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Analyste en développement technologique d'affaires philanthropiques

No 07149 Période d'affichage : du 24 juillet au 14 août 2024, 17 h
Type d'emploi
Professionnels
Lieu
Campus principal
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des relations avec les diplômées et les diplômés
Horaire
Temps complet
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Informations générales

L'Université de Sherbrooke recherche une ou un analyste en développement technologique d'affaires philanthropiques pour gérer des projets stratégiques de bases de données, coordonner entre intervenants, et optimiser les campagnes de financement. Rejoignez une équipe dynamique et innovante pour développer des analyses cruciales à l'acquisition et la rétention des donateurs.

Sous la responsabilité de la personne à la direction générale du Service des relations avec les diplômées et les diplômés, et de La Fondation, l'analyste en développement technologique d'affaires philanthropiques aura comme principale responsabilité la gestion des projets de développement stratégique de la base de données ainsi que des différentes plateformes numériques du SRDD et de La Fondation. La personne devra également s'assurer de définir le cadre, les métriques et les tableaux de bord nécessaires à la direction et aux divers projets, tout en s'assurant que la gestion des projets est effectuée selon les bonnes pratiques reconnues dans ce domaine.

L'analyste en développement technologique d'affaires philanthropiques recueille les besoins exprimés par les diverses composantes du service, évalue la faisabilité des projets proposés et recommande des solutions. Elle est aussi responsable de réaliser des mandats spécifiques liés à son secteur dont certains nécessitent une démarche d'amélioration continue. Elle collabore avec des firmes pour permettre la livraison des projets selon la qualité attendue, dans le respect des coûts et de l'échéancier établis. Avec la collaboration des personnes professionnelles internes et des intervenants externes, elle coordonne, surveille, vérifie et assure la gestion des travaux sous sa responsabilité. Elle assure la coordination et la communication entre les différents intervenants concernés. Elle organise et anime des réunions visant à assurer le lien et la bonne coordination entre les parties en s'assurant de maintenir en tout temps des communications claires avec les différents intervenants tout en se montrant à l'écoute des besoins et contraintes liées à leurs contextes.

Responsabilités générales

1. Exercer un rôle-conseil, stratégique, tactique et opérationnel pour les projets de transformation numérique, d'intelligence d'affaires et de valorisation de la donnée ou de sécurité de l'information.

2. Développer continuellement son expertise dans les technologies et les méthodes normalement utilisées dans sa fonction et se tenir au fait des développements qui peuvent améliorer l'efficacité et la qualité du travail.

3. Collaborer avec les facultés et services de l'Université de Sherbrooke ainsi qu'avec des organisations externes pour la conception et le développement d'applications et d'outils informatiques.

4. Diriger ou participer à des comités ou groupes de travail à l'interne ou à l'externe.

5. Participer à la mise en œuvre de la planification stratégique du SRDD et de La Fondation et voir à planifier, organiser et coordonner les rencontres des différents comités liés à la transformation numérique en collaboration étroite avec les diverses instances concernées.

Responsabilités spécifiques

1. Élaborer la stratégie de segmentation et de profilage afin de soutenir les diverses stratégies de collecte de fonds auprès des donatrices et donateurs.

2. Développer des analyses qui lui permettent de fournir des idées et recommandations quant à l'acquisition, la rétention et la fidélisation des donatrices et donateurs.

3. Maintenir à jour et enrichir la base de données permettant de conserver des relations dynamiques et efficaces avec les donatrices et donateurs ainsi qu'avec les partenaires commerciaux et corporatifs.

4. Collaborer activement à la mise en œuvre de campagnes annuelles, de publipostages et de sollicitations de masse multicanaux.

5. Explorer de nouvelles approches relationnelles, incluant les médias sociaux et les activités de sensibilisation et d'information, afin d'optimiser le rayonnement de La Fondation.

6. Analyser les données internes à partir de différentes bases de données et transformer ces données en informations critiques permettant la prise de décisions judicieuses.

7. Définir au moyen de différentes analyses des stratégies de profilage, de segmentation, et de ciblage de la clientèle (tous les produits), notamment pour aiguiller nos campagnes de financement et optimiser nos stratégies de communication.

8. Piloter le développement de différents outils de suivis et de développement d'affaires par exemple des tableaux de bord stratégiques et opérationnels.

9. Assurer une vigie des avancées technologiques ainsi que des meilleures pratiques, et faire des recommandations quant à l'évolution et l'amélioration continue des pratiques et méthodes en analyse et intelligence d'affaires.

10. Participer à la mise à jour et la validation de la qualité du contenu des données (traitement et nettoyage).

11. Participer à la mise en application, à la distribution et à la formation concernant les outils informatiques développés.

12. Développer, évaluer et comparer des modèles de classification de données textuelles et les intégrer dans des applications ou des systèmes.

13. Coordonner le travail de personnel s’il y a lieu.

14. Effectuer toutes autres tâches connexes dans son domaine de compétence à la demande de sa personne supérieure immédiate ou hiérarchique.

À titre d'information

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente, idéalement avec une spécialisation en intelligence d'affaires ou en gestion des technologies d'affaires.

  • Posséder au moins 3 années d'expérience significative.

  • Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

Exigences requises

  • Posséder des habiletés à communiquer de façon transparente avec les personnes intervenantes à différents niveaux.

  • Maîtriser les environnements informatiques suivants : Microsoft Power BI, Microsoft Excel, logiciel de la gestion de la relation client, bases de données et SQL.

  • Avoir des connaissances des outils MS Project, SharePoint et JIRA.

  • Avoir de l'expérience en gouvernance d'organisme de charité et connaître les processus propres à ce domaine d'affaires.

  • Avoir la capacité à questionner les pratiques de tous les niveaux de hiérarchie et de proposer des améliorations dans les processus en lien avec la collecte des données.

  • Exercer un leadership en gestion de projets dans une structure matricielle en prônant la capacité des personnes intervenantes à se rallier autour de solutions pour bien répondre aux objectifs visés et atteindre les objectifs stratégiques de l'organisation.

  • Démontrer sa polyvalence et sa capacité à travailler dans un mode collaboratif basé sur le travail d'équipe, dans une multitude de projets et d'enjeux et pour des clients ayant des besoins et des contextes variés.

  • Faire preuve d'autonomie dans l'organisation de son travail.

  • Être une personne reconnue pour son aptitude à comprendre et à considérer les besoins et les enjeux de toutes les parties prenantes et à gérer le processus de recommandations et de prise de décisions au sein des équipes.

  • Faire preuve d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.

  • Démontrer des habiletés à planifier et à prioriser.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Conseillère, conseiller en gestion

Échelle de traitement : No 3 (14 échelons répartis entre 60 424 $ et 97 806 $ approximativement).

Poste régulier à temps complet, 35 heures par semaine.

Les entrevues se dérouleront le 23 août 2024.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE MERCREDI 14 AOÛT 2023, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.