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Directrice ou directeur de la programmation et du développement culturel

No 07114 Période d'affichage : du 11 au 24 juillet 2024, 17 h
Type d'emploi
Cadres
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Centre culturel
Centre culturel
Horaire
Temps complet
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Informations générales

Nous cherchons un leader accompli et passionné pour diriger notre programmation culturelle. Est-ce vous?

La directrice ou le directeur de la programmation et du développement culturel joue un rôle essentiel dans l'évolution de la vision artistique et du rayonnement du Centre culturel en recherchant, initiant et déployant des projets de développement culturel et de rapprochement entre les artistes et les publics. Elle ou il assure la responsabilité de la programmation des disciplines telles que théâtre, chanson, cirque, danse, multidisciplinaire, jeune public incluant l'offre pour le milieu scolaire, ainsi que spectacles de variétés (humour, comédies musicales, magie, etc.). La personne dirige également le développement du service marketing en vue de stimuler les ventes, d’augmenter les revenus, d’élargir les marchés et atteindre les objectifs financiers de son secteur.

Ce poste relève de la direction générale du Centre culturel et comporte la supervision d'une équipe de 4 personnes à la billetterie ainsi que 2 personnes au secteur mise en marché et une personne à la programmation.

Responsabilités générales

Programmation et développement culturel

  • Contribuer à la vision, à la mission et à la stratégie du Centre culturel en assistant et conseillant la direction générale dans ses orientations stratégiques et en assurant la responsabilité principale dans l'élaboration de la programmation générale, les activités de mise en marché et de positionnement de la marque.

  • Élaborer, développer, faire évoluer et prendre en charge la programmation des disciplines arts en de la scène : théâtre, chanson, jeune public, cirque, danse et multi disciplinaire ainsi que la programmation scolaire (planification, organisation, coordination), ainsi que des spectacles de variétés (humours, comédies musicales, magie, etc.).

  • Gérer et développer le calendrier des spectacles et des activités de programmations dans l'ensemble des espaces de diffusion du Centre culturel.

  • Démarcher de nouveaux spectacles et recevoir les offres de spectacles, analyser leur faisabilité budgétaire et en assurer le suivi.

  • Établir, gérer et contrôler le budget de production en collaboration avec le directeur technique.

  • Diriger la collectes informations pertinentes à la mise en vente des spectacles, assumer les communications pour viser les bonnes cibles.

  • Superviser la préparation du contenu de toute activité connexe reliée à la programmation (lancement de saison et autres).

  • Diriger les activités de médiation culturelle et en assurer la réalisation.

  • Élaborer, planifier et coordonner les projets spéciaux tels Journée des abonnés et Rentrée culturelle.

  • Assurer une présence et la représentation de l'organisme lors des spectacles.

  • Développer et entretenir des liens solides avec les acteurs de l'industrie de la diffusion au Québec (Rideau, ADISQ, APIH, Danse sur les routes, Destination cirque, Circuit Paroles vivantes, etc.), avec les agentes et agents québécois et internationaux, les personnes représentantes des différents programmes et les divers partenaires.

  • Assurer une veille quant aux tendances et nouveautés reliées à son secteur d'activité et adapter la programmation en conséquence.

  • Assister la direction générale dans les événements de repérage et de représentation.

  • Agir en tant que personne supérieure immédiate auprès du personnel.

Mise en marché et billetterie

  • Agir à titre de gardien de la cohérence de la marque dans l'organisation en s'assurant que les programmes et les campagnes reflètent adéquatement les valeurs et la personnalité de l'identité de la marque.

  • Diriger activement la création de contenu pour renforcer la visibilité et l’attachement à la marque et optimiser les ventes.

  • Développer des campagnes multimédias entièrement intégrées (médias traditionnels, non traditionnels et numériques) basées sur des recherches approfondies afin d’atteindre les objectifs et rejoindre les publics ciblés.

  • Être à l’affut des tendances pour faire évoluer son service vers de nouveaux domaines d’expertise et développer des solutions innovantes et adaptées aux besoins évolutifs du marché.

  • Assurer l’évolution de nos processus de travail vers une plus grande automatisation afin d’accroître la productivité et la performance de son service.

  • Agir en tant que personne supérieure immédiate auprès du personnel responsable des activités de mise en marché (publicité, communications, médias sociaux, relations médias et publiques) et du personnel du service de billetterie placé sous sa responsabilité, notamment en assurant sa mobilisation vers les objectifs à atteindre, en veillant au développement de ses compétences et en maintenant un climat de travail harmonieux de façon à favoriser son épanouissement.

  • Coordonner les opérations de planification, recrutement et sélection de son personnel.

  • Analyser les besoins de matériel du système de billetterie, contrôler les achats d'équipement.

  • Mettre en place des procédures de suivi des plaintes de la clientèle et effectuer personnellement le suivi lors de problèmes importants.

  • Superviser la gestion du système de billetterie du Centre culturel.

Administration

  • Rédiger les demandes de subventions et de redditions de comptes (CALQ, Patrimoine Canada, MCCQ, etc.).

  • Négocier les ententes contractuelles sous sa responsabilité et en assurer le suivi.

  • Gérer le budget relatif aux dossiers sous sa responsabilité.

  • Analyser et communiquer les résultats de son secteur à la direction générale, émettre des recommandations d'amélioration et les appliquer sur une base continue.

  • Superviser les stagiaires et les contractuels en lien avec le poste.

  • Remplacer la direction générale lors des absences.

  • Proposer et participer activement à tout projet majeur de l'organisation.

  • Demeurer à l'affût des formations pertinentes et autres sources de perfectionnement.

  • Effectuer toutes autres tâches connexes demandées par sa direction générale.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en arts, animation culturelle ou dans un autre domaine jugé pertinent.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience dans l'élaboration, la réalisation et la coordination d'une programmation de spectacles et de mise en marché, ainsi qu'en gestion et négociation de contrats.

  • Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

Exigences

  • Posséder une bonne maîtrise du fonctionnement de l'industrie culturelle, de ses principaux acteurs, de son financement et de la diffusion/production de spectacles.

  • Avoir de l'expérience en stratégie de programmation et en stratégie de contenu numérique; connaître les tendances en matière de médias et de changements dans la consommation des médias, les technologies employées et le paysage concurrentiel.

  • Détenir une expérience significative en développement de contenu, en gestion de projets et en négociation.

  • Démontrer de l'expérience en gestion d'équipes multidisciplinaires, communication interpersonnelle et motivation du personnel.

  • Avoir un intérêt pour l'analytique et l'exploitation de la donnée dans un environnement de diffusion.

  • Faire preuve de leadership créatif, humain et généreux.

  • Avoir la capacité à articuler une vision artistique et à propulser des projets spéciaux structurants et innovants en harmonie avec la mission du Centre culturel.

  • Posséder un réseau établi dans les milieux médiatiques et artistiques.

Conditions de travail

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4

(5 échelons répartis entre 94 606 $ à 114 994 $)

Poste régulier à temps complet.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 24 JUILLET 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.