Aller au contenu

Inauguration du nouveau laboratoire virtuel participatif Imaginactive

Focus sur les inventeurs!

Yan Cyr, fondateur de la Fabrique d'Holodeck, Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, et Charles Bombardier, président d'Imaginactive
Yan Cyr, fondateur de la Fabrique d'Holodeck, Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, et Charles Bombardier, président d'Imaginactive
Photo : René Marquis

Une voiture futuriste vient d'apparaître au milieu de la pièce. On n'est plus dans une salle aux murs beiges, mais bien transporté dans un monde virtuel où l'on peut faire le tour du véhicule, entrer à l'intérieur, l'inspecter. Le bleu ne nous plaît pas ? Un clic. La voilà rouge.

Le laboratoire Imaginactive, la Fabrique d’Holodeck et la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke ont inauguré vendredi dernier le nouveau laboratoire virtuel de recherche et développement participatif Imaginactive. Cette innovation permettra aux consommateurs de participer au développement d’un produit en temps réel avec les créateurs et les fabricants.

« Permettre aux inventeurs de dire "Voilà ce que je veux faire", puis obtenir en temps réel un feedback, c'est donner de la valeur aux idées avant les prototypes. On veut réellement démocratiser les idées. Avec l'ambition d'offrir cette technologie à plein d'autres endroits, on va pouvoir voir très rapidement si une idée a un potentiel sur le marché », explique le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie.

Le processus créé et mis en place pour interagir avec des utilisateurs potentiels des futurs produits, ainsi que la possibilité de le faire pour un coût très raisonnable, rendent ce nouveau laboratoire participatif tout à fait unique. Les données et commentaires recueillis lors de chaque séance permettent à la triade du développement (design, ingénierie, marketing) d’améliorer de futurs produits en fonction des préférences des consommateurs et d’optimiser le processus de développement.

Place aux essais !
Place aux essais !
Photo : René Marquis

Des applications tangibles

L’Holodeck Imaginactive transporte des participants équipés de lunettes 3D dans un monde virtuel grâce à des capteurs installés aux 4 coins d’une pièce. L’Holodeck Imaginactive peut être installé dans des pièces de taille moyenne et peut accueillir plusieurs personnes simultanément et afficher tout type de contenu 3D. Les participants peuvent ainsi marcher autour de concepts futuristes créés par Imaginactive. Ils peuvent également les inspecter de près, les voir se déplacer dans leur environnement et peuvent même prendre place à bord pour les essayer.

Ce produit, les logiciels et les mondes s’y rattachant pourront notamment être vendus aux entreprises manufacturières, architectes, laboratoires, musées ou salles de congrès. Il sera possible de travailler en collaboration avec des sites éloignés dans le même environnement (par exemple Montréal-Tokyo).

Mise en marché

Charles Bombardier, fondateur d’Imaginactive, et Yan Cyr, fondateur de la Fabrique d’Holodeck ont décidé d’unir leurs efforts pour développer cette technologie et la mettre en marché cet automne.

« L’Holodeck Imaginactive permettra de bâtir un lien en temps réel entre les ingénieurs, les designers industriels, les experts en marketing et les clients d’une entreprise. En obtenant la rétroaction des consommateurs avant même qu’un prototype ne soit fabriqué, nous pouvons réduire le temps du cycle de développement d’un produit ainsi que les coûts et les risques s’y rattachant », explique Charles Bombardier.

« Nos premiers holodecks sont déjà disponibles et vendus au coût de 15 000 $, soit une fraction du prix des salles immersives (CAVE). Nous avons d’autres produits en développement, mais notre priorité est de boucler une seconde ronde de financement pour mettre en opération la production, les ventes, le service et la croissance de l’entreprise » affirme son président, Yan Cyr.

Le laboratoire Imaginactive

Situé à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, le laboratoire de recherche Imaginactive est sous la responsabilité du doctorant Charles Bombardier. « La Faculté de génie est très fière d’avoir pu rendre possible la mise au point de ce laboratoire et de ces équipements. Dans un futur assez rapproché, nous pourrons déployer ces installations au 3IT et dans le Studio de création. De permettre à nos jeunes créateurs de pouvoir tester rapidement leurs idées auprès de clients potentiels leur permettra de les améliorer et de les commercialiser plus rapidement », soutient le doyen.

Charles Bombardier collabore déjà sur une base hebdomadaire avec de grands magazines, dont Wired, Forbes France ainsi que le quotidien torontois Globe and Mail. Cette collaboration ouverte en temps quasi réel avec les médias lui permet de valider l’intérêt des internautes pour de nouveaux concepts. L’ajout de la réalité virtuelle s’inscrit parfaitement dans son projet de recherche, qui vise à améliorer le processus de développement de produit appliqué aux inventeurs.


Informations complémentaires