Programmes EPICS
EPICS : le génie au service de la communauté
- Vous cherchez une façon originale de mettre à profit votre ingéniosité?
- Vous aimeriez travailler sur des projets réels d’ingénierie qui auront une influence positive et significative sur la communauté d’ici ou d’ailleurs?
- Si vous avez répondu oui à ces questions, alors EPICS est pour vous!
L’UdeS, première université canadienne à s’engager dans EPICS
En février 2012, les baccalauréats de la Faculté de génie ont été les premiers programmes canadiens à joindre le volet international d’Engineering Projects in Community Service (EPICS). Initié en 1995 à la Purdue University de Lafayette, en Indiana, ce programme permet aux étudiantes et étudiants en ingénierie de réaliser des projets au service de la communauté dans le cadre d’activités d’apprentissage planifiées. Leur engagement est ainsi reconnu grâce à l’attribution de crédits, tout comme l’est la réussite d’une activité pédagogique prévue au baccalauréat.
À ce jour, des milliers d'étudiantes et d'étudiants se sont engagés dans ce programme, qui a été mis sur pied dans une quinzaine d’universités aux États-Unis, mais également en Nouvelle-Zélande et à Porto Rico.
Pourquoi s’engager dans un projet EPICS?
Aux dires des étudiantes et étudiants qui ont participé au programme EPICS, cette expérience les a sensibilisés à la portée que peuvent avoir les projets qu’ils réalisent dans la société. Leur vision de l’ingénierie est désormais beaucoup plus riche : elle allie à la fois des considérations techniques, humaines, économiques et environnementales.
Les étudiantes et étudiants soutiennent également que cette expérience a été l’occasion d’accroître leur sentiment d’accomplissement et de faire d’importants apprentissages sur les plans personnel, professionnel et civique.
La Faculté de génie offre deux volets
Plus que jamais, les organismes sans but lucratif sont appelés à miser sur la technologie pour assurer, coordonner et améliorer leurs services. Or, bien souvent, ces organisations n’ont ni l’expertise ni les budgets nécessaires pour mettre au point des solutions technologiques répondant à leurs besoins.
Comme les ingénieures et ingénieurs sont reconnus pour mettre à profit leurs connaissances et compétences en vue de faire avancer les sociétés et améliorer la qualité de vie des gens, ils représentent d’excellents candidats pour venir en aide à ces organisations.
Aider les autres, ça passe aussi par l'éducation. Depuis 2014, les projets EPICS-IMPRINT font leur place à l'Université de Sherbrooke. Ces projets regroupent des étudiants de la Faculté de génie et de la Faculté d'éducation qui joignent leurs connaissances afin d'offrir une expérience enrichissante à des jeunes du secondaire. À l'aide d'ateliers dans lesquels le génie leur est vulgarisé, ces jeunes développent une curiosité pour l'ingénierie.
En plus d'être enrichissante pour les jeunes, cette activité l'est aussi pour les étudiants de génie qui apprennent à vulgariser des notions qui font partie de leur quotidien et améliore, par le fait même, leurs habiletés à communiquer devant un grand public. L'activité offre une expérience de terrain aux étudiants en éducation qui doivent travailler avec des professionnels d'un sujet pour le rendre accessible à des élèves du secondaire.
Comment s’engager dans un projet EPICS?
- Engagez-vous via les cours
- Communiquez avec la personne responsable du programme EPICS : epics@USherbrooke.ca