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Analyste informatique

No 07110 Période d'affichage : du 11 au 24 juillet 2024, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service du développement et de la transformation du dossier étudiant
Horaire
Temps complet
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Informations générales

Rejoignez l'Université de Sherbrooke en tant qu'analyste informatique dans notre dynamique section Paravéo! En tant que scrum master et lead testeur, vous jouerez un rôle clé au sein de notre équipe multidisciplinaire. Vous dirigerez des projets d'automatisation, de déploiement et de tests, tout en participant à la conception d'architectures de solutions innovantes. Venez collaborer avec nous pour assurer une transition harmonieuse de nos systèmes de gestion vers de nouvelles solutions performantes. Si vous avez une passion pour la technologie et le travail d'équipe, ce poste est fait pour vous!

Sous la responsabilité de la direction de la section Paravéo du Service du développement et de la transformation du dossier étudiant (SDTDE), l'analyste informatique devra remplir plusieurs rôles. Faisant partie d'une équipe multidisciplinaire, cette personne remplira les fonctions de scrum master et de lead testeur. Elle agira comme leader auprès de l'équipe de développement pour faire avancer les travaux requis, dirigera les travaux d'automatisation de processus, de déploiement et de tests. Elle sera également impliquée dans la conception et le développement d'architectures de solutions.

La section Paravéo a pour objectif d'assurer une transition transparente des systèmes utilisant les informations du système central de gestion de l'Université de Sherbrooke vers une nouvelle solution. Dans ce contexte, l'analyste informatique participera à la mise en place de référentiels de données, d'API et de différents systèmes d'intégration de données.

Responsabilités générales

1. Aider l'équipe à se concentrer sur les priorités établies et à livrer de la valeur.

2. Promouvoir l'auto-organisation de l'équipe.

3. Soutenir le Product Owner dans son rôle.

4. Assurer une saine collaboration et de bonnes communications.

5. Être le point de contact sur le terrain pour tout ce qui touche à l'organisation de l'équipe.

6. Prendre des décisions pour ajuster le plan de test, faciliter les tests et conseiller le directeur de livraison sur la qualité de l'application.

7. Apprendre le domaine d'affaires des solutions.

8. Planifier les activités préparatoires à la réalisation des tests (environnements, jeux de données, etc.).

9. Ajuster la stratégie de tests selon les besoins de la direction (ex. : en fonction du niveau de confiance demandé).

10. Élaborer les cas de tests fonctionnels, en collaboration avec les testeurs, pour l'ensemble des tests.

11. Effectuer le paramétrage des modules requis pour les tests.

12. Appuyer les testeurs, les utilisatrices et les utilisateurs dans l'ensemble des tests.

13. Participer à l'élaboration des stratégies de mise en œuvre et de déploiement visant à assurer le succès du projet.

14. Effectuer le paramétrage des modules requis pour les mises en production.

15. Assurer le soutien de l'application auprès des clients.

16. Concevoir et rédiger différents guides techniques.

17. Planifier les rencontres d'assurance qualité tout au long du projet en vue de favoriser l'amélioration continue des processus de qualité.

18. Collaborer à la mise en place de nouvelles fonctionnalités avec les équipes partenaires (projet Véo, STI) et transférer les informations à ses collègues.

19. Contribuer à l'évolution organisationnelle de son équipe.

20. Développer continuellement son expertise dans les méthodologies normalement utilisées dans sa fonction et se tenir au fait des nouveautés qui peuvent améliorer l'efficacité et la qualité des services.

Responsabilités spécifiques

1. Animer ou faciliter les rencontres d'équipe selon le besoin.

2. Assister la direction dans l'atteinte des objectifs des équipes.

3. Coordonner et faire le suivi de l'ensemble des activités de test du projet.

4. Coordonner et participer à la création des tests automatisés de l'équipe sur les diverses solutions.

5. Collaborer aux travaux de conversion de données ainsi qu'à la transition (cohabitation) entre le SIIG, les systèmes satellites et le nouveau système.

6. Évaluer, avec l'équipe, les travaux d'évolution, de maintenance et d'amélioration.

7. Participer à l'identification de toute situation pouvant constituer une opportunité ou une menace pour le projet et la transmettre au directeur de livraison.

8. Produire/automatiser des rapports de suivi de la qualité pour les projets de Paravéo.

9. Accomplir toute autre tâche que peut lui confier son supérieur immédiat.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en informatique ou dans une discipline jugée pertinente.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente, notamment dans la conception et l'évolution d'applications.

  • Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

Exigences

  • Posséder au minimum la certification Professional Scrum Master I.

  • Posséder de l'expérience dans l'automatisation de tests avec un outil comme PlayWright ou un équivalent.

  • Posséder d'excellentes compétences en développement Java, JavaScript.

  • Avoir une bonne connaissance des cadres de développement de tests (JUnit, Mockito, Vitest, etc.).

  • Avoir une bonne connaissance du cadre de développement Spring.

  • Posséder une bonne connaissance de l'outil JIRA et de son API.

  • Faire preuve de leadership au sein de son équipe.

  • Faire preuve d'autonomie dans son travail et démontrer des habiletés au travail d'équipe.

  • Avoir une excellente capacité à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles en plus d'avoir une approche client confirmée.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Analyste de l'informatique

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement)

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 24 JUILLET 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.