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Coordonnatrice ou coordonnateur académique

No 07146 Période d'affichage : du 22 juillet au 9 août 2024, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de génie
Département de génie chimique et de génie biotechnologique
Horaire
Temps complet
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Informations générales

Rejoignez notre équipe dynamique! Devenez coordonnatrice ou coordonnateur académique pour la refonte innovante du programme de génie chimique. Collaborant étroitement avec les responsables du Département, vous façonnerez l'avenir de l'éducation en ingénierie, de l'analyse des meilleurs pratiques à la planification des activités pédagogiques. Postulez maintenant pour faire partie de cette transformation académique inspirante.

Sous la responsabilité immédiate du professeur responsable du projet de refonte du programme de génie chimique (GCH), et en étroite collaboration avec le directeur du Département de génie chimique et de génie biotechnologique, la coordonnatrice ou le coordonnateur académique est responsable des activités de recherche et d'analyse pour la refonte du programme de GCH. La personne recherchée participera aux opérations reliées à la gestion des activités courantes, administratives et académiques pour les programmes de 1er, 2e et 3e cycle en génie chimique et en génie biotechnologique. Les tâches associées à cet emploi seront modulées en fonction de l'avancement du projet de refonte. Durant la première phase du projet, les tâches seront surtout orientées vers l'analyse de l'état des lieux, la définition d'un profil de sortie, la rénovation du programme existant, incluant la mise sur pied de nouvelles activités pédagogiques. Dans la deuxième phase, la personne sera étroitement impliquée dans la gestion des programmes de recherche du Département.

Responsabilités générales

1. Assister l'équipe de projet de refonte du programme de génie chimique dans ses travaux portant sur une analyse de l'état des lieux, la définition d'un profil de sortie, la rénovation du programme existant, incluant la mise sur pied de nouvelles activités pédagogiques.

2. Collaborer, de concert avec la direction du Département, dans la gestion des opérations académiques.

3. Collaborer à la planification, l'organisation et la coordination, en collaboration avec le personnel enseignant, des activités pédagogiques ainsi que des activités relatives au développement du Département.

Responsabilités spécifiques

1. Faire l'analyse de la littérature portant sur l'évolution des programmes de génie chimique au Québec, au Canada et ailleurs, ainsi que sur l'évolution des perspectives d'avenir pour les personnes diplômées. Recenser les meilleures pratiques d'enseignement et d'évaluations et contribuer à établir le profil des employeurs potentiels.

2. Collaborer à l'organisation et au contrôle des activités académiques, telles que l'analyse des dossiers d'admission et d'inscription, la gestion et la validation des dossiers d'activités pédagogiques (DAP), la création des horaires, l'élaboration et la mise à jour de la cartographie des programmes et toutes autres activités de gestion académique.

3. Assurer la coordination avec la Faculté des sciences pour le programme de génie biotechnologique.

4. Appuyer le Département dans la planification, l'opérationnalisation et l'évaluation des dossiers d'admission et d'inscription des étudiantes et étudiants du 1er cycle.

5. Appuyer le Département dans l'analyse des profils de sortie des personnes étudiantes provenant du milieu collégial et participer à la recherche de solutions pour mieux arrimer la fin de la formation collégiale au début de la formation du 1er cycle en génie chimique et en génie biotechnologique.

6. Conseiller les étudiantes et étudiants par rapport aux programmes pour les études à l'étranger en fonction des réalités du Département et les conséquences de leurs choix. Modifier le choix de cours dans les sessions et adapter le parcours scolaire (échec, absence justifiée, etc.).

7. Planifier et organiser les choix de cours pour les étudiantes et étudiants étrangers avant leur arrivée et les accueillir par la suite.

8. Conseiller, informer et encadrer les étudiantes et étudiants dans leur cheminement aux programmes.

9. Évaluer les reconnaissances d'acquis.

10. Assurer le lien avec les étudiantes et étudiants et les professeures et professeurs lorsque des mesures d'adaptation sont requises.

11. Participer au processus d'amélioration continue des programmes et apporter les modifications des activités lorsque requis.

12. Planifier et organiser les rencontres des comités de programme départementaux. Fournir le matériel nécessaire pour le bon fonctionnement des comités, de même qu'à l'ordre du jour, aux convocations, aux suivis, etc.

13. Faire les suivis et rappels dans le respect du règlement des études pour les demandes de révision de notes finales.

14. Participer au comité de recrutement du Département en s'impliquant dans les activités de promotion.

15. Organiser et participer aux journées d'accueil des étudiantes et étudiants.

16. Analyser, diriger et répondre aux courriels dans les boîtes infogch afin d'assurer une qualité et un rayonnement.

17. Participer à divers comités internes et externes au Département.

18. Participer à divers dossiers en appui à la direction facultaire, départementale et des programmes.

19. Accomplir toute autre tâche que peut lui confier le chercheur responsable du projet de refonte du programme de génie chimique.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en génie chimique, en génie biotechnologique ou dans une autre discipline jugée pertinente.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.

Exigences

  • Avoir une bonne connaissance des milieux de formation universitaire.

  • Démontrer des qualités de leadership et d'innovation et avoir des aptitudes pour le travail d'équipe et la coordination d'une équipe de travail.

  • Avoir un sens développé pour l'innovation et la créativité.

  • Démontrer de fortes aptitudes interpersonnelles.

  • Connaître les logiciels de la suite Microsoft Office et avoir la capacité à apprendre des logiciels/plateformes reliés à l'enseignement, comme Moodle.

  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite.

  • Démontrer une bonne qualité de rédaction et de communication.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur académique

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 2 ans, avec possibilité de renouvellement pour une année supplémentaire en fonction de la disponibilité des fonds dédiés à la refonte du programme.

Entrée en fonction : Septembre 2024.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 9 AOÛT 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.