Aller au contenu

Coordonnatrice ou coordonnateur académique aux programmes d'études supérieures

No 07119 Période d'affichage : du 15 au 26 juillet 2024, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Faculté de génie
Administration de la Faculté de génie
Horaire
Temps complet
Partager

Informations générales

Vous avez une passion pour l'éducation et l'innovation en génie mécanique? Rejoignez notre équipe en tant que coordonnatrice ou coordonnateur aux études supérieures! Vous jouerez un rôle clé dans la gestion des programmes académiques et administratifs, soutenant activement nos étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours. Participez à l'amélioration continue des programmes doctoraux et contribuez à façonner l'avenir de notre faculté. Joignez-vous à nous pour faire la différence dans l'éducation supérieure en génie mécanique dès aujourd'hui.

Sous la responsabilité du secrétaire de faculté, du directeur des affaires étudiantes et du directeur adjoint des affaires étudiantes, la coordonnatrice ou le coordonnateur aux études supérieures gère les processus académiques et administratifs, soutient les étudiantes et les étudiants, coordonne les activités et évaluations des programmes, et collabore à l'amélioration continue des programmes d'études supérieures principalement pour le doctorat en génie mécanique.

Responsabilités générales

1. Assurer le traitement des dossiers d'admission pour les programmes d'études sous sa responsabilité.

2. Conseiller, informer et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur cheminement académique.

3. Coordonner les activités académiques liées aux programmes d'études sous sa responsabilité.

Responsabilités spécifiques

1. Planifier et coordonner l'organisation des activités pédagogiques liées aux programmes de doctorat en génie mécanique et autres programmes d'études supérieures.

2. Avec le soutien de ses collègues, mettre en place des pistes de solution dans des dossiers académiques complexes, et ce, en conformité avec les règles et directives en vigueur.

3. Coordonner le processus d'évaluation et d'amélioration des programmes d'études supérieures sous sa responsabilité et déployer les actions administratives qui y sont liées.

4. Participer à la promotion des programmes et au développement d'affaires pertinent aux domaines ciblés en génie.

5. Veiller au bon déroulement des activités en lien avec la réussite académique, telles que le mentorat et l'intégration des personnes étudiantes aux programmes d'études supérieures en particulier.

6. Planifier et coordonner les activités courantes propres aux programmes du doctorat en génie mécanique et autres programmes d'études supérieures.

7. Préparer les documents pertinents à l'établissement des cheminements académiques et les présenter aux étudiantes et étudiants. Assurer un suivi des plans de formation des étudiantes et étudiants et de l'offre de cours.

8. Participer à l'application et au suivi des directives en vigueur.

9. Diffuser aux professeures et professeurs ainsi qu'aux autres personnes ou groupes concernés l'information pertinente sur les étudiantes et étudiants des programmes d'études supérieures.

10. Faire des recommandations et mettre en place des façons d'améliorer l'expérience de la clientèle étudiante, y compris la rétention des étudiantes et étudiants, en particulier les internationaux.

11. Participer, avec la direction de programme, à l'élaboration des orientations et objectifs des programmes.

12. Participer au développement et au maintien des liens avec les associations étudiantes, les partenaires internes, les autres universités et les partenaires industriels.

13. Être membre d'office des comités de programme liés à sa fonction.

14. Soutenir le recrutement des étudiantes et étudiants, organiser des séances d'information et d'événements, et participer à l'élaboration de nouvelles stratégies de recrutement.

15. Effectuer toute autre tâche qui pourrait être reliée à sa fonction.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en génie, en administration, en éducation ou dans une discipline jugée pertinente.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente dans un poste comportant des responsabilités de gestion académique incluant une bonne connaissance du domaine universitaire.

Exigences

  • Posséder de l'expérience dans la mise en œuvre de nouveaux programmes d'études et processus académiques et administratifs.

  • Démontrer du leadership, de l'initiative et de l'innovation.

  • Posséder d'excellentes habiletés pour le travail d'équipe ainsi qu'un sens politique aiguisé.

  • Posséder une bonne maîtrise de la suite Office, de OnBase, du SIIG (système clientèle) et de Sharepoint.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur académique

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement).

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 26 JUILLET 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.