Aller au contenu

Lancement d’un fonds de 7,6 M$ pour les entreprises technologiques de l’ACET

L’ACET a le vent dans les voiles

De gauche à droite : Ghyslain Goulet (ACET), Vincent Aimez (Udes), Frédéric Leduc (Immune Biosolutions), Geneviève Turbide Potvin (BNC), Guy Hardy (député de Saint-François)
De gauche à droite : Ghyslain Goulet (ACET), Vincent Aimez (Udes), Frédéric Leduc (Immune Biosolutions), Geneviève Turbide Potvin (BNC), Guy Hardy (député de Saint-François)
Photo : Fournie par l'ACET

Pour Frédéric Leduc, diplômé de l’UdeS et cofondateur d’Immune Biosolutions, une entreprise qui développe des anticorps à partir d’œufs de poulets, l’ACET a joué un rôle clé dans le démarrage de son entreprise en 2012. « Aujourd’hui, c’est une journée importante pour l’ACET et c’est aussi un moment clé pour notre entreprise, puisque ce matin, on nous a confirmé un partenariat avec la compagnie Johnson & Johnson Innovation. Cela n’aurait jamais pu être possible sans le soutien de l’ACET dès nos débuts. En nous prenant sous son aile et en nous offrant de judicieux conseils et du financement, l’ACET nous a permis de transformer notre projet étudiant en une véritable entreprise commerciale qui se démarque à l’échelle internationale. Aujourd’hui, nous possédons des équipements de pointe et employons près de 20 personnes. Son soutien a contribué, d’une certaine façon, à conclure ce partenariat majeur avec Johnson & Johnson ».

Immune Biosolutions fait partie des 80 projets d’entreprises que l’ACET a accompagnés depuis le début de ses opérations en 2011. Au total, ces projets ont permis de créer plus de 260 emplois, dont une majorité en Estrie. L’ACET affiche une impressionnante feuille de route et ce n’est pas terminé. En effet, pour permettre aux entrepreneurs de l’ACET de continuer à se développer, l’ACET vient de créer le fonds ACET CAPITAL 2 S.E.C. Ce fonds est capitalisé à hauteur de 7,6 millions de dollars, dont 2 millions proviennent du gouvernement du Québec, 1,4 million de la Banque Nationale et 4,2 millions de 21 investisseurs privés. Avec ce fonds, l’ACET pourra investir dans 20 à 25 entreprises technologiques de l’ACET d’ici les 4 prochaines années.

Stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat (IPE) de l’UdeS

Rappelons que l’ACET s’inscrit dans la stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat (IPE) de l’UdeS qui alimente l’écosystème entrepreneurial de Sherbrooke et du Québec. L’objectif de la stratégie IPE est propulser l’innovation, multiplier les partenariats et développer l’entrepreneuriat grâce à une série d’atouts clés qui permettront à l’Université de Sherbrooke d’accroitre son impact en concentrant ses efforts dans quelques filières comme le transport et les énergies renouvelables, les technologies de l’information et les technologies médicales.

À propos de l’ACET

L’Accélérateur de création d’entreprises technologiques a pour mission de susciter, faciliter et accélérer la création d’entreprises innovantes et créatrices d’emplois hautement qualifiés, en transformant un projet en entreprise et en aidant le candidat à devenir un entrepreneur. Le tout pour participer au développement d’une économie du savoir.


Informations complémentaires