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Directrice ou directeur - Accueil, circulation et Bibliothèque de droit

No 07213 Période d'affichage : du 16 au 30 septembre 2024, 17 h

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Type d'emploi
Cadres
Lieu
N/A
Statut
Régulier
Unité administrative
Service des bibliothèques et archives
Bibliothèques - Gestion des collections documentaires
Horaire
Temps plein

Participez au développement d'un service au cœur de la mission universitaire et devenez un partenaire de la réussite étudiante, des activités d'enseignement et de recherche de l'UdeS! Notre service est en pleine transformation pour offrir un service encore plus efficace et accueillant à ses usagers.

Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section planifie, organise, dirige et contrôle les activités se déroulant dans les comptoirs d'accueil et de circulation des documents des bibliothèques sur les 3 campus et met en place les conditions nécessaires pour faire des bibliothèques de l'UdeS un véritable milieu de vie afin de répondre aux besoins de la communauté universitaire, conformément aux orientations stratégiques institutionnelles et dans le respect des règles en vigueur. Elle ou il assure également la direction de la Bibliothèque de Droit.

Le titulaire du poste agit à titre d'expert-conseil et de partenaire auprès de la direction et voit au développement de ces deux bibliothèques, conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles.

La personne candidate travaillera principalement au campus principal de Sherbrooke et devra se déplacer occasionnellement aux campus de la santé et de Longueuil.

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

1. Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités et les services offerts dans les comptoirs d'accueil et de circulation des documents des bibliothèques sur les 3 campus.

2. Planifier, organiser, diriger et contrôler l'organisation des espaces destinés aux usagers des bibliothèques des 3 campus, en collaboration avec les autres directeurs transversaux, afin d'offrir à la clientèle une expérience utilisateur harmonisée dans chacun des points de service.

3. Planifier, organiser, diriger et contrôler les services offerts à la Bibliothèque de droit, en collaboration avec les autres directeurs transversaux, en fonction des objectifs du Service des bibliothèques et archives et des orientations de l'Université de Sherbrooke.

4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l'articulation et la mise en œuvre d'une vision cohérente et mobilisatrice pour l'ensemble des bibliothèques du Service.

5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés (plus particulièrement la Faculté de droit), les départements, la communauté de recherche, les autres unités administratives de l'Université, de même qu'avec d'autres institutions régionales et nationales, afin de mettre en œuvre des services correspondant aux besoins des clientèles et d'établir des partenariats stratégiques.

6. Participer à la sélection, à l'évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

7. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l'information auprès du personnel des comptoirs de service et des clientèles concernées.

8. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l'atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.

9. En collaboration avec ses collègues du Comité de régie, implanter de nouveaux services pour répondre aux besoins des membres de la communauté étudiante.

10. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d'expertise.

11. Contribuer à la gestion générale de la Bibliothèque en tant que membre actif de son Comité de régie.

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.
  • Posséder au moins 5 années d'expérience pertinente.
  • Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

  • Démontrer un intérêt marqué pour la révision des processus et être en mesure d'assumer un rôle d'agent de changement auprès d'un ensemble de partenaires et parties prenantes.
  • Faire preuve de leadership, de courage managérial et être en mesure de superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance.
  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles, avoir la capacité à travailler en équipe avec les employés, collègues, membres de la communauté universitaire et autres collaborateurs du Service.
  • Faire preuve d'une attitude de service à la clientèle, d'ouverture et de collaboration.
  • Démontrer un esprit de synthèse et faire preuve de jugement pour l'analyse et la résolution de problèmes.
  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4

(5 échelons répartis entre 94 606 $ et 114 994 $)

Poste régulier à temps complet.

Informations générales

Participez au développement d'un service au cœur de la mission universitaire et devenez un partenaire de la réussite étudiante, des activités d'enseignement et de recherche de l'UdeS! Notre service est en pleine transformation pour offrir un service encore plus efficace et accueillant à ses usagers.

Sous la responsabilité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section planifie, organise, dirige et contrôle les activités se déroulant dans les comptoirs d'accueil et de circulation des documents des bibliothèques sur les 3 campus et met en place les conditions nécessaires pour faire des bibliothèques de l'UdeS un véritable milieu de vie afin de répondre aux besoins de la communauté universitaire, conformément aux orientations stratégiques institutionnelles et dans le respect des règles en vigueur. Elle ou il assure également la direction de la Bibliothèque de Droit.

Le titulaire du poste agit à titre d'expert-conseil et de partenaire auprès de la direction et voit au développement de ces deux bibliothèques, conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles.

À propos du lieu de travail

La personne candidate travaillera principalement au campus principal de Sherbrooke et devra se déplacer occasionnellement aux campus de la santé et de Longueuil.

L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Responsabilités générales

1. Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités et les services offerts dans les comptoirs d'accueil et de circulation des documents des bibliothèques sur les 3 campus.

2. Planifier, organiser, diriger et contrôler l'organisation des espaces destinés aux usagers des bibliothèques des 3 campus, en collaboration avec les autres directeurs transversaux, afin d'offrir à la clientèle une expérience utilisateur harmonisée dans chacun des points de service.

3. Planifier, organiser, diriger et contrôler les services offerts à la Bibliothèque de droit, en collaboration avec les autres directeurs transversaux, en fonction des objectifs du Service des bibliothèques et archives et des orientations de l'Université de Sherbrooke.

4. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l'articulation et la mise en œuvre d'une vision cohérente et mobilisatrice pour l'ensemble des bibliothèques du Service.

5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés (plus particulièrement la Faculté de droit), les départements, la communauté de recherche, les autres unités administratives de l'Université, de même qu'avec d'autres institutions régionales et nationales, afin de mettre en œuvre des services correspondant aux besoins des clientèles et d'établir des partenariats stratégiques.

6. Participer à la sélection, à l'évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

7. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l'information auprès du personnel des comptoirs de service et des clientèles concernées.

8. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l'atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.

9. En collaboration avec ses collègues du Comité de régie, implanter de nouveaux services pour répondre aux besoins des membres de la communauté étudiante.

10. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d'expertise.

11. Contribuer à la gestion générale de la Bibliothèque en tant que membre actif de son Comité de régie.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l'information.

  • Posséder au moins 5 années d'expérience pertinente.

  • Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

Exigences requises

  • Démontrer un intérêt marqué pour la révision des processus et être en mesure d'assumer un rôle d'agent de changement auprès d'un ensemble de partenaires et parties prenantes.

  • Faire preuve de leadership, de courage managérial et être en mesure de superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance.

  • Démontrer de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles, avoir la capacité à travailler en équipe avec les employés, collègues, membres de la communauté universitaire et autres collaborateurs du Service.

  • Faire preuve d'une attitude de service à la clientèle, d'ouverture et de collaboration.

  • Démontrer un esprit de synthèse et faire preuve de jugement pour l'analyse et la résolution de problèmes.

  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'un bon sens des responsabilités.

  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires de l'étranger.

Conditions de travail

Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4

(5 échelons répartis entre 94 606 $ et 114 994 $)

Poste régulier à temps complet.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2024, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.