Aller au contenu

Gala du Mérite sportif

Délisle et Maizonnasse couronnés

Christopher Belley-Rosa, Mark Maizonnasse, Pascale Délisle et Mélanie Hughes font partie des athlètes honorés lors du gala.
Christopher Belley-Rosa, Mark Maizonnasse, Pascale Délisle et Mélanie Hughes font partie des athlètes honorés lors du gala.
Photo : Michel Caron

Le 1er avril, la pentathlète Pascale Délisle et le nageur Mark Maizonnasse ont volé la vedette lors du gala du Mérite sportif de l’Université de Sherbrooke, alors qu’ils ont été choisis athlètes par excellence de la saison 2009-2010.

Pascale Délisle a connu une saison extraordinaire, couronnée par une médaille d’argent au pentathlon au dernier championnat d’athlétisme de Sport interuniversitaire canadien. Au passage, elle en a profité pour enregistrer deux nouveaux records chez le Vert & Or, grâce à une récolte de 3717 points et un bond de 5,82 mètres au saut en longueur.

De son côté, Mark Maizonnasse a complété sa carrière à l’UdeS de belle façon en remportant une médaille de bronze au 50 mètres papillon lors du championnat de natation de Sport interuniversitaire canadien. Non seulement s’agissait-il d’un premier podium à cette compétition depuis 2006 pour un athlète du Vert & Or, mais son chrono de 24,85 secondes constituait également un nouveau record de concession.

Pascale Délisle était aussi en nomination au titre d’étudiante athlète de l’année, prix qui a finalement été remporté par l’excellente gardienne de but de l’équipe de soccer, Marie-Michelle Coulombe. En plus de ses exploits devant la cage du Vert & Or, cette dernière a conservé une moyenne quasi parfaite au baccalauréat en génie chimique.

Chez les hommes, c’est sans surprise que le centre-arrière de l’équipe de football Benoit Boulanger a raflé le titre d’étudiant athlète par excellence pour une deuxième saison de suite, lui qui a maintenu une moyenne sans tache à la maîtrise en génie civil. Ce choix de 5e ronde des Alouettes de Montréal au dernier repêchage de la Ligue canadienne de football a également été un rouage important au sein de l’offensive sherbrookoise.

Belley-Rosa et Hughes partent du bon pied

Chez les athlètes de première année, le joueur de ligne offensive Christopher Belley-Rosa et la coureuse de demi-fond Mélanie Hughes ont reçu les titres de recrues par excellence de la dernière saison.

En plus d’avoir réussi l’exploit de se tailler un poste régulier avec l’équipe de football dès sa première année, Belley-Rosa a été en grande partie responsable des succès offensifs du Vert & Or et de son coéquipier Pascal Fils. Mélanie Hughes, quant à elle, a été nommée recrue féminine de l’année au Québec après avoir remporté trois médailles d’or au dernier championnat de la Fédération québécoise du sport étudiant.

Les autres prix majeurs de ce gala haut en couleur ont été décernés à Gabriel Constantin (leadership), à Gabriel-Nicolas Gagné-Marcotte (bourse Chantal-Navert), à James Poulin-Cadovius (bourse Excellence sportive Sherbrooke), à l’équipe féminine d’athlétisme (équipe de l’année) et au club de ski de fond (club sportif de l’année).

Le comité organisateur a profité de la présence des membres de la famille Vert & Or pour procéder à l’intronisation de trois nouveaux membres au Hall de la renommée du sport de l’Université de Sherbrooke, soit l’ex-olympienne Sylvie Daigle (membre émérite), l’arbitre de soccer de niveau international Sonia Denoncourt (membre émérite) et le vétéran judoka Benoît Séguin (bâtisseur).