Aller au contenu

Assistante de recherche experte ou assistant de recherche expert en ARN et PCR

No 07147 Période d'affichage : du 24 juillet au 6 août 2024, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus de la santé
Statut
Temporaire
Unité administrative
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Horaire
Temps complet
Partager

Informations générales

Devenez membre de la plateforme RNomique de l'Université de Sherbrooke, qui offre un large éventail de services de séquençage de deuxième et troisième génération, de PCR et de bio-informatique à la communauté de recherche de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'au Canada et à l'international. Ce laboratoire est un milieu très stimulant et toujours en effervescence, où les défis et le plaisir vous permettront de vous épanouir. La personne retenue fera partie intégrante de notre formidable équipe et pourra ainsi accomplir sa mission principale : aider, accompagner et soutenir nos chercheurs, qu'ils soient fondamentalistes ou cliniciens, ainsi que divers instituts et entreprises œuvrant dans les domaines de la génomique et de la RNomique.

Sommaire de la fonction

La personne candidate rejoindra une équipe de chercheuses et chercheurs de la plateforme RNomique de l'Université de Sherbrooke pour développer, valider et exécuter des projets, protocoles et techniques liés à la génomique et à la RNomique. Elle accompagnera les étudiantes et étudiants, personnes professionnelles et les chercheuses et chercheurs afin de fournir des résultats robustes et complets. De plus, elle sera chargée de communiquer avec les clients pour les orienter vers la technique appropriée et de présenter les résultats de manière claire et précise. Elle prendra en charge plusieurs projets et les mènera à terme dans des délais raisonnables afin de satisfaire les exigences des clients.

Tâches et responsabilités

1. Prendre en charge une demande de projet de client afin de bien le diriger vers la bonne approche et la bonne technique.

2. Gérer les échantillons de différents types, tels des échantillons cliniques, des lignées cellulaires, des tissus, des bactéries pathogènes, etc.

3. Déterminer le meilleur protocole d'extraction d'acides nucléiques.

4. Concevoir et mettre en œuvre des modifications aux protocoles afin de mieux servir les demandes du client et ainsi, de pouvoir mener à terme ledit projet.

5. Produire et analyser les données.

6. Communiquer les résultats au client et effectuer le suivi s'il y a lieu. Répondre aux questions et interrogations des clients au besoin.

7. Participer à des conférences et de la formation continue afin de suivre les tendances en RNomique et génomique

8. Effectuer les tâches quotidiennes de base dans un laboratoire comme les commandes, la gestion du matériel et des échantillons, etc.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en biochimie de la santé, microbiologie ou dans un domaine connexe avec une expertise en biologie moléculaire.

Exigences

  • Montrer une bonne connaissance et de l'expérience dans le domaine de l'ARN.

  • Posséder une formation de base en biologie moléculaire avec connaissance des techniques d'extraction des acides nucléiques, PCR, RT-PCR.

  • Démontrer des compétences en planification et gestion de projets.

  • Avoir la capacité de gérer plusieurs projets à la fois.

  • Être capable d'évaluer les délais et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet, et pouvoir suggérer des possibilités d'optimisation.

  • Faire preuve d'autonomie.

  • Être une personne efficace, avoir une capacité d'adaptation, une bonne vitesse d'exécution, de bonnes qualités techniques.

  • Démontrer un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.

  • Avoir de bonnes habiletés de communication orales et écrites en français et anglais. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou pratenaires de l'étranger.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Assistante, assistant à la recherche

Échelle de traitement : No 1 (14 échelons répartis entre 56 183 $ et 91 091 $ approximativement). Personne professionnelle rémunérée à même des fonds de recherche.

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : 1 an, avec possibilité de renouvellement.

Entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MARDI 6 AOÛT 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.