Aller au contenu

Technicienne ou technicien en mécanique du bâtiment

No 07126 Période d'affichage : du 22 juillet au 19 août 2024, 17 h
Type d'emploi
Technique
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des immeubles
Opérations et du maintien des actifs
Horaire
Temps complet
Partager

Informations générales

Vous avez une passion pour la mécanique du bâtiment? Nous recrutons une personne à titre de technicienne ou technicien en mécanique du bâtiment pour opérer nos divers systèmes !

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, conçoit, installe, vérifie, entretient, répare, modifie et opère des équipements de contrôle et de l'instrumentation pour les systèmes de ventilation, climatisation, réfrigération, plomberie et chauffage. Assiste et conseille techniquement les personnes de son unité de travail ou celles qui lui sont référées sur le fonctionnement des appareils ou des systèmes sous sa responsabilité.

Responsabilités

1. Discute avec les personnes concernées des projets et expériences qu'elles veulent entreprendre afin de bien comprendre l'orientation, la précision requise et les exigences techniques; assume la responsabilité de l'aspect technique de tous les travaux requis pour leur réalisation. Prépare des estimations de temps et de coûts des projets.

2. Conçoit, dessine, modifie, installe et opère des équipements de contrôle et de l'instrumentation pour les systèmes de ventilation, climatisation, réfrigération, plomberie et chauffage; fait les calculs nécessaires et résout les problèmes notamment de disposition, de restriction, de construction et d'équipement.

3. Assure la programmation, le diagnostic ou l'intégration des contrôleurs CVAC.

4. Étudie des projets de construction ou d'aménagement qu'on lui soumet. Au besoin, prépare différents plans tels que plan de plomberie, chauffage, électricité, aménagement.

5. Fait des plans, devis et documents techniques de systèmes de distribution d'air, de vapeur et de contrôle pneumatique afin d'améliorer le fonctionnement des équipements existants; effectue ensuite les travaux.

6. Vérifie divers appareils tels que compteurs d'eau, réservoirs d'expansion, valves, trappes à vapeur, avec les instruments appropriés; se rend sur les lieux afin de faire des relevés des systèmes. Balance, calibre et certifie les hottes chimiques.

7. Fait, lorsque requis, la conception et le montage de systèmes d'acquisition de données et en programme le traitement informatique.

8. Calibre et ajuste à partir de plans originaux des machines, appareils ou instruments de mesure et trace les courbes caractéristiques.

9. Assume la responsabilité de l'entretien et de la réparation des équipements de contrôle et de l'instrumentation pour les systèmes de ventilation, climatisation, réfrigération, plomberie et chauffage; communique avec les personnes concernées lors de bris majeurs.

10. Participe à l'implantation et au maintien d'un inventaire des matériaux, appareils, outils et instruments. Prépare les demandes d'approvisionnement, vérifie la réception des marchandises et en effectue les premiers essais.

11. Démontre aux personnes concernées le fonctionnement de divers appareils des systèmes sous sa responsabilité. Fournit, au besoin, un support technique pour la réalisation de certains travaux d'enseignement et de recherche.

12. Travaille, à l'occasion, avec des composantes nécessitant des connaissances de base en mécanique et en électricité.

13. Utilise divers appareils, outils et instruments tels que perceuse, instrument à dessin, multimètre, vélocimètre, compte-tour, cadran de réfrigération, fer à souder.

14. Consulte des revues et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l'évolution technologique et réglementaire dans son domaine.

15. Conseille les personnes concernées sur le choix de l'équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s'y rattachant.

16. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l'exécution.

17. Accomplit temporairement les tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

18. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur l'évaluation.

Qualifications requises :

  • Scolarité: DEC - Diplôme d'études collégiales en technologie du bâtiment et de travaux publics dans le programme technologie de la mécanique du bâtiment ou scolarité équivalente

  • Expérience: 2 ans

  • Autres: Aucune

  • Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

Conditions de travail

Classe 11

Taux horaire : 31,97 $ à 38,36 $

L'échelle de classification de niveau I peut s'appliquer selon les dispositions prévues à l'annexe 5-C.

Poste régulier à temps complet, 38 ¾ heures par semaine réparties sur 5 journées régulières de travail de 7 ¾ heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h et 16 h 45.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 19 AOÛT 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.