planification en utilisant tous les moyens de communication appropriés (médias traditionnels et nouveaux médias).

3. Conseiller la direction du CUFE et d'autres membres du personnel en matière de communication.

4. Assurer le respect des politiques et règlements sous la responsabilité du Service des communications.

Responsabilités spécifiques

1. Concevoir des stratégies de communication et de promotion pour soutenir les objectifs de recrutement d'étudiants et de diffusion des missions du CUFE.

2. Élaborer et organiser des actions de communication et de promotion des différentes activités du CUFE, incluant celles de sa clinique en environnement et de ses membres.

3. Superviser la mise à jour du site Web du CUFE et voir à son développement.

4. Recueillir des informations et rédiger des articles (information, vulgarisation scientifique, etc.), des communiqués de presse, des textes promotionnels, des reportages, en tenant compte du média utilisé et du public visé.

5. Produire des documents promotionnels et des publicités numériques et traditionnelles, en collaboration avec les conseillers en promotion du Service des communications.

6. Rédiger des rapports de suivi décrivant l'impact des diverses activités de communication en utilisant des outils d'analyse Web.

7. Concevoir, organiser et promouvoir des événements du CUFE et de l'Université, en collaboration avec les conseillers du Service des communications.

8. Maintenir une veille stratégique des actions de communication relatives à la promotion de programmes universitaires.

9. Maîtriser l'information relative aux divers programmes de formation offerts par le CUFE et à ses principales activités de recherche.

10. Organiser des événements de presse et coordonner les relations médias pour le CUFE, en collaboration avec les conseillères en relations médias du Service des communications.

11. Soutenir les autres missions du Service des communications et du CUFE par des collaborations dans la planification, l'élaboration, la gestion et l'exécution d'activités de relations médias, d'édition, de communication, de publicité, d'événements, etc.

12. Accomplir toute autre tâche reliée à des fonctions de communication.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Les entrevues se tiendront le 21 août.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline jugée pertinente.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente dans un travail similaire (information, relations publiques, communications institutionnelles, etc.).

Exigences requises

  • Posséder de l'expérience dans la réalisation de projets de communication et campagnes promotionnelles.

  • Posséder des habilités rédactionnelles en publicité dans les médias traditionnels et dans les nouveaux médias (Web).

  • Posséder des habiletés rédactionnelles en information et en vulgarisation scientifique.

  • Posséder des connaissances de gestion des outils de communication (imprimés, médias électroniques, etc.).

  • Posséder de l'expérience dans l'utilisation des médias sociaux à des fins de communication.

  • Posséder de l'expérience dans l'utilisation des logiciels d'analyse Web.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent de communication

Échelle de traitement : No 3 (14 échelons répartis entre 60 424 $ et 97 806 $ approximativement)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 6 mois.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MARDI 23 JUILLET 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.