Développement d'une méthodologie de diagnostic basée sur les ondes élastiques pour la détection de cavités peu profondes sous les pavages autoroutiers
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Soutenance de thèse
- Lieu :
- Local C1-3114 de la Faculté de génie
Description :
Doctorant : Ahmed Mhenni
Directeur de recherche: Mourad Karray Benhassen
Président de jury: À être confirmé
Résumé : Les infrastructures routières, confrontées au vieillissement et aux contraintes induites par les changements climatiques, nécessitent une attention particulière en raison de l'érosion susceptible de se produire autour des ponceaux sous les pavages autoroutiers causant des cavités et des ruptures de surface. La résilience et la durabilité des remblais autoroutiers dépendent donc d’une inspection régulière et d'une surveillance proactive pour détecter les cavités à un stade précoce et ainsi éviter des dégâts majeurs. Face à la nature aléatoire de l’apparition des cavités, les méthodes sismiques non intrusives émergent comme des techniques prometteuses. Cette thèse se base sur un travail expérimental incluant un modèle réduit, des études de cas et des sites expérimentaux à échelle réelle pour proposer et valider une méthodologie d'inspection non intrusive. L’approche proposée utilise les variations des vitesses de groupe des ondes de Rayleigh pour évaluer l'état des sols autour des ponceaux, détecter les anomalies superficielles et évaluer l’intégrité structurelle des remblais autoroutiers. L’implémentation de cette technique offre des perspectives d'amélioration de la gestion des systèmes de transport et de la mise en place de stratégies de maintenance plus efficaces.
Doctorant : Ahmed Mhenni
Directeur de recherche: Mourad Karray Benhassen
Président de jury: À être confirmé
Résumé : Les infrastructures routières, confrontées au vieillissement et aux contraintes induites par les changements climatiques, nécessitent une attention particulière en raison de l'érosion susceptible de se produire autour des ponceaux sous les pavages autoroutiers causant des cavités et des ruptures de surface. La résilience et la durabilité des remblais autoroutiers dépendent donc d’une inspection régulière et d'une surveillance proactive pour détecter les cavités à un stade précoce et ainsi éviter des dégâts majeurs. Face à la nature aléatoire de l’apparition des cavités, les méthodes sismiques non intrusives émergent comme des techniques prometteuses. Cette thèse se base sur un travail expérimental incluant un modèle réduit, des études de cas et des sites expérimentaux à échelle réelle pour proposer et valider une méthodologie d'inspection non intrusive. L’approche proposée utilise les variations des vitesses de groupe des ondes de Rayleigh pour évaluer l'état des sols autour des ponceaux, détecter les anomalies superficielles et évaluer l’intégrité structurelle des remblais autoroutiers. L’implémentation de cette technique offre des perspectives d'amélioration de la gestion des systèmes de transport et de la mise en place de stratégies de maintenance plus efficaces.