Midi-conférence | Un partage d’expertises qui mène à une impressionnante réalisation en génie biomédical

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Séances d'information
Public :
Communauté de recherche de l'UdeS
Lieu :
Le midi-conférence aura lieu au local 2999 du Centre de recherche du CHUS et en ligne. Le lien pour la webdiffusion sera transmis aux personnes inscrites, quelques jours avant l'événement.

Description :

L'équipe du Réseau de plateformes de recherche institutionnelles de l'Université de Sherbrooke est heureuse de vous inviter à participer à ce deuxième rendez-vous d'une série de cinq midis-conférences qui auront lieu cet automne.

Thématique du 17 octobre : Un partage d’expertises qui mène à une impressionnante réalisation en génie biomédical

La communauté universitaire est invitée à découvrir les plateformes 3iT.Micro et Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS), qui présenteront leur expertise et participation dans la réalisation des travaux de recherche des professeurs Roger Lecomte et Réjean Fontaine.

L’imagerie par tomographie par émission de positrons (TEP) permet la détection des structures cérébrales impliquées dans diverses maladies neurodégénératives. Une collaboration entre des groupes de recherche du CRCHUS, du 3IT et des plateformes 3iT.Micro et CIMS, a permis le développement d’un scanner TEP UHR avec une résolution inégalée.

Après une brève introduction du projet par le Pr Réjean Fontaine, Jean-Francois Beaudoin du CIMS et Alvaro Jimenez du 3iT.Micro vous présenteront un aperçu des efforts au sein de leur plateforme qui ont mené à cette impressionnante réalisation : un imageur cérébral nouvelle génération qui a fait les manchettes internationales dans le monde de l'imagerie médicale.

Conférenciers :

• Réjean Fontaine, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie et directeur de la plateforme 3iT.Micro
  • Jean-François Beaudoin, ingénieur au CIMS
  • Alvaro Jimenez, coordonnateur de la plateforme 3iT.Micro

Inscription obligatoire
Vous devez vous inscrire avant le 11 octobre, si vous souhaitez participer à ce midi-conférence.

Vous pouvez apporter votre lunch et dîner sur place.