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Conseillère ou conseiller aux relations internationales et à la gestion du risque

No 07115 Période d'affichage : du 11 au 24 juillet 2024, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
USherbrooke International
Horaire
Temps complet
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Informations générales

Vous êtes passionnés par la mobilité internationale et le développement de partenariats? Joignez-vous à l'équipe d'USherbrooke International pour contribuer à l'internationalisation de cette université dynamique!

Sous la responsabilité de la direction générale d'USherbrooke International, la conseillère ou le conseiller aux relations internationales et à la gestion du risque est responsable du développement, de la consolidation et des suivis des partenariats internationaux en cours ou à venir, ainsi que de la gestion du risque à l'étranger dans le but d'assurer la réalisation sécuritaire des mobilités internationales étudiantes ou professorales. Elle ou il est aussi responsable de projets intersectoriels liés aux grands mandats d'internationalisation de l'Université.

Responsabilités générales

1. Offrir à la communauté universitaire, et en particulier aux facultés sous sa responsabilité, une expertise complète pour tout ce qui touche la mise en place de partenariats internationaux avec d'autres universités, organismes universitaires et gouvernementaux ainsi que certains organismes subventionnaires, et contribuer à en assurer la pérennité.

2. Agir comme personne-ressource et coordonner la préparation et la gestion des ententes internationales et des contrats liés aux projets de coopération internationale et des conventions de cotutelle.

3. Planifier les visites de délégations et les missions à l'étranger et assurer l'élaboration d'un programme favorisant le rayonnement de l'Université de Sherbrooke et le développement de collaborations.

4. Assurer l'ensemble des opérations en lien avec la gestion du risque à l'étranger, incluant la veille, l'évaluation des risques, la formation et la gestion de crise.

Responsabilités spécifiques

1. Accueillir, analyser et proposer des recommandations pour les demandes de partenariats existants ou envisagés et les ententes de collaboration, qu'elles soient à visée d'enrichissement de la recherche, de l'enseignement ou de recrutement étudiant. Contribuer à la définition du projet, circonscrire les besoins des parties prenantes et élaborer le contenu définitif des ententes, le cas échéant. Jouer un rôle fédérateur dans la concrétisation des projets de partenariats et signature d'ententes.

2. Accueillir et analyser les demandes de visite des partenaires, valider l'intérêt et la faisabilité, en faire la planification et assurer l'accompagnement de la délégation tout au long de la visite, personnellement ou en collaboration avec les facultés et centres.

3. Informer et conseiller le développement de la stratégie d'internationalisation et des collaborations internationales en effectuant des analyses d'opportunité, des études sur les systèmes d'éducation et de recherche étrangers et une veille géopolitique des régions ciblées.

4. Développer un réseau international fort avec les organismes pertinents, incluant les partenaires, les représentations du Québec et du Canada à l'étranger et les organismes subventionnaires, les grandes organisations et réseaux œuvrant à l'international (AUF, OUI, etc.).

5. Organiser et participer à des missions à l'étranger pour consolider des partenariats et en développer d'autres. Préparer les projets de mission, collecter les besoins des facultés et élaborer le plan de mission. Représenter l'Université dans des salons de partenaires internationaux (EAIE, NAFSA, etc.).

6. Évaluer les risques présents dans les pays et régions visés pour des mobilités étudiantes ou professorales. Identifier les mesures de mitigation des risques et de contingence à mettre en application.

7. Effectuer une veille en continu des risques et recommander des mesures selon l'évolution des situations dans les endroits où la communauté de l'UdeS effectue des mobilités.

8. Coordonner les opérations du protocole de gestion de crise à l'étranger en collaboration avec les autres unités concernées.

9. Offrir des formations et développer des outils informatifs sur les risques à l'étranger et la préparation à la mobilité pour un séjour sécuritaire.

10. Voir à la mise en place de procédures et d'outils administratifs pour gérer l'ensemble du processus de préparation à la mobilité en ce qui a trait à la sécurité.

11. Assurer la tenue des dossiers des personnes en mobilité dans le respect de la confidentialité.

12. Effectuer des périodes de garde en rotation pour offrir un soutien d'urgence en cas d'incident à l'étranger.

13. Contribuer à l'élaboration de procédures, guides, méthodes et en assurer la diffusion.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Les entrevues seront le 31 juillet.

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

Exigences

  • Faire preuve d'initiative, avoir la capacité de travailler sur plusieurs fronts et démontrer des habiletés au travail d'équipe.

  • Posséder une excellente gestion du stress et avoir la capacité de travailler sous pression.

  • Posséder d'excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et avoir de l'entregent.

  • Démontrer des qualités d'organisation et de bonnes habiletés en gestion de projets.

  • Démontrer un sens politique et mobilisateur à différents niveaux hiérarchiques et en contexte interculturel.

  • Posséder des connaissances et de l'expérience dans la négociation et la mise en place d'entente internationale de collaboration universitaire.

  • Savoir faire preuve de tact et faciliter la résolution de problèmes ou de différends.

  • Être disponible pour des déplacements occasionnels à l'étranger.

  • Faire preuve de flexibilité et de disponibilité en dehors des heures régulières de travail, soit les soirs et fins de semaine, pour l'accueil de délégations, lors d'événements d'envergure et lors de situation de crises à l'étranger.

  • Posséder une excellente connaissance des langues anglaise et française, parlées et écrites. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger. Une 3e langue pourrait également être utilisée.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Agente, agent de recherche et de développement

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 65 553 $ et 101 374 $ approximativement).

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 24 JUILLET 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.