Aller au contenu

Conception haute performance pour un véhicule électrique tout-terrain à transmission intégrale à double moteur et double source d'énergie

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Par la plateforme Teams

Description :
Doctorante: Thi Phuong Chi Nguyen

Directeur de recherche: Joao Pedro Fernandes Trovao

Président du jury: À être confirmé

Résumé: Dans le contexte de l'augmentation des prix du carburant et des préoccupations environnementales croissantes, les véhicules électriques (VE) se positionnent comme une solution pour un système de transport durable. Notamment, l'adoption de véhicules à zéro émission dans le secteur des véhicules lourds et tout-terrain est essentielle pour contrer les émissions élevées et la consommation importante de carburant associées aux véhicules traditionnels de ce type. Face aux limitations de conduite d'une plateforme VE tout-terrain classique équipée d'un seul moteur et d'une seule source d'alimentation, une nouvelle configuration avec plusieurs moteurs et sources d'énergie est envisagée pour répondre aux exigences spécifiques des applications tout-terrain. Cette collaboration entre plusieurs sources d'énergie nécessite des stratégies de gestion de l'énergie afin d'assurer une distribution efficace de la puissance. De plus, la conception de la transmission joue un rôle crucial dans l'amélioration des capacités tout-terrain. L'objectif de cette thèse est de développer une conception adaptée pour un système à double moteur et double source d'énergie. Cette configuration vise à améliorer les performances de conduite et l'efficacité globale, tout en optimisant la consommation d'énergie de la batterie.