Aller au contenu

Dès le 15 septembre à l'antenne de Télé-Québec

L'UdeS participe à la nouvelle mouture de l'émission Génial!

Second sur la photo, Thanh Nguyen, étudiant en Génie, participe à l'émission Genial!
Second sur la photo, Thanh Nguyen, étudiant en Génie, participe à l'émission Genial!
Photo : Télé-Québec

À Télé-Québec dès le 15 septembre, trois étudiantes et un étudiant de l'UdeS présenteront des démonstrations souvent spectaculaires dans le cadre de l'émission d'éveil scientifique Génial! Pour la nouvelle saison, les producteurs se sont adjoints la collaboration de l'UdeS, qui agit comme partenaire scientifique de cette émission familiale qui veut faire découvrir la science sous un angle à la fois éducatif et divertissant. Ainsi, en plus des étudiants en sarraus, plusieurs experts de l'UdeS contribuent à garantir la crédibilité scientifique de l'émission. L'UQAM est aussi partenaire de l'émission commanditée et présentée par l'ordre des ingénieurs du Québec.

Des démonstrations spectaculaires

Marie-Ève André, étudiante à la Faculté des sciences
Marie-Ève André, étudiante à la Faculté des sciences
Photo : Télé-Québec

«L'émission Génial! est un jeu questionnaire où les concurrents doivent tenter de deviner le résultat d'expériences scientifiques qui sont effectuées sur le plateau», explique Marie-Ève André, qui étudie à la maîtrise en biologie avec cheminement en écologie à la Faculté des sciences.

Génial! est issue d'un concept original venu d'Europe où les démonstrations scientifiques sont confiées à des comédiens. Au Québec, cette tâche est plutôt confiée à des étudiants familiers des laboratoires qui assistent les co-animateurs de l'émission. «Chacune des expériences réalisées sur le plateau est étonnante, même pour une étudiante aux cycles supérieurs qui a près de 10 ans d'expérience dans l'étude des sciences.» Ce n'est pas un hasard si on laisse à des mains habiles ces démonstrations, parce qu'elles sont parfois dangereuses. «Par exemple, nous avons observé ce qui se passe quand on met un sèche-cheveux en marche dans un bassin rempli d'eau! Évidemment, c'est une expérience à ne pas faire à la maison!», poursuit-elle.

Panagiota Giannakouros étudiante en biologie.
Panagiota Giannakouros étudiante en biologie.
Photo : Télé-Québec

Sandra Williams, étudiante au baccalauréat en génie civil, Panagiota Giannakouros étudiante en biologie, et Thanh Nguyen, étudiant au baccalauréat en génie chimique et génie biotechnologique, font aussi partie de l'émission. «C'est une expérience vraiment enrichissante et ça m'a fait découvrir l'envers du décor», dit-il.

L'expertise de l'UdeS à l'écran

En tant que partenaire de l'émission, l'UdeS s'engageait à fournir l'expertise de ses spécialistes à la production. Si certaines démonstrations sont faites en studio, d'autres ont été tournées directement dans les laboratoires de l'UdeS. Cette collaboration permet à l'équipe de Génial! d'avoir accès à des équipements très spécialisés et à des scientifiques de haut niveau pour résoudre des énigmes proposées par l'UdeS.

Ainsi, des experts provenant des facultés des Sciences, de Génie ainsi que de Médecine et des sciences de la santé ont proposé des expériences et des démonstrations scientifiques à l'équipe de Génial! Ces expériences devaient être testées et peaufinées afin de s'assurer qu'elles tiennent la route lors de l'émission. Les experts de l'UdeS sont aussi appelés à fournir des avis, du matériel, des équipements spécialisés et un soutien de référence scientifique pour d'autres questions ou démonstrations présentées dans l'émission.

Une autre image de la science

Martin Carli, co-animateur de l'émission, flanqué de collaborateurs, dont Sandra Williams, étudiante à la Faculté de génie
Martin Carli, co-animateur de l'émission, flanqué de collaborateurs, dont Sandra Williams, étudiante à la Faculté de génie
Photo : Télé-Québec

Les étudiants sont ravis d'avoir pu participer à cette émission, qui présente la science sous un nouveau jour et qui suscite déjà beaucoup d'intérêt. «À mon avis, les émissions de ce type sont vraiment les meilleures vitrines pour les sciences et les études. Pour ma part, ma passion pour les sciences s'est développée avec l'émission Les Débrouillards», confie Thanh Nguyen.

«Je crois que cette émission montre aux jeunes que la science est accessible et qu'elle se retrouve partout autour de nous. De plus, l'émission développe la curiosité chez les jeunes et leur permet de comprendre des phénomènes qui les entourent», ajoute Sandra Williams.

Pour Marie-Ève André, l'émission contribue à déboulonner certains mythes tenaces au sujet de la science. «L'émission Génial! rend accessible la passion de la découverte, en brisant l'image classique du scientifique endormant qui enseigne des matières académiques compliquées et abstraites. Mine de rien, on y apprend les fondements de la démarche scientifique : questionnement, développement d'hypothèses, expérimentation, observation, discussion et conclusion.» La biologiste a grandement apprécié cette première expérience en télé, une rare occasion offerte aux étudiants de varier leurs aptitudes professionnelles et de développer leurs intérêts pour la communication scientifique.

«Je cherche à me spécialiser dans l'éducation et la vulgarisation scientifique. Rien n'est plus satisfaisant pour moi que de partager ma passion pour la biologie!»

La 2e saison de Génial! est diffusée du 15 septembre 2011 au 1er avril 2012. Chaque épisode est diffusé le jeudi à 19 h (rediffusions : dimanche 19 h, mardi 12 h 30 et mercredi 23 h).


Informations complémentaires